Lancement d’un livre dédié à la connaissance du trésor touristique national : ” Le Mali de A à Z ” de Mme Cissé Fatimata Kouyaté désormais dans les kiosques

0

Le lancement de ce livre, édité par l’agence Espace Communication Monde (ECM), dirigée par Mme Cissé Fatimata Kouyaté,  a eu lieu le mardi dernier à l’hôtel Salam,  sous la présidence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Yehia Ag Mohamed Ali, devant un parterre de journalistes de la presse publique et privée.

 

FATIM LivreVoilà un secteur qui est longtemps resté le parent pauvre du Budget d’Etat, mais qui demeure un puissant levier de l’économie nationale, pourvoyeur de milliers d’emplois et source de rentrée de devises en quantité.  Et pourtant depuis 2008, avec notamment les prises d’otages  des occidentaux dans le septentrion, les agences de voyage assistent impuissantes à leur propre agonie. Le cri d’alarme a été lancé à l’occasion de la sortie de ce magazine imprimé sur du papier de qualité, avec des textes illustrés par des photos qui vous font aimer ce pays, son paysage, son art, ses traditions, son architecture, le savoir-faire de ses artisans et l’hospitalité légendaire de ses populations, fruit d’un brassage consolidé par le sinankounya qu’on ne trouve nulle part dans le monde.

 

Et pourtant, il y a de l’espoir

L’œuvre que vient de lancer l’agence ECM est en soi le début de la relance de l’activité touristique. Pour le ministre de l’Artisanat et du Tourisme “ce magazine arrive à point nommé, dans la mesure où il va contribuer à l’amorce de l’activité touristique “. Le ministre a dit que ” les autorités encouragent toutes les initiatives tendant à la promotion de notre patrimoine touristique si riche qui fait toujours du Mali une destination prisée. Ce n’est pas de bon cœur que les gens ne viennent pas maintenant au Mali “.

 

Parlant de la situation actuelle dans laquelle vivote le secteur, l’auteur du livre, Mme Cissé Fatimata Kouyaté a révélé que ” le Mali est en zone rouge “ et que ” les gens ont arrêté de visiter le Mali…Après le coup d’Etat, il y a eu l’arrêt total de l’activité touristique. Toutes les agences de voyages qui ne font que de la promotion touristique ont fermé et ça va prendre du temps pour remettre la machine en marche. “. Selon la promotrice de l’agence de voyage Timbuctours et directrice d’ECM, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, déjà ” il n’y a aucune activité pour 2014 “.

 

Il faudra, selon elle, attendre maintenant 2015 pour voir les activités redémarrer. Mais qu’à cela ne tienne, les acteurs se disent engagés à relever le défi. Il y va de leur survie à défaut de changer de métier. Certains promoteurs ont déjà commencé à virer de bord. Mais heureusement pas tous. C’est dire que l’espoir demeure. Le Mali de A à Z, 44 pages et vendu au prix de 10 000F CFA au Mali et à  20 000F CFA hors du Mali, va incontestablement contribuer à la relance du secteur touristique de notre pays. Tel est, en tout cas, le vœu de ses auteurs. N’est-ce pas la raison pour laquelle il est préfacé par le ministre Yehia Ag Mohamed Ali en personne ?

 

      Mamadou FOFANA 

PARTAGER