Mali : lancement du Festival du désert ou “Festival d’Essakane”

0
1

 BAMAKO, 12 janvier (Xinhua) – Le ministre malien de la Culture Hamane Niang a procédé jeudi au lancement du Festival du désert dénommé "Festival d’Essakane". La présente édition se tient du 12 au 14 janvier à Essakane, localité située à 65 km au nord-ouest de Tombouctou.

La présente édition se tient du 12 au 14 janvier à Essakane, localité située à 65 km au nord-ouest de Tombouctou.

Selon les organisateurs, les danses traditionnelles, les forums et les expositions de produits d’art seront les temps forts de ce festival.

"Ce festival est conçu dans la pure tradition de nos ancêtres, ceux du désert qui organisaient après les fêtes de ramadan et de tabaski des manifestions grandioses appelées Takoubelle et Temakalite, respectivement dans les régions de Kidalet Tombouctou", a affirmé M. Niang.

Il a ajouté qu’à la fin de la saison, le nomadisme était mis à profit non seulement pour se divertir mais aussi pour échanger sur les grandes questions du moment et pour résoudre les conflits entre communautés ou entre individus.

"C’est donc là que le charme du festival au désert a pris ses racines, permettant ainsi au bout de quelques années de voir défiler des têtes d’affiche ", a-t-il indiqué.

XINHUA – 01/12/2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.