Koulouba : Le Président de la République et la Directrice générale de l’UNESCO célèbrent la culture

0
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce samedi 18 juillet 2015, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (l’UNESCO), Madame Irina BOKOVA
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce samedi 18 juillet 2015, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (l’UNESCO), Madame Irina BOKOVA

Le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce samedi 18 juillet 2015, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (l’UNESCO), Madame Irina BOKOVA. La patronne de l’UNESCO rentre de Tombouctou où elle s’était rendue en compagnie du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’objectif de cette mission conjointe était multiple : rendre visite aux autorités de la Cité des 333 Saints, visiter la bibliothèque Ahmed Baba et inaugurer les mausolées reconstruits par l’UNESCO. C’était aussi l’occasion pour la Directrice Générale de l’UNESCO d’échanger avec les autorités locales, les chefs coutumiers et les responsables des mausolées et des manuscrits de Tombouctou de l’importance du patrimoine et de la culture.

 

Au cours du déplacement, il a été également question de paix et de réconciliation notamment dans le prolongement de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

L’étape de Koulouba du séjour dans notre pays de Mme Irina BOKOVA visait à venue rendre compte de son voyage au Président de la République et échanger avec lui sur les missions à mettre en place pour permettre à l’UNESCO d’accompagner les ambitions du Mali pour la paix et la réconciliation nationale.

Irina BOKOVA a également exprimé au Chef de l’Etat l’attachement de la communauté internationale au patrimoine et à la culture du Mali dont la réputation universelle est établie depuis de nombreux siècles.

En outre, Madame la Directrice de l’UNESCO a dévoilé au Chef de l’Etat les intentions de son organisation de poursuivre ses actions de restauration des mausolées et des mosquées de Tombouctou, de même que la numérisation et la protection des manuscrits.

Pour Mme BOKOVA, les manuscrits de Tombouctou préservent une sagesse millénaire de la pensée islamique, la philosophie, l’astronomie, la médecine… et, à ce titre, méritent toute l’attention de l’UNESCO qui se dédie à la culture, la science et la culture de la paix. Irina BOKOVA : « … nous allons soutenir les ambitions du gouvernement et des scientifiques. Nous allons continuer à faire des recherches parce qu’il y a beaucoup de recherches à faire. Ce qui est important, c’est que ce patrimoine soit la base d’une culture de la paix. C’est la culture de la paix par la protection du patrimoine, par l’éducation, par la formation des jeunes qui est fondamentale. Telle est notre contribution à la mise en œuvre de la paix. »

Dans la même soirée, Mme Irina BOKOVA a été l’hôte à diner du Chef de l’Etat dans le tout nouveau restaurant de la Présidence de la République, lequel fut baptisé du nom de Mme Irina BOKOVA, première invitée que le Président de la République recevait dans ce nouvel espace.

Pour la Directrice Générale de l’UNESCO, le Président de la République a mis les petits plats dans les grands. En effet, Ibrahim Boubacar KEITA a élevé Irina BOKOVA au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. C’est une Irina BOKOVA particulièrement heureuse de toutes ces attentions présidentielles qui a pris congé du Chef de l’Etat et du Mali en espérant, dans un proche avenir, revenir sur les berges du Fleuve Djoliba.

Présidence de la République du Mali

 

PARTAGER