Lancement de la 5ème édition du festival international Sélingué : Plus de 10 mille spectateurs attendus au à ce rendez-vous

0

Jeudi 03 mars 2016, le comité d’organisation du ‘’festival international Sélingué’’ a annoncé la tenue de sa 5ème édition du 28 au 30 avril prochain à Sélingué. Le thème retenu cette année est : ‘’arts urbains et culture de la paix’’.  Le festival sera cette année, parrainé par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed ag Hamani

Bamako-03/03/2016- Le Festival International Sélingué ‘’urban music et mode’’ est un évènement à caractère touristique et culturel, initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production et la promotion de grandes rencontres de musique et de mode à une échelle internationale.

La conférence d’information était animée par Ibrahim Coulibaly, administrateur général du festival qui avait à ses côtés Salif Telly, membre de l’organisation, Bakary Zourkou, responsable media sponsoring orange Mali,  Tahara Touré, responsable défilé de mode et Alou Badra Haïdara, responsable medias.

Dans le programme, il est inscrit que : le jeudi 28 2016 avril débutera le festival sur des ateliers d’échanges sur l’apport de l’art urbain dans le développement politique, sécuritaire et économique en Afrique. Ensuite, suivront l’inauguration du village-Foire du Festival, l’ouverture de la plage et l’Espace détente piscine et un concert inaugural (artistes locaux et autres, spectacle de Danse urbaine).

Le vendredi 29 avril 2016, se tiendra une conférence-débat sur l’arts urbains et culture de la paix, aussi suivie par une animation folklorique au village du festival ; un concert Grande Scène et Night-club à ciel ouvert, puis, la cérémonie officielle d’ouverture du Festival (1ère soirée).

Le lendemain, samedi 30 avril, conférence-débat sur la sécurité routière avec l’appui de l’ANASER ; combat de bras de fer ; sortie des artistes sur l’art urbain ; concert Grande Scène (2ème soirée) et Night-club à ciel ouvert. La cérémonie de clôture  aura lieu le 1er mai 2016 à Sélingué  et une  soirée Sénégalaise au CICB.

Plusieurs artistes maliens et sous-régionaux sont attendus à ce grand festival  de mode et music, selon les organisateurs.

Pour le conférencier Ibrahim Coulibaly, «  l’esprit du festival n’est pas de bien loger les festivaliers, excepté les hautes personnalités. A ses dires, les festivaliers restent durant le festival sous des tentes ».

Le coût prévisionnel de l’organisation s’élève à plus de 200 millions FCFA, a-t-il révélé. S’agissant de la sécurité, les organisateurs rassurent que les mesures seront prises. L’ancien dispositif sera renforcé et comprend des hommes en uniformes et d’autres hommes invisibles c’est-à dire en civil, a rassuré Ibrahim Coulibaly. Mieux, le sous-préfet de Sélingué est le président de la commission sécurité du festival.

Parlant des retombés du festival dans le village de Sélingué, Ibrahim Coulibaly dira que, le village de Sélingué en bénéficie car les gens commencent à construire, les boutiques, les locations des villas, la restauration, vivent au rythme des clients. Environ 25 à 30 millions FCFA sont investis dans les hôtels de Sélingué par le festival chaque année.

Après l’organisation réussie des années précédentes, cette année, des dizaines de milliers  de festivaliers sont attendus les 28 au 30 avril à Sélingué.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER