Mokobe Traoré à propos de la crise malienne : «Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française»

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mokobe Traoré le rappeur malien,  s’est  prononcé sur la crise actuelle qui sévit dans son pays natal, le Mali. Dans un entretien téléphonique réalisé avec l’artiste, il a affirmé que c’est regrettable que les troupes africaines se mobilisent après l’intervention de la France.

 

Mokebe et le Président François Hollande

Lors de cette interview, l’artiste Mokobe d’entrée de jeu s’est dit prêt et déterminé à apporter tout son soutien à ses frères et sœurs maliens et que la diaspora à également une pensée envers eux. De ce fait, il a indiqué qu’une rencontre est prévue entre la communauté malienne vivant en France et le président français, François Hollande (considéré comme le sauveur du Mali) dans les jours à venir. Cette rencontre, à laquelle il prendra part, sera l’occasion pour eux de faire le point sur la situation humanitaire.  Chacun le sait depuis l’avènement de la crise politico-sécuritaire, le Mali vit également une crise  humanitaire. Afin d’apporter son soutien, Mokobe nous a confié qu’il organisera un spectacle de collecte de fonds et de denrées alimentaires dénommé ‘’Paix au Mali’’ le 24 février prochain en France.  Aux dires du rappeur, cet événement regroupera toute la diaspora malienne, les stars du cinéma, les footballeurs, des bienfaiteurs et des amis du Mali. «Tous les fonds et les denrées alimentaires qui seront récoltés vont être acheminés au Mali sous ma conduite pour venir en aide à mes sœurs et frères Maliens» a lâché Mokobe.

Se prononçant sur l’invention française, il dit ceci : «Malheureusement je ne voulais pas cette situation de cette manière. Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française. Mon souhait était que ce problème se règle à l’africaine d’abord avant que les autres n’interviennent. De ce fait, je remercie la France pour son aide à notre grand pays le Mali sans oublier nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale».

Par ailleurs, il a remercié tous les artistes qui se sont mobilisés pour chanter la gloire de ce beau pays et tous ceux qui lui ont transmis des messages de soutien «Je vois que les artistes ont fait des morceaux, c’est bien et je tiens à les remercier. Mais il faut qu’on reste toujours soudé derrière la patrie». Avant de terminer, il a précisé que le vert-jaune-rouge restera éternellement la couverture de son cœur avant d’avoir une pensée pour les aigles du Mali pour leur campagne de la CAN 2013.

 

Bandiougou DIABATE

SOURCE:  du   26 jan 2013.    

20 Réactions à Mokobe Traoré à propos de la crise malienne : «Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française»

  1. NadiaMyriam

    faut atterir mokobe !!!
    Au mali y a juste : uranium, phosphate, gaz or etc … encore un prétexte de guerre pour piller les richesses ! faut arrêter d’etre naif et croire aux médiasmensonges !!!!!!!!!! une guerre pour la paix ? mdrrr y aura juste plus de morts et le chaos bref ! mokobe m’a déçu

    et l’autre flanby qui se prend pour un héros alors qu’en novembre dernier , il avait affirmé: « en aucun cas la france interviendrait au mali » ! Comme quoi, ce flan tout mou n’est qu’une marionnette … et qui va payer les pots cassés ???

    et flanby occupe toi de ton pays ou t’as 10 millions de pauvres

    bref !!! peace

  2. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La MISMA doit se ressaisir. Déjà, le déploiement de la MISMA est en retard et en plus, certains contingents qui sont arrivés au Mali, ont des consignes qui ne leur permettent pas de progresser, comme disent les soldats Burkinabé et comme l’insinuent les soldats Nigérians.

    La MISMA doit s’intégrer complètement aux combats au Mali et à la sécurisation des zones libérées au risque d’être mal vue.

    L’Afrique, à travers la MISMA, doit sauver l’honneur en participant réellement à la reconquête du Nord Mali ET non, en étant, spectateur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. LaBamakoise

    Enfin un sujet où peut dire la vérité grâce à Mokobe Traore.

    Ailleurs, quelqu’un s’est fait engueuler pour avoir écrit « ce qui m’étonne toujours, c’est que les troupes africaines sont toujours en train de se rapprocher du Mali, mais on ne les voit jamais arriver ».

