Livre d’histoire : Le Dr. Raphael Théophile Kéita explique Comment Soudan Français a été colonisé

0
2

Dr. Raphael Théophile Keita remet le couvercle en retraçant les non dits d’un pacte colonial du XVI siècle à 1930 dans son nouveau livre «le Soudan, colonie française ».  Aussi, il fait ressortir comment Louis Archinard a rétabli la traite des noirs et la création de l’outil de domination française que le franc CFA ou (Colonie Française d’Afrique) en 1932. A travers son nouvel ouvrage, l’auteur veut apprendre aux jeunes notre histoire tout en  leur inculquant  l’esprit de patriotisme et la connaissance de soi.


Le diplomate   Dr. Raphael Théophile Keita, auteur du livre intitulé « le Soudan, colonie française » (Institutions politiques et administratives du XVIè siècle à 1930), a présenté son ouvrage le jeudi dernier à  la Maison de la Presse en faveur d’un point de presse. C’était en présence du Pr. Jean Bosco Konaré et des anciens ministres Zeyni Moulaye Haidara et Adama Samassékou. « Un peuple ne peut pas s’émanciper avec l’esprit d’autrui » rappelle l’auteur qui souligne que « la meilleure connaissance est la connaissance de soi même et nul ne fera notre patrie à notre place car l’aide au développement n’a jamais développé un pays. Mais, le complexe suprême d’infériorité fait de l’homme noir et son territoire une véritable proie facile pour l’occident. Le malheur des pays francophones seraient de considérer que le Français est nécessaire chose qui met ces pays dans un bourbier sans précédent. Car la politique envers l’Afrique est de mettre à genou nos pays. L’exemple frappant est la situation que traverse notre pays ».


C’est avec une vision panafricaniste que l’auteur veut enclencher une véritable révolution culturelle en passant par la connaissance de ses origines. C’est ce travail que Dr. Raphael Théophile Keita tente d’accomplir « car un peuple qui ignore son passé sera dilué dans la vague du creux ». Il se donne comme objectif d’examiner la genèse de la colonisation française du Soudan à travers ses causes, ses buts, ses moyens humains et matériels, ses méthodes, ses résultats historiques dans les domaines militaire, politique, administratif, social, judiciaire, culturel et économique. Et aussi de l’expansion de cette domination colonisatrice à travers le Sénégal pour s’installer sur le reste de la région. « Les Français dès le début du XVI siècle s’installent au Sénégal jusqu’à conquérir le Soudan (actuel Mali) ‘’dépendance’’ dont l’histoire coloniale se confond avec la sienne jusqu’aux décrets du 18 aout 1890 et 27 août 1892 qui détacheront la colonie autonome du Soudan de celle du Sénégal ».


La première partie du livre traite les origines en faisant des recherches pointues sur la conquête commerciale du Soudan par les compagnies négrières du Sénégal et de la Guinée de 1926 au XVIIIè et la seconde partie pose les problèmes liés à la colonisation française du Soudan et la méthode de gestion de notre patrie par les missionnaires. En un mot, il s’agit d’un document qui nous fait remonter notre histoire pour mieux aborder l’avenir et ses défis.
Aliou Badara Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.