Gafou Kiss : La danseuse chou-chou des mélomanes

2
13

L’ouverture de la première édition du festival de Sélingué a été dédiée aux danseurs. Il y avait Dog Men J et Gafou Kiss. La prestation de cette dernière a mis certains spectateurs ko à force de se demander si la danseuse avait des os, tant elle enchaînait les pas avec souplesse et rapidité.

 

Gafou Kiss

Les gens avaient raison de se poser la question . Pour certains mélomanes, c’est mal connaître Gafou Kiss qui n’aime que danser. Nous avons cherché à savoir qui est cette tigresse sans os. Très populaire dans son quartier de Faladié mais aussi appréciée par les mélomanes de Bamako.  Quand vous demandez après Awa Sissoko, il vous sera difficile de la voir, mais dites simplement Gafou Kiss, ce sera encore plus simple de la rencontrer. Cette tigresse des planchers est une pure production du mouvement Hip-Hop malien version danse. Son seul nom, Gafou Kiss suffit pour  la situer . Gafou Kiss a commencé à danser à l’âge de 8 ans dans son quartier Faladié Sema. Elle formait des petits groupes avec ses sœurs et d’autres filles du quartier pour organiser des concours entre elles. ”J’ai commencé comme ça, on a eu des trophées, j’ai vu en moi quelque chose que je peux développer. C’est ainsi que j’ai accepté de prendre des cours de danse et les choses sont vite allées’  témoigne t-elle. Gafou Kiss a participé à  des clips, à l’émission Case Sanga, à des activités culturelles à gogo. Sans oublier les concours, malgré ce parcours, elle est restée solitaire. Gafou Kiss n’a pas de groupe en son nom et n’est  membre d’aucun groupe. Mais elle ne refuse pas non plus de participer à des groupes pour les créations ou lors des concerts. ” J’ai fait des écoles de danse à Grenoble,  Paris. Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai ouvert  mon école de danse avec Amkoullel qui est rappeur et c’est mon patron. On donnait des cours de danse de raga, hip-hop, la danse contemporaine, la danse traditionnelle. Ça me fait énormément plaisir d’être dans ce milieu, je suis fière de moi, comme beaucoup de gens qui sont fiers de moi, parce que je n’ai pas appris à danser, j’ai développé mon envie, ma passion “. Aujourd’hui Gafou Kiss a des raisons d’être heureuse grâce à la danse. Elle est connue de beaucoup de gens pour avoir dansé avec Salif Keïta, Oumou Sangaré, Rokia Traoré mais aussi avec plusieurs rappeurs comme Amkoullel  sans oublier les différents groupes avec lesquels, elle a dansé. ‘‘ Je ne me  plains pas parce qu’on peut gagner sa vie grâce à la danse. J’ai fait l’Europe, je pense que ça va”.

Gafou Kiss revient d’une tournée de 6 mois. Elle compte ouvrir son école de danse et est déjà à la quête d’un local. Elle ambitionne aussi d’ouvrir des écoles de danse en Afrique et pourquoi pas en Europe avec l’aide des partenaires. Enfin Gafou Kiss a bien apprécié le festival de Sélingué. ‘‘J’encourage et félicite ceux qui ont eu l’idée de ce festival. Il y a eu du monde pour une première édition,  je suis vraiment contente, on a fait la fête c’était bien ”.

Kassim TRAORE 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fuckMNLA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
fuckMNLA 20
4 années 6 mois plus tôt

Mais bamako hebdo vous souffrez d’une carence en infos ou koi? pendant que les gens se préoccupent de se qui s passent o nord du pays vous venez nous raconter des salades….gafou kisss on en a rien a foutre vous avez tjr le tps de danser …continuer..

Tototoutcourt<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
Tototoutcourt 36
4 années 6 mois plus tôt

c’est un journal culturel et non un journal d’investigation (d’information). il n’y a pas que la guerre dans la vie, y’a la culture aussi, heureusement d’ailleurs.

wpDiscuz