Festival scolaire et universitaire de Sikasso : Redonner à l’école malienne son lustre d’antan

0
1

En partenariat avec le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, l’agence conseil en communication Calao Consult et l’association Ecole Plus, organise très prochainement, le Festival scolaire et universitaire de Sikasso (Fesik). Ce festival qui se veut pédagogique, culturel, sportif et sensibilisateur est prévu du 23 au 25mars 2012.
Tenir notre pays le Mali comme un vivier d’intellectuels pour l’Afrique, ne relève plus que d’un souvenir presque lointain. Pour les organisateurs de ce festival, les maux de l’école malienne sont connus, à partir de cet instant, il ne sert plus à rien de continuer à décrier le malaise de l’éducation sans faire de proposition idoines. L’organisation de ce festival est de ce fait une réaction de Calao Consult, pour « apporter sa contribution à l’édification d’une école apaisée studieuse et prospère».
Le Fesik réunira trois jours durant, plusieurs écoles venues des différents cercles de la région de Sikasso, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso dans une allure de fête. La rencontre permettra aux élèves de découvrir de nouveaux horizons et de se recréer avant le dernier trimestre et d’entamer les examens. Les résultats du Fesik visent une meilleure orientation après les écoles secondaires, avec une meilleure conscience de la préservation de l’environnement.

 

Le festival prévoit la mise en compétition des différentes académies scolaires de la région de Sikasso, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, une compétition sportive et culturelle, des conférences sur l’école malienne et les conséquences du changement climatique. Au cours du Fesik, une caravane intitulée « la marche verte » est prévue où tous les participants habillés en vert, marcheront du centre ville au gouvernorat. Une déclaration lue à la fin de cette marche devra mettre l’accent sur l’impact des changements climatiques dans les pays africains.  D’autres activités sont prévues par les organisateurs, comme un cross géant, une visite guidée des sites touristiques, une soirée traditionnelle, un plateau télévisé de l’émission « à l’écoute de l’école » de l’Ortm, des stands d’exposition pour les universités et partenaires de l’école.

B. Daou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.