Forum “Culture & Développement” : Verdict des consultations nationales ce samedi au CICB

0
Le ministre de la Culture, Rama Diallo
Le ministre de la Culture, Rama Diallo

Le Ministère de la Culture en partenariat avec l’UNESCO, le FNUAP et le PNUD organise ce samedi 1er novembre au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) à partir de 9 heures, le forum national ” Culture & Développement”, dans l’objectif de clôturer la première série de consultations thématiques menées à l’échelle globale dans le cadre de l’agenda du Développement post-2015 et des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU.

e Mali est avec l’Equateur, la Bosnie, la Serbie et le Maroc, l’un des cinq pays dont la candidature a été retenue par le Groupe de Développement des Nations Unies (UNDG), pour mener des consultations nationales sur le thème ” Culture & Développement ” dans le cadre de l’élaboration de l’agenda du développement post-2015 de l’ONU.

Ce samedi 1er novembre, à partir de 9 heures, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) accueillera le forum national ” Culture & Développement “, afin de clôturer la première série de consultations thématiques menées à l’échelle globale dans le cadre de l’agenda du Développement post-2015 et des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU. Ce processus de consultation nationale, entamé en août dernier et mené dans le cadre de la réflexion sur la relation entre culture et développement durable est coordonné par l’UNESCO, le PNUD et le FNUAP en étroite collaboration avec le ministère de la Culture.

Dans l’optique de finaliser la consultation nationale et de valider le rapport issu du processus de consultation nationale sur ” Culture et développement au Mali ” lequel sera transmis au Secrétariat de l’Agenda Post-2015. Notons que plus de 100 participants venus de tout le Mali convergeront vers le CICB.

A travers la sélection et la participation d’acteurs clés, représentatifs de la diversité culturelle, géographique et professionnelle du Mali, il est attendu de ce forum qu’il dégage une vision cohérente de la contribution de la culture au développement durable du pays. Pour ce faire, le Mali a choisi d’articuler sa contribution autour de trois sous-thèmes, fruit des échanges fructueux menés entre les organes impliqués, à savoir : ” Culture, Environnement et Changement climatique ” ; “Culture et Réduction de la pauvreté” ; et enfin ” Culture, Inclusion et Réconciliation nationale “.

Rappelons que cette consultation nationale intervient dans un contexte où le Mali se relève progressivement d’une crise profonde et tente de se reconstruire. Notre culture, à travers les différents canaux d’expression et de cohésion sociale qu’elle offre, a un rôle prépondérant à jouer dans la reconstitution et la consolidation du tissu socio-culturel du pays. Grâce au dialogue inclusif, ce forum sera l’occasion d’aborder la culture comme un atout majeur pour la réduction de la pauvreté et la promotion des droits humains, un facteur essentiel aux efforts de stabilisation politique et économique du pays, mais aussi et surtout un moteur de développement durable pour tous les secteurs.

En plus du Ministère de la Culture, plusieurs autres départements, comme ceux en charge de l’environnement, de l’économie, du tourisme, de la réconciliation nationale, de la justice, de la sécurité, des affaires sociales et de la jeunesse prendront part à ce forum, illustrant ainsi l’importance de processus pour le Mali dans son ensemble et la transversalité de la culture au sein de notre société.

Clarisse NJIKAM

PARTAGER