Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba : Plus de 200 000 spectateurs pour 256 évènements en 2011

0
0





Au moment où des infrastructures culturelles du Mali peinent à équilibrer leurs comptes d’exploitation, le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba semble se tirer à bon compte. A la faveur de la 12ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, Hamane Niang, ministre de la culture, a salué la prouesse réalisée par le temple de la culture au Mali.

« Dans le cheminement du Palais de la Culture vers l’atteinte de ses objectifs fondamentaux, l’année 2011 a connu un parcours honorable, au regard de la diversité et de la multiplicité des activités réalisées ». Tel est le constat fait par Hamane Niang, ministre de la culture qui a présidé, le 27 janvier 2012, la 12ème session du Conseil d’administration du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.  Le ministre de la culture a rappelé qu’au cours de l’exercice 2011, le Palais de la Culture a accueilli 256 évènements culturels repartis entre concerts de musiques, spectacles de danse, de théâtre, expositions, salons, festivals, ateliers et autres rencontres. « Pendant ce temps, l’établissement a reçu dans ses salles et espaces plus de 289 454 spectateurs et les formations nationales ont réalisé un total de 106 prestations », a-t-il indiqué.

Le ministre de la culture a ensuite salué l’initiative de l’animation régulière d’un plateau dénommé « Les jeudis culturels » qui donne l’occasion à des milliers d’enfants maliens d’assister à des prestations artistiques de tous genres dans la grande cour du Palais de la Culture. Ce fut aussi l’occasion pour le ministre de la culture de rappeler l’organisation, du 2 au 4 décembre 2011,  de la 2ème édition du « Week-end culturel » du Palais de la Culture, qui est en passe de devenir un évènement majeur de l’institution. « Dans le cadre de la création et de la diffusion des œuvres artistiques et culturelles, 2011 a été une année prolifique avec, non seulement, l’organisation de tournées artistiques dans certaines régions, mais aussi et surtout l’enrichissement des répertoires des formations artistiques nationales », a-t-il relevé. Le Ministre a aussi salué les travaux de rénovation et de viabilisation, avec la climatisation de la salle de spectacle Bazoumana Sissoko, équipée de 20 armoires de 10 CV chacune. Et dans le cadre des actions qui visent à optimiser le rendement des salles de spectacles de Bamako et de l’intérieur du pays, Hamane Niang a salué l’initiative du Palais de la culture dans l’organisation d’une série de rencontres sur la problématique de la gestion efficiente et rationnelle. « Cette action vise à consolider le réseau de diffusion déjà établi entre la Palais de la Culture et les structures régionales », a-t-il déclaré. Avant de rappeler qu’au plan financier la dotation budgétaire de 533 034 872 FCFