L’honorable Soumaila Cissé à l’honneur à la 2ème édition du Salon du Livre de Ségou

7

soumailaLe Salon du Livre de Ségou  se veut  être un cadre de rencontres  et d’échanges  entre acteurs du livre en vue de trouver des solutions aux nombreux et complexes problèmes du secteur du livre et de la lecture au Mali. Les objectifs du Salon du Livre de Ségou (SALISE),  selon  son initiateur, Mamadou  Macalou, sont entre autres, de susciter le goût de la lecture chez les Maliens et le milieu scolaire;  contribuer à une politique incitative de la lecture et de l’écriture;  aider à la promotion des métiers du livre. Mais aussi et surtout contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali ; vendre la culture littéraire du Mali à travers le monde ; encourager la créativité et créer la richesse dans la région de Ségou.

A noter qu’en marge du SALISE, ses initiateurs entendent initier d’autres projets de plus de 500 millions FCFA. Toute chose qui boostera l’économie de la région et créera des emplois pour la jeunesse.

La première édition du SALISE, indiquent les conférenciers, a été  un succès, de par l’engouement et la participation massive des écrivains et des autres acteurs du livre, notamment les éditeurs et les bibliothécaires maliens  et étrangers.

Rappelons que l’honorable Soumaila Cissé a été retenu pour parrainer la 2ème édition du SALISE qui se tiendra du 22 au 25 mai sous le thème : «changer en échangeant». Le choix de l’honorable Cissé n’est pas le fait du hasard.  Celui-ci est l’auteur du livre «de belles années au service de l’intégration régionale».

Ce livre, selon les responsables du SALISE, est  très sollicité à l’extérieur, mais reste peu connu au Mali. «Suite a ce constat, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire la promotion de ce livre afin  qu’il soit connu et lu au Mali» s’interroge Mamadou Macalou. Avant d’ajouter que c’est un livre qui dégage des pistes pour le développement régional et pour la création d’emplois.

Outre la présentation du livre de l’honorable Cissé, il est prévu à cette 2ème édition du SALISE, des interventions d’auteurs maliens et étrangers,  des visites  suivies d’exposés dans certaines écoles, des panels autour de l’édition des livres et de la protection des œuvres littéraires.

«Le  livre est à la base de tout. Celui qui ne lit pas ne connait rien et n’avancera pas. Toutes nos civilisations sont des civilisations du livre» a rappelé l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko.

Pour  lui,  cette initiative qui vient de jeunes maliens conscients de l’importance du livre et de la lecture, mérite d’être soutenue par les autorités,  afin d’aider les livres à instruire les Maliens.

Abou Berthé

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Le 6C National, big respect, toujours une longueur d’avance.
    L’homme de tous les défis, l’homme au cœur lion, au mental de béton, très rigoureux dans le travail.
    Un excellent livre à lire absolument “De belles années au service de l’intégration régionale”…
    Un intellectuel émérite et de sang, très professionnel dans sa tache..
    Le Mali et les maliens vous éliront dès le 1er tour aux élections présidentielles prochaines.
    Nous ne commettront plus cette grosse erreur de voter un incapable, incompétent, imposteur et voleur à l’image de ladji soulard…
    La victoire finale nous appartiendra car la vérité est connue de tous aujourd’hui..
    Dieu vous bénisse, vous protège ainsi que tous vos proches…

  2. Le chef des chefs, celui là qu’il nous fallait comme président au lieu de cet IBKanail à la kon…
    Soumi est ce genre de dirigeant qu’il faut pour notre Mali..
    Sa sagesse, son esprit de grande responsabilité, son expertise et sa maitrise des dossiers bouillants pourra lui permettre de faire de notre Mali le plus beau, le plus fort et le plus puissant de l’Afrique..
    L’honorable de tous les maliens, merci pour votre engagement sincère et honnête.
    Le Mali, Soumi champion, notre fierté..
    Nous avons et nous auront entièrement confiance en vous.
    Courage et bonne chance pour la suite.. La saga de la victoire ne fait que commencer…

  3. Le chef de file de l’opposition constructive et républicaine vient encore de montrer son sens aigu d’amour du travail.
    Toujours le 1er à s’engager en matière de travail, de cause malienne et africaine..
    Nous pensons vivement qu’après avoir été le président du Mali en 2018 , vous serai le premier président malien a être président de l’Union africaine. Vous êtes un exemple exceptionnel pour toute l’Afrique.
    Trop de qualités et de compétences dans votre corps..
    Félicitations, merci encore pour cet engagement en faveur du Mali et de l’Afrique.
    Dieu vous bénisse, vous donne longue vie et vous protège… Dieu est au contrôle chef…

  4. Notre champion national vient de frapper encore très très fort..
    Félicitations grand des grands, le baobab que nous regrettons au pouvoir.. Nous ne cesserons de lutter pour vous car vous et vous seul avez la clé d'une paix et d'une réconciliation définitive pour le Mali, d'un destin de prospérité et d'un avenir dans l'émergence total..
    Merci d'honorer encore une fois, vous ètes le plus fort.. Dieu vous protège et vous donne santé et longue vie pour toujours servir le Mali avec amour, dignité et honneur.. Champion hier, champion aujourd'hui, champion demain, champion pour toujours.. Vive notre héros, Dieu le bénisse..

Comments are closed.