Mokobe Traoré à propos de la crise malienne : «Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française»

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mokobe Traoré le rappeur malien,  s’est  prononcé sur la crise actuelle qui sévit dans son pays natal, le Mali. Dans un entretien téléphonique réalisé avec l’artiste, il a affirmé que c’est regrettable que les troupes africaines se mobilisent après l’intervention de la France.

 

Mokebe et le Président François Hollande

Lors de cette interview, l’artiste Mokobe d’entrée de jeu s’est dit prêt et déterminé à apporter tout son soutien à ses frères et sœurs maliens et que la diaspora à également une pensée envers eux. De ce fait, il a indiqué qu’une rencontre est prévue entre la communauté malienne vivant en France et le président français, François Hollande (considéré comme le sauveur du Mali) dans les jours à venir. Cette rencontre, à laquelle il prendra part, sera l’occasion pour eux de faire le point sur la situation humanitaire.  Chacun le sait depuis l’avènement de la crise politico-sécuritaire, le Mali vit également une crise  humanitaire. Afin d’apporter son soutien, Mokobe nous a confié qu’il organisera un spectacle de collecte de fonds et de denrées alimentaires dénommé ‘’Paix au Mali’’ le 24 février prochain en France.  Aux dires du rappeur, cet événement regroupera toute la diaspora malienne, les stars du cinéma, les footballeurs, des bienfaiteurs et des amis du Mali. «Tous les fonds et les denrées alimentaires qui seront récoltés vont être acheminés au Mali sous ma conduite pour venir en aide à mes sœurs et frères Maliens» a lâché Mokobe.

Se prononçant sur l’invention française, il dit ceci : «Malheureusement je ne voulais pas cette situation de cette manière. Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française. Mon souhait était que ce problème se règle à l’africaine d’abord avant que les autres n’interviennent. De ce fait, je remercie la France pour son aide à notre grand pays le Mali sans oublier nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale».

Par ailleurs, il a remercié tous les artistes qui se sont mobilisés pour chanter la gloire de ce beau pays et tous ceux qui lui ont transmis des messages de soutien «Je vois que les artistes ont fait des morceaux, c’est bien et je tiens à les remercier. Mais il faut qu’on reste toujours soudé derrière la patrie». Avant de terminer, il a précisé que le vert-jaune-rouge restera éternellement la couverture de son cœur avant d’avoir une pensée pour les aigles du Mali pour leur campagne de la CAN 2013.

 

Bandiougou DIABATE

SOURCE:  du   26 jan 2013.    

20 Réactions à Mokobe Traoré à propos de la crise malienne : «Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française»

  1. NadiaMyriam

    faut atterir mokobe !!!
    Au mali y a juste : uranium, phosphate, gaz or etc … encore un prétexte de guerre pour piller les richesses ! faut arrêter d’etre naif et croire aux médiasmensonges !!!!!!!!!! une guerre pour la paix ? mdrrr y aura juste plus de morts et le chaos bref ! mokobe m’a déçu

    et l’autre flanby qui se prend pour un héros alors qu’en novembre dernier , il avait affirmé: « en aucun cas la france interviendrait au mali » ! Comme quoi, ce flan tout mou n’est qu’une marionnette … et qui va payer les pots cassés ???

    et flanby occupe toi de ton pays ou t’as 10 millions de pauvres

    bref !!! peace

  2. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La MISMA doit se ressaisir. Déjà, le déploiement de la MISMA est en retard et en plus, certains contingents qui sont arrivés au Mali, ont des consignes qui ne leur permettent pas de progresser, comme disent les soldats Burkinabé et comme l’insinuent les soldats Nigérians.

    La MISMA doit s’intégrer complètement aux combats au Mali et à la sécurisation des zones libérées au risque d’être mal vue.

    L’Afrique, à travers la MISMA, doit sauver l’honneur en participant réellement à la reconquête du Nord Mali ET non, en étant, spectateur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. LaBamakoise

    Enfin un sujet où peut dire la vérité grâce à Mokobe Traore.

    Ailleurs, quelqu’un s’est fait engueuler pour avoir écrit « ce qui m’étonne toujours, c’est que les troupes africaines sont toujours en train de se rapprocher du Mali, mais on ne les voit jamais arriver ».

    Ici au moins, on dit les choses comme elles sont. Il y a peut-être encore une lueur d’espoir pour l’Afrique…….Même après avoir exposé son inefficacité aux yeux du monde entier.

    • blanche neige

      La Bamakoise , tu vis aux States ,tu connais donc le mode de vie occidental ou l’on passe son temps à courir , mais autrement as tu déjà vu un africain pressé ???( sauf pour mettre une fille dans son lit )……………….les troupes africaines voient que les français se debrouillent bien tous seuls,pour eux il n’y a pas le feu :wink: :wink: ………et puis le trop est l’ennemi du moins , ils seraient capables de se canarder entre eux :mrgreen:

      • LaBamakoise

        @ blanche neige (c’est-y pas mignon, ça, blanche neige?)

        Ouais. J’ai rarement vu des africains pressés, sauf quand QUELQU’UN leur met le feu là où je pense, et encore….

        Mais ici, ce qui m’inquiète au plus haut point, c’est moins la dextérité des « militaires » maliens à mettre une fille dans leur lit que les exactions dont ils sont en train de se rendre coupables.
        Profiter du soutien de la communauté mondiale, obtenu par la France, pour exhiber un comportement aussi méprisable………….me dégoutte complètement.

        Et personne ne parle de cour martiale, ni de peloton d’exécution pour ces « militaires » maliens, qui en ont pourtant grand besoin.

        Après avoir exposé avec complaisance leur nullité devant le monde entier, ils ne comprennent même pas qu’ils sont tenus à un comportement IRREPROCHABLE pour faire honneur au Mali.