    Ici au moins, on dit les choses comme elles sont. Il y a peut-être encore une lueur d’espoir pour l’Afrique…….Même après avoir exposé son inefficacité aux yeux du monde entier.

    • blanche neige

      La Bamakoise , tu vis aux States ,tu connais donc le mode de vie occidental ou l’on passe son temps à courir , mais autrement as tu déjà vu un africain pressé ???( sauf pour mettre une fille dans son lit )……………….les troupes africaines voient que les français se debrouillent bien tous seuls,pour eux il n’y a pas le feu :wink: :wink: ………et puis le trop est l’ennemi du moins , ils seraient capables de se canarder entre eux :mrgreen:

      • LaBamakoise

        @ blanche neige (c’est-y pas mignon, ça, blanche neige?)

        Ouais. J’ai rarement vu des africains pressés, sauf quand QUELQU’UN leur met le feu là où je pense, et encore….

        Mais ici, ce qui m’inquiète au plus haut point, c’est moins la dextérité des « militaires » maliens à mettre une fille dans leur lit que les exactions dont ils sont en train de se rendre coupables.
        Profiter du soutien de la communauté mondiale, obtenu par la France, pour exhiber un comportement aussi méprisable………….me dégoutte complètement.

        Et personne ne parle de cour martiale, ni de peloton d’exécution pour ces « militaires » maliens, qui en ont pourtant grand besoin.

        Après avoir exposé avec complaisance leur nullité devant le monde entier, ils ne comprennent même pas qu’ils sont tenus à un comportement IRREPROCHABLE pour faire honneur au Mali.

  4. MOKO merci toi on s’est que tu est un vrais fifs du Mali.Mais commence d’abord à rémercié La France et en même temps la Cedeao le TCHAD etc et ceux qui nous soutiennent financiérement.Mon frère c’est à cause de certains hommes politiques du Mali que les aides millitaires ont pris du rétard,car ils manifestaient tous les jours contre l’arriver des millitaires etranger chez nous,et réfusaient toutes aides.Parmis ses ennemis du Mali il y’avait OUMAR Mariko,IBK,lE Copam,le MP23 et tous ses associations de mèrde qui même au moment de la prise de KONAN par les islamistes avaient lancer des manifestations contre notre prèsident et contre l’arrivez des etrangers et l’organisation de confèrence nationale.Et quels pays dans ses conditions pourra envoyer ses soldats au casse pipes dans un pays que tu veux aidez ,au font dont certaine personne de ce pays est contre.Voila la situation dite un grand merci à la FRANCE et vive HOLLANDE, car notre votes nous à réellement servi

  5. Seydou Coulibaly

    je comprend aisement les amertumes de Mokobe et d’ailleur de la plus part de vos commentaires. Cependent, il est important de non seulement relativiser mais de se montrer tous de meme reconnaissant envert les efforts de son exclave meme kan celui ci traine les pas pour faire le travail a lui demander. Et ceux, surtout quand on a toujours besoin de ce esclave la. Les africains ont certe trainer les pas mais avaient-ils les moyens materiels, humains et financiés de precipiter (activer) les choises? voila la thematique telle kelle doit etre posé. Tot le reste n’est ke mauvaise foi et ingratitude. n’oublier pas ke des soldats africains on laissés tout de meme leur famille deriere eux pour aller exposer leur famille pour nous. Est-ce de cette facon qu’ils faut les en remercier? Si tel est que l’afrique devait reagire instantanement com certains le dise, pourkoi est-ce ke l’armé malienne n’a telle pas reagit depuis leur 1ere debacle fasse aux terroristes. 1peu 2 retenu car le combat continue

    • LaBamakoise

      En effet, les Africains n’avaient pas les moyens financiers/matériels de se rendre sur les lieux du conflit plus vite.

      Ils n’en avaient pas les moyens en raison de la désorganisation, de la corruption, et de tous les autres maux qui sont responsables du sous-développement. Voilà la vérité. Une HONTE.

