Festival «Les voix de Bamako » 2012 :Fantani Touré innove

0
0





Pour cette 4e édition de la manifestation artistique et culturelle, Mme Dembélé Fantani Touré n’a pas lésiné sur les moyens. En plus des concerts avec la participation d’artistes de grande renommé, des ateliers d’arts plastiques et des conférence-débats sont au programme.


Comment donner une dimension artistique et culturelle à la lutte pour la promotion de la femme dans notre pays ? C’est le défi que s’est assigné la chanteuse malienne Mme Guimba Fantani Touré en inventant le

L’édition 2012 du festival international au féminin "Les Voix de Bamako" se déroulera du 18 au 21 janvier prochains au Palais de la culture Amadou Hampâthé Bâh. De l’avis de la directrice du festival, Mme Guimba Fantani Touré, la tenue de cette manifestation participe d’une part, à la promotion et la valorisation des expressions artistiques et culturelles, mais d’autre part, à donner un coup de fouet à l’activité économique de la capitale, notamment dans les secteurs du transport, du commerce, de la télécommunication, etc. Pour la cantatrice, non moins présidente de l’Association "Kolomba", la spécificité du présent festival est qu’il est organisé uniquement par les artistes eux-mêmes. "Ceci est le témoignage éloquent de l’engagement constat de nous artistes à oser entreprendre et à donner de la valeur à notre métier", nous explique la directrice du festival. Pour qui, la célébration de cette 4e édition consacre des activités aussi riches que variées.

Au programme de cette édition 2012 du festival "Les voix de Bamako" sont prévus des concerts géants sur les berges du fleuve Niger avec la participation d’artistes de grande renommée comme Mariam Bagayoko, Amy Koïta, Djelimady Tounkara, Kassé Mady, Nènè Diabaté Djénéba Kouyaté, Coumba Sira, Kokanko Sata, Samba Touré, Soumala Kanouté, Doussou Bagayogo, Djénéba Seck.

La comédie sera aussi au rendez-vous avec la prestation d’Habib Dembélé dit "Guimba" dans son one man show "Kanouté ka visa ko" (l’affaire de visa de Kanouté).  Joué dans les plus grandes salles européennes, ce spectacle confirme le génie de son auteur quand il aborde des thèmes comme l’immigration, l’éducation etc.

·                     La 4e édition du festival "Les Voix de Bamako" organisera enfin  des ateliers de danse, d’arts plastiques, de conte et de théâtre ainsi que des conférences débats sur des thèmes d’actualité comme "Femmes et Sida : Quels enjeux dans le foyer", le mariage des femmes face aux souffrances, etc.

·                     I. F. Sissoko

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.