Fekayes : C’est parti pour la 3ème édition

0
1

Depuis le vendredi 9 mars dernier, la Cite des rails vit au rythme de la 3e édition de la Foire internationale de Kayes (FEKAYES). La cérémonie d’ouverture qui a eu comme cadre l’enceinte  du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko, a été présidée par  le ministre de l’Industrie, des  Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamato Bah. En plus des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CC IM), on notait la présence des autorités administratives et politiques de la région et une foule nombreuse.

Lancée en 2010 par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, la FEKAYES est un véritable espace de rencontres et d’échanges commerciaux. Les pays invités pour la présente édition (qui durera dix jours) sont : l’Iran, la Turquie, l’Inde, le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Chine.
Représentant le président de la République, le ministre de l’Industrie, des Investissements  et du Commerce, Mme Sangaré Niamato Bâh, a salué la constance dont fait preuve la CCIM pour honorer les rendez-vous entre le public et le monde des affaires. Elle a ensuite félicité le président de la CCIM et des opérateurs économiques du Mali de leur engagement aux côtés du gouvernement pour développer le Mali.
“L’ambition de toute entreprise aujourd’hui, c’est de se doter d’une bonne assise sur le marché local afin d’aller, mieux préparée, à l’assaut du marché extérieur. L’organisation de cette Foire exposition internationale de Kayes répond à ce souci des opérateurs économiques maliens, qui est aussi celui du gouvernement de la République du Mali, d’offrir aux consommateurs maliens une gamme variée de produits nationaux et étrangers à de meilleurs prix”, a laissé entendre Jeamille Bittar, président de la CCIM. Il invité le secteur privé à continuer de jouer sa partition dans la bonne tenue des élections présidentielle et référendaire à venir.
Le maire de la Commune urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara a rappelé que la Cité des rails a toujours été une ville commerciale. Il s’est réjouit de l’initiative de la FEKAYES qui est, selon lui, une opportunité d’affaires et d’échanges  commerciaux pour la région de  Kayes et du Mali en général.
“C’est le lieu pour moi de féliciter le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, M Bittar pour tout ce qu’il est en train de faire pour le développement des échanges commerciaux et industriels de notre pays”, a-t-il ajouté.
Le  directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, El hadj Kama Kané, s’est dit très heureux de la création de la foire, qui contribuera sans nul doute au développement de Kayes. La cérémonie d’ouverture à pris fin par la visite des stands par les officiels.
A. Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.