Mary Beth Léonard ambassadeur des USA au Mali : ” Nous travaillerons à recoudre le riche tissu social ”

2
Mary Beth Leonard
SE Mary Beth Leonard

La 10eédition du Festival sur le Niger a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur des Etats Unis Mary Beth Leonard.

 

A la veille de la clôture du Festival la diplomate américaine s’est entretenue avec votre journal. L’ambassadeur des Etats Unis au Mali accompagné d’une forte délégation américaine a participé à la 10e  édition du Festival sur le Niger.

 

La diplomate s’est dite ” très heureuse d’être festivalière  car l’année dernière, à la même période, il était inimaginable de célébrer la culture et le patrimoine maliens. Aussi, l’ambassadeur a expliqué sa présence par la projection de  vidéos sur  la réconciliation financé par l’USAID. Ces vidéos, a-t-elle souligné,  exposent les différents aspects de la réconciliation au Mali.

 

 

Le premier documentaire fait découvrir les réalités que le Mali a connues au cours de la période d’instabilité à travers à travers a une exposition de photos, de scènes divers de la période du coup d’Etat, de l’intervention française.

 

 

La deuxième vidéo montre la réconciliation a la base entre deux communautés ethniques du cercle de Douentza avec des consultations sponsorisées par les Etats Unis, ce qui souligne l’importance du vivre ensemble dans la paix après des épisodes de conflits.

La troisième, un documentaire, concerne une troupe de théâtre qui parle du comment les communautés ont transformé des lieux qui, auparavant étaient utilisés pour les châtiments infligés à la population par des extrémistes, ont retransformés pour les objectifs de la consolidation de la paix.

 

 

L’ambassadeur Leonard dit croire à la réconciliation entre Maliens et au pouvoir du pardon. Elle continuera à travailler avec le peuple du Mali dans sa recherche à recoudre le riche tissu social de la nation.

 

 

Propos recueillis par

Daouda Coulibaly

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Elle a un sourire ravageur… 😉 … qui témoigne de sa sincérité à aider le Mali… 😀

    Comme quoi… l’impérialisme américain a bon cœur ! 😉 😉 😉

Comments are closed.