Houleymatou Sy, promotrice de Houly’s boutiques : «Mon ambition, c’est de réussir dans la mode…»

3
Houleymatou Sy, promotrice de Houly’s boutiques
Houleymatou Sy, promotrice de Houly’s boutiques

Houleymatou Sy, plus connue sous le nom de Houly’s boutiques, est une jeune dame entreprenante, intelligente, qui a fondé une véritable entreprise de mode. Son entreprise Houly’s boutiques, créée en 2006, est leader aujourd’hui dans la location, la vente, les commandes sur mesure et les accessoires de robes de mariées. Son ambition dans le futur, c’est de réussir dans la mode, d’être connue à travers son travail et d’amener Houly’s boutiques à être connue un peu partout.  Zoom sur une dame engagée, devenue aujourd’hui une référence dans le milieu….

Passion, conviction, intelligence, travail bien fait, détermination et persévérance. Voici, entre autres, autant de qualités qui siéent à cette jeune entrepreneure, Houleymatou Sy. En 8 ans seulement d’existence, son entreprise, Houly’s boutiques, est leader aujourd’hui dans la location, la vente, les commandes sur mesures et les accessoires de robes de mariées. Mais également en décoration de salles de mariages et en composition de bouquets de fleurs fraîches.

«Houly’s boutique est une entreprise qui se porte bien. Je peux dire que l’entreprise marche aujourd’hui, parce que nous sommes leaders en robes de mariées au Mali et il y a des gens qui nous viennent de partout pour les commandes : du Niger, du Sénégal, du Tchad…», reconnaît Houleymatou Sy avec beaucoup d’humilité.

Cette femme est très modeste parce que selon des clients que nous avons trouvés sur place, sa réussite est couronnée aujourd’hui par sa simplicité, son respect, sa considération et sa compréhension envers les clients. Son esprit d’entreprenariat dépasse ce qu’elle avoue. «À Houly’s boutiques,  le slogan est : le client est roi», ajoutent-ils. Cette vision marketing de la promotrice de Houly’s boutiques n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de sa brillante étude en management et en commerce dans un célèbre institut universitaire au Canada.

 

Le secret de cette réussite incontestable ? «C’est sans doute la passion que j’ai pour ce domaine et le sens de l’organisation du travail. Dans ce métier, il faut beaucoup d’initiatives. Dans un boulot, il ne suffit pas de voir ce que les autres font pour faire la même chose. Il faut constamment s’améliorer, chercher et prendre beaucoup d’initiatives pour créer la différence d’avec les autres», déclare Houleymatou Sy. Et pourtant, la réussite n’était pas aussi évidente pour cette employée à la direction de l’Agence de cessions immobilières (ACI 2000), passionnée par la mode depuis sa petite enfance. D’autant plus que des boutiques de robes de mariées poussent comme des champignons à Bamako.

 

«J’ai commencé ce travail quand j’avais 26 ans et je suis allée sur fonds propres, à 100%. J’ai investi seule, je n’ai eu le soutien de personne et la seule personne qui m’a un peu aidée, c’est ma maman. Mais, j’ai travaillé, j’ai persévéré face aux difficultés pour parvenir aujourd’hui à ce résultat. Avec l’amour du métier et le talent, tout devient facile. La différence entre nous et les autres, c’est que je change de styles tous les trois mois. J’amène de nouvelles collections, tous les trois mois. Au fait, je mets une différence. Je ne veux pas faire les robes de mariages juste parce que tout le monde les fait, je m’adapte à la demande des clients», souligne Houleymatou Sy.

 

La création de cette entreprise, Houly’s boutique, a été d’abord couronnée par une riche expérience professionnelle acquise par Houleymatou Sy dans ce domaine au Canada. «J’ai travaillé dans une boutique de robes de mariées au Canada. J’essaye de me baser un peu sur cette expérience professionnelle acquise pour  faire ce travail au Mali. J’ai une expérience dans le domaine, mais je n’ai pas fait d’études spécialisées. J’ai toujours aimé la mode, mais aussi j’ai fait des études en management. Il y a des gens qui travaillent pour moi. J’ai quelques vendeuses et quelques commerciales. J’ai aussi une entreprise qui s’appelle Hera Sarl. Nous ne sommes pas basés uniquement sur les robes de mariées. Nous faisons beaucoup d’autres choses aussi. Par exemple, nous faisons l’agriculture, le commerce général et bientôt, nous allons commencer la décoration des robes de mariées et nous allons installer un salon de coiffure. La grande entreprise s’appelle Hera Sarl, donc Houly’s boutiques fait partie de cette entreprise», explique-t-elle.

 

La promotrice de Houly’s boutiques ne compte pas se contenter de ce succès, elle veut aller plus loin encore. «Mon ambition dans le futur, c’est de réussir dans quelque chose que j’aime, c’est-à-dire la mode. Depuis toute petite, j’ai toujours été passionnée par la mode. Donc, je veux être connue par mon travail. Je veux amener Houly’s boutiques  à être connue un peu partout», indique Houleymatou Sy. Sans aucune volonté d’être  une donneuse de leçons, celle, qui est aujourd’hui une référence dans le milieu de la location, de la vente et des commandes sur mesures et accessoires de robes de mariées, a des conseils à donner à ses sœurs qui veulent investir dans le domaine. «Ce que je leur demande, c’est de faire des recherches, de faire quelque chose qu’elles aiment. Il ne faut pas faire quelque chose, juste parce que tu vois une personne qui fait la même chose, mais savoir créer, avoir des initiatives. Quel que soit le métier que l’on veut exercer, il faut d’abord l’aimer, s’armer de courage et de patience pour réussir. Le succès est au bout de la persévérance», pense Houleymatou Sy.

 

Parlant des difficultés, elle nous confie ceci : «Il y a des difficultés  comme dans toute autre entreprise. Les privés ne sont pas trop appuyés par le gouvernement. Je demande au gouvernement de s’investir aussi dans l’entreprenariat des jeunes, parce j’ai commencé ce travail quand j’avais 26 ans et je suis allée sur fonds propres à 100%. J’ai investi seule, je n’ai eu le soutien de personne et la seule personne qui m’a un peu aidée, c’est la même personne qui m’a aidée toute ma vie, c’est ma maman».

 

Notons que Houleymatou Sy a fait ses études fondamentales au collège Cheick Anta Diop, avant de poursuivre ses études universitaires au Canada en management et en commerce. Avant de venir au Mali, elle a travaillé dans une boutique spécialisée en robes de mariées et à la Banque royale au Canada. Elle travaille actuellement à l’Agence de cessions immobilières (ACI 2000). Houleymatou Sy parle couramment français, anglais, bambara et arabe. Elle aime la politique, la lecture et la vie associative.

Diango COULIBALY

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. En tout si c’est pour la faire connaître par le public il aurait été judicieux de donner ses coordonnées de lieu de travail ne serait-ce que pour d’éventuels clients.
    Bonne chance à cette élégante professionnelle.

  2. CHAPEAU A HOULY ET BON VENT A L’ENTREPRISE. QU’ALLAH T ASSISTE ET TE GUIDE MA SOEUR. J AI KIFFER L ARTICLE 😳 🙄 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.