Les films Nollywood- T sur nos télévisions : A quoi sert l’autorité de régulation des médias ?

9

La population malienne assiste, impuissamment, ces dernières décennies, à la propagande films nollywoodiens sur nos chaînes de télévision. Ces films, selon certains analystes, sont à la base de la chute drastique de nos civilisations. On se demande, à quoi sert l’autorité de régulation des médias au Mali, si nos chaînes de télévision constituent de diffuser ces genres de films ?

La télévision augmente son influence sur notre culture, nos comportements et nos esprits. Cette vague de changements sociaux, déferle sur nous à travers les médias électroniques, notamment la télévision et l’Internet qui ne cessent d’envelopper le globe de façon négative à travers certains de leurs films dont les contenus sont gênants. Il s’agit bien des films d’Nollywood.

Aujourd’hui au Mali, nous assistons, impuissants, à la diffusion, sur nos principaux réseaux de télévision, de films nollywoodiens dont le contenu porte à 95 % sur la violence, le sexe, et le vol. L’autorité de régulation des medias, dans notre pays, ne doit plus continuer dans son silence absolu face à ce phénomène qui enveloppe notre société. Elle doit comprendre que cette machine nollywoodienne est, en effet une machine à poison que nos chaînes de télévision diffusent tous les jours. Et les jeunes filles et garçons en sont les premières victimes.

Autres aspects négatifs de ces films nollywoodiens sur nos télévisions sont que ceux-ci attaquent nos religions, la légitimité de la famille et font la promotion des perversions sexuelles et glorifient la laideur. Les preuves de cela sont qu’aujourd’hui, les villes maliennes et, singulièrement, Bamako, deviennent des champs d’expérimentation. Par exemple, partout à Bamako, l’insécurité est on ne peut plus grandissante : Vol de motos, de voitures, pillage de magasins, braquages… Mais, c’est aussi l’exhibition du sexe, les divorces à répétition, l’homosexualité et autres. Ceci est la conséquence de la violence de l’histoire du sexe et des méthodes de vol sur nos écrans.

Il faut que le régulateur, pour arrêter les effets dévastateurs de ces comportements sur nos valeurs morales, se réveille tôt pour arrêter les programmes de diffusion de films nollywoodiens sur nos télévisions. Et par conséquent, stopper le nombre d’enfants qui n’arrêtent pas de déverser tous les jours les mêmes doses de pathologies, de perversité et de problèmes de personnalité. Sinon, nous allons continuer d’assister à notre mort culturelle. Une anecdote : récemment en France, un adolescent à tuer un camarade d’école avec un couteau. Il portait des gants, une cape noire et un masque comme un personnage de film. Apres avoir regardé un film d’horreur, il s’est dit : « je devrais juste tuer quelqu’un ». Voila comment le film transforme négativement nos sociétés.

Cyrille ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. This article is spot on. I have been snyiag for years, we need people who can build things. Instead we have been focused on the acqusition of multiple degrees as our path to the “air conditioned office and car.” As a result our people do not appreciate the benefit of labor as we relegate it to the permanent underclass.In Liberia for example, students at the University of Liberia literrally refuse work in construction and sanitation, because it is beneath their education; their education which qualifies them to do…nothing!

  2. Pendant ce temps nollywood contribue à 2% du PIB de la première puissance économique d’afrique. Autant diffuser des films maliens oh zut on en produit presque pas de films. :mrgreen: :mrgreen:

  3. @Cyrille ADOHOUN.Il y a un adage du Mali qui dit ceci:”Kabini niè ma chou yé, niè bé dji bo”(=L’œil n’a pas attendu le fait de voir des morts pour sortir des larmes).Depuis la nuit des temps avant même l’invention de la TV, tous ces maux existaient bien dans notre société! De toutes les façons c’est trop tard, le monde est devenu un “village planétaire” suite à la mondialisation, on arrive difficilement à refuser aux hommes l’accès aux autoroutes de l’information. 😉

  4. Monsieur Cyrille en tant que journaliste comment pouvez vous publier une telle absurdité !!!
    Répondez à mes questions de grâce :
    -Qui paie l’abonnement ?;
    -Qui vous oblige à les regardés? ;
    -Est ce une obligation d’avoir la télé chez soi ?;
    -En quoi l’État malien pénalise quelqu’un de posséder la télé chez soi? ;
    Alors colle nous la paix avec tes idioties .

  5. Mr le journaliste arrêté de dire n’importe quoi au lieu de critique la série de feuilleton diffusé par ORTM tous les soir tu t’apprend sur nollywood.

  6. Prrrrrrrrrrr ! … Fougaridéwn ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les américains ont créé Hollywood… pour inonder le monde

    Les indiens ont créé Bollywood qui produit 400 fils par ans pour inonder le monde

    Les nigérians ont créé Nolywood… qui produit 100 films par ans pour inonder l’Afrique

    Pourquoi les maliens ne créent-ils pas Follywood … pour inonder la planète entière… Nous avons déjà monopolisé la word music avec Salif Kéïta, Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Toumani Djabaté, Nahawa Doumbia, Amadou et Mariam, Habib koité, Karkar, Rokia Traoré, Ami Koïta, Mamani Kéïta, Tinariwen… et tous nos griots et artistes… 😀 😀 😀 😀

    Nous avons des cinéastes de renommée mondiale comme Cheick Omar Sissoko, Souleymane Cissé, Salif Traoré, Kadiatou Konaté et Assane Kouyaté…

    Nous avons des stars de cinéma comme la très belle Sia Fatoumata Diawara… 😀

    Alors… vive Follywood ! … le cinéma made upon Djoliba ! 😀 😀 😀

  7. Ah les journaleux maliens. Ils ratent pas une occasion pour se ridiculiser. Cet abruti ne fait pas même pas la différence entre Hollywood aux USA et donc les films hollywoodiens qui y sont produits et Nollywood terme qui désigne les productions de film d’origine nigérianes.

Comments are closed.