INES-Mali : La 6eme édition de la journée culturelle célébrée à Sikasso

0
INES-Mali : La 6eme édition de la journée culturelle celebrée à Sikasso

INES-Mali, le Réseau  International des interlocuteurs de la langue anglaise au Mali a, pour la 6ème année consécutive, célébré sa traditionnelle journée culturelle anglaise le samedi 30 Avril 2016 au Lycée Monseigneur Didier de Mont Clos de Sikasso. Ladite rencontre colorée de concours de lecture, de poésie d’expression orale et de Sketch  en anglais ont émaillé la fête. La journée a été présidée par le président du conseil régional de Sikasso, M. Yaya BAMBA parrain de l’évènement, en présence des autorités scolaires et administratives avec l’appui de l’Ambassade Américaine au Mali et bien d’autres partenaires techniques et financiers.

International Network of English Speakers INES-Mali est une association qui œuvre pour la promotion de la langue anglaise au profit des élèves et étudiants du Mali. Cette 6ème édition était placée sous le thème : « Ensemble luttons contre la fraude et la corruption en milieu scolaire », un thème  largement exposé par les participants venus de tous les clubs INES du Mali. Les enseignants aussi bien que les élèves, tous se sont verbalement engagés à lutter contre ce fléau dont nous sommes tous acteurs directs ou indirects selon le Président d’Honneur de l’association, M. Mahamadou Camara.

A rappeler qu’INES-Mali depuis sa création en 2008, a formé plus de 2000 élèves et étudiants dans la pratique de l’anglais, la prise de parole en public et le leadership. Elle s’est assignée comme mission, de revaloriser la qualité  de la formation de base et la langue des affaires qu’est l’anglais. Des distinctions ont été remises aux écoles participantes pour les encourager à plus d’assiduité. Après la cérémonie inaugurale, environ 20 enseignants ont reçu une formation de renforcement de Capacité sur les Modules  qui les serviront de renforcer leur compétence dans la pratique du métier.

Pour inciter ses membres à avoir l’esprit entrepreneurial dans divers domaines, INES-Mali a organisé deux visites entrepreneuriales  au Cabinet Indépendant de Traduction et de Consultation (CITRACO)  et à la Ferme SIDIBE pour montrer aux jeunes les cas de succès de ces deux jeunes  entrepreneurs. INES-Mali entend s’impliquer d’avantage pour rehausser le niveau  des élèves et étudiants dans leurs  études tout en pratiquant la langue universelle qu’est l’anglais et les préparer à une carrière entrepreneuriale.

Correspondance particulière

PARTAGER