Festival international “les nuits de Kamalen Ngoni” à Yanfolila : Un tremplin pour la valorisation des instruments de musique traditionnelle

1

Kamale-N'goniL’annonce a été faite par le coordinateur général, Abdoul Berthé. C’était en présence du Maestro Boncana Maiga, l’un des partenaires techniques, Yoro Diallo, du promoteur du festival, Oumar Sidibé, du coordinateur à Yanfolila et de nombreuses personnalités de la culture.

es membres de l’association voix et musique pour l’intégration culturelle (AVMIC) initiatrice du festival, affutent déjà leurs armes afin que la 2ème édition du festival international les nuits du Kamalen Ngoni qui se tiendra à Yanfolila,  du 23 au 26 avril prochain, soit une réussite totale.

Ce festival qui se veut désormais une vitrine entre les populations et les partenaires techniques et financiers n’entend pas seulement mettre en exergue le côté festif de l’événement. Selon M. Berthé, le festival qui est par ailleurs, un outil de développement local a été créé dans l’objectif de favoriser le plein épanouissement de la jeunesse des 12 communes rurales de Yanfolila, de créer un atelier de fabrication du Kamalen Ngoni à Wassoulou, et surtout d’améliorer les revenus des femmes à travers la vente des produits agroalimentaires.

Pour le coordinateur Sidibé, les autorités locales sont en phase avec le festival ainsi que la population qui n’attend plus que le jour J. ”  Les différents comités sont déjà à pied d’œuvre afin que toutes les couches des populations se sentent concernées par le festival “.

Le régisseur quant à lui a expliqué que l’accès au festival est gratuit d’autant plus qu’il est dédié aux populations. Mais étant confronté aux problèmes de financement, un plan B est en train d’être mis en place. ” Yanfolila n’a pas de salle de spectacle, nous comptons organiser une nuit spéciale du Kamalen Ngoni à Bougouni, dans la salle de spectacle. Cette nuit sera dédiée aux récompenses et animations diverses avec les grands artistes maliens. C’est à cette occasion que nous ferons des billetteries pour rentabiliser nos caisses. Une partie de ces fonds permettra de construire  une salle de spectacle à Yanfolila “.

Prenant la parole, Maestro Boncana Maiga, l’un des partenaires dudit  festival, s’est réjoui de l’organisation de cet évènement qui contribue à la valorisation de la musique traditionnelle, mais aussi qui donne une meilleure visibilité aux instruments traditionnels.

Il a promis d’enregistrer une émission spéciale sur l’instrument Kamalen Ngoni et de la faire passer en boucle pendant cinq jours sur l’émission star parade. Une offre de grande envergure qui a été beaucoup appréciée par les organisateurs.

La cérémonie a pris fin par une collation qui a permis de déguster en avant-goût une recette de mouton très prisée dans la région.

   Clarisse 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Toutes mes félicitations à l’équipe d’organisation de la Cérémonie ainsi qu’aux sympathisants du terroir.
    Comme contribution, je souhaiterais que vous démarchez vos compagnons fidèles (kanignôkon ni fourougnôkon ani sindji ni badéenw) de tous les temps. Quand nous parlons de la culture du Ouassoullou, de façon spatiale il s’agit des cercles de kolondiéba, Bougouni, le Baniko (Dioila), le djitoumun Kéléyadugu , l’inter fleuve Niger- Sankarani, Ménignan et Odiéné (Rep de Côte d’IvoireI) et Mandiana (Rép de Guinée Conakry). si vous vous limiter aux 12 communes dans la cérémonie, j’avoue que beaucoup resterons sur leur faim.
    j’invite aussi les organisateurs à inscrire dans leur agenda la gestion des conflits larvés inter communautaires et intracommunautaires qui sont de nature à abréger les initiatives immatures. il faut renforcer la culture de la paix, de la cohabitation et de la concorde. ” Vive le festival et festivaliers”. Que Dieu Assiste et sauve le Mali qui connait un tournant sans précédent de son histoire. amen!
    IN challah, nous serons tous de la fête et aurons le temps nécessaire de nous démasquer.
    Profitez de cette rencontre pour organiser des débats ateliers sur l’avenir des zones concernées en termes de développement Recherche Actions.
    NB: transmettez ce message aux organisateurs.
    Merci. Signé: fasodenw

Comments are closed.