  6. MALCOMX1424

    Moko nous avions cru a un moment donne a cette solidarite africaine,mais malheureusement on est ete oblige de voir la verite en face.L’Afrique est inexistante sur le plan international,chacun essayer de faire son business a cote.Ceux qu’ils oublient,c’est que l’afrique est trop grande de par sa superficie,donc il faut une union sacree sans hypocrisie pour relever ensemble le defi demain.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA COALITION FRANCO-MALIENNE
    VIVE LA NOUVELLE GENERATION CONSCIENTE AFRICAINE

  7. Mailha

    Ce qui me fait le plus peur, ce sont les exactions que ne manquerons pas d’exercer les unités des armées Africaines sur les populations civiles !!! à chaque fois qu’ils sont intervenus…on en a eu de terribles exemples – surtout sur les femmes !

  8. moussa tembely

    Mokobe dit des choses très positives car nous sommes des éternels assistés pourtant nous avons le potentiel humain . POURQUOI toujours attendre de l’extérieur ce que nous pouvons nous même régler .Soutien total à vous.

  9. vision2013

    Cest une honte visible…mais que peut-on faire? L’histoire, cependant, retiendra cette morosite et manque de solidarite africaine. L’heure n’est pas de trop parler …sinon la realite est que apart le Niger, le Nigeria, le Ghana…le reste de ces autres pays surtout les voisins le plus proches du Mali n y sont qu’ au service de leur maitre LA FRANCE. Personne n’est con ici pour ne pas voir qu’ils etaient obligés de soutenir Francois Hollande qui avait vite besoin de prouver a l’ opinion publique francaise que la France n y va pas seule. Disons-nous la verite…ces pretentions n’ont rien a voir avec la vraie solidarite africaine qu’attendent les peuples ouest africains de la CEDEAO.

  10. Djeden

    « «Malheureusement je ne voulais pas cette situation de cette manière. Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française. Mon souhait était que ce problème se règle à l’africaine d’abord avant que les autres n’interviennent…. »

    J’ai l’impression que ce monsieur n’a rien suivi des évènements.

    Avec tous les agissements qu’on voyait de la part des anti-interventionnistes, penses-tu qu’un pays responsable allait envoyer des troupes au Mali?

    Saches que la mobilisation des troupes n’est pas chose facile pour nos pays qui n’ont pas grands moyens comme la France.

    Comprends aussi que l’attaque de KONNA a bouleverser tous les schema établis. A tous les niveaux (CEDEAO, UA, ONU, EU), il fallait se réorganiser et prendre des dispositions urgentes.

    On a mis 9 mois à se crier déçu comme des enfants. Donc on a pas à se presser de nos amis qui font ce qu’ils peuvent pour nous venir en aide.

    • amicale

      Plusieurs ingrédients etaient réunis pour retarder l’arrivée des troupes africaines; on peut citer aussi le C.E.M des armées qui assurait lors de la présentation de voeux au Président de la république que l’armée malienne était debout et n’attendait que les ordres pour combattre. N’oublions pas que les armées des pays africains n’ont pas de grandes capacités de se déployer rapidement hors de leur territoire.

  11. segovien

    mais attend, c est le mali de sanogo qui ne voulait pas de troupes etrangeres!arretez de dire n importe quoi,toujours faire porter le chapeau aux autres au lieu d envoyer ces ivrognes de kati au nord

  12. aliouc9

    Mokobe a raison quand il affirme au sujet de la crise au Mali , que les africains se sont réveillés tardivement . On dirait même qu’ils sont en hibernation . Où est la fameuse force africaine en attente ? Nous tirons notre chapeau au Niger , au Tchad et au Bénin .

    • sarrus

      le problème de la plupart des maliens c’est l’excès d’orgueil. Ce sont des maliens même qui avaient bloqué le tarmac de l’aéroport Sénou pour interdire aux représentants de la CEDEAO d’atterrir. Des soldats maliens se sont mis à attaquer à des ressortissants des pays voisins après la tentative du contre coup d’état. Si les pays de la CEDEAO ne sont pas intervenus à temps c’est parceque le Mali pensait résoudre le problème à lui seul ce qui est impossible. maintenant que les troupes internationales arrivent, prions qu’elles réussissent leur mission. Vive la paix!

  13. seydou traore

    merci mon fereeeeeee