Lefirka 2014 : Le lancement solennel ce week-end à l’Hôtel des Rails de Kayes

0

FrikaManifestation artistique, culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar, le lancement de la quatrième édition du FIRKA (Festival International des Rails  de Kayes), aura lieu ce vendredi 14 mars à l’Hôtel des Rails, sous l’impulsion du Colonel Salif TRAORE, Gouverneur de la région du Kayes, en présence de plusieurs autres personnalités.

 

Ce lancement solennel qui se fera ce vendredi à partir de 21 heures,  ouvrira ainsi la voie aux activités proprement dites du FIRKA 2014 prévues du 23 au 25 mai prochain.

 

«L’objectif  étant de favoriser le développement socio-économique des localités traversées par le chemin de fer « Dakar -Niger », cette 4ème édition se tiendra grâce à l’accompagnement sans relâche, du Gouverneur de Kayes, les responsables des collectivités territoriales, notamment le Conseil de cercle, le conseil régional, la Mairie, la Chambre de Commerce de Kayes, le Conseil Malien des Chargeurs, les artisans et les hôteliers de la Cité des rails », explique M. Alou COULIBALY dit  BLACK , Directeur du Festival, non moins Directeur de Radio FM à Kayes.

Organisé par l’Association Festival des Rails, cette quatrième édition sera placée localement sous le signe de «la Paix et de la Réconciliation». Elle verra la participation des artistes de la sous région et des invités d’Afrique, d’Europe, d’Amérique. La diaspora malienne prendra part à la grande communion des riverains des rails dans la ville de Kayes, Cité des Rails.

Sur la lancée des succès des éditions précédentes, la quatrième édition du Festival International des Rails promet cette année, un événement encore plus novateur avec la mise en ligne, au compte des participants, d’un train touristiques au départ de Bamako.

 

 

Outre les acteurs des arts et de la culture malienne, le Festival réunira des groupes de danse traditionnelle d’une dizaine de localités traversées par le chemin de fer au Mali et au Sénégal, des artisans locaux, des artistes de renommée internationale.

 

 

Parallèlement aux festivités artistiques, le FIRKA 2014 prévoit, l’aménagement des stands d’exposition de produits artisanaux, l’organisation de combats entre des lutteurs traditionnels du Mali et du Sénégal, des visites d’excursion d’une demi-journée sur quelques sites touristiques de la région dont le célèbre fort de Médine.

 

 

Aussi, des fora à thème seront organisés. Cette année, le principal thème retenu est «le rôle du chemin de fer Dakar -Niger dans l’histoire du Mali ». Surtout quand on sait que les riverains sont en train de souffrir à cause de la faiblesse du trafic ferroviaire, «nous invitons les autorités à prendre à bras le corps l’affaire des rails, qui contribue sans nul doute à la relance économique de notre pays », a dit M. TRAORE

 

 

 Un espace sera aménagé pour l’occasion, afin de permettre aux artisans locaux de Kayes d’exposer et de vendre directement leurs produits. L’aménagement d’un tel espace permet de générer d’importantes recettes au profit des artisans locaux et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

 

 

A travers cette activité, les organisateurs entendent maximiser les retombées économiques de la manifestation au profit des personnes travaillant dans le secteur de l’artisanat.

Le sport et les visites touristiques ne resteront pas en marge de cette quatrième édition. En plus, plusieurs thèmes relatifs à la culture en général aux acquis du Chemin de fer Dakar -Niger seront animés par différents conférences.

 

Mohamed  dit BASSALA SISSOKO

PARTAGER