Festival international de Sélingué : Les activités commencent ce vendredi

0
0

Officiellement lancé il y a un mois à la faveur d’une conférence de presse à Selingué, le festival international de Sélingué, première édition débute ce vendredi  2 mars. Il prendra fin le dimanche  4 mars 2012. Ce festival international de Sélingué  se déroulera au bord du fleuve Sankarani. Pendant trois jours, ladite localité sera la capitale de la culture et des arts à travers la promotion de la musique, de la mode, des expositions, des œuvres artistiques et des visites de sites touristiques.

Trois grands artistes maliens vont se produire au cours de l’événement. Il s’agit de Salif Keïta, Oumou Sangaré et Cheick Tidiane Seck. A côté de ceux-ci, plusieurs autres jeunes artistes seront de la fête. Selon les organisateurs, le choix de Sélingué s’explique par sa proximité avec Bamako soit150 Km. En plus des têtes d’affiche, il y aura,  Fousseiny Fakoly Doumbia, Assétou Bagayoko, Batoma Kouyaté, Gafou Kiss, Paracétamol, Dj Salfon (musique malienne), Dj Mopao, Mimi Konaté dite Mimi K. Le  festival international de Sélingué est le fruit d’une bonne collaboration entre les autorités administratives, politiques, traditionnelles et les organisations œuvrant pour le développement de la commune rurale de Baya, et la société  ”Mali Arts promotion” que dirige le rappeur Issiaka Bah alias Amkoulel. C’est une structure composée de jeunes maliens spécialisés dans le domaine de l’organisation de grands évènements et rencontres culturelles.  A cet effet, de grands artistes ont accepté d’être des ambassadeurs dudit festival.  Il s’agit de Salif Kéita, Oumou Sangaré, Cheick Tidiani Seck du  Mali et Will Calouhn des Etats-Unis d’Amérique. Pendant les trois jours, le public aura la possibilité d’assister à des défilés de mode, des concerts géants. Des détentes avec des grillades sont prévues au bord de la plage.

En tout  cas, les populations à travers leur maire, pensent que le choix de la ville de Sélingué pour la tenue de ce festival, vient à point nommé puisqu’il va combler la profonde aspiration de cette population d’abriter un événement à dimension internationale à l’instar de Ségou et Tombouctou.  L’autre avantage de Sélingué,  ce sont ses  nombreux sites touristiques.  Sélingué de par son barrage, son lac artificiel, son périmètre irrigué, ses sites touristiques comme la mare sacrée de Dalabala, la mare ” Satié ” de Sanankoroni, la touffe ” Kobitou et les collines ” ” Sagadjigui coulou ” et ” Kokolibala ” de Kangaré, le ” gnaman coulouni ” de Carrière, le tunnel naturel appelé “ Souroukou falani ” de Sélingué, offre un cadre idéal pour l’organisation du festival et autres manifestations du genre. Ainsi, le maire a assuré les organisateurs de l’adhésion sans faille des populations de Baya au festival international de Sélingué. Selon le directeur de Mali Arts promotion, Amkoulel, l’objectif  du festival est la promotion de la musique et de la mode. Surtout contribuer au développement culturel et économique de la région, et  promouvoir le tourisme  en participant au rayonnement du Mali tout entier à l’échelle internationale. Pour ce faire, Amkoulel a sollicité le soutien des ministères dela Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et dela Jeunesse. D’ailleurs à ce titre, il dit avoir envoyé des correspondances à ces départements concernés.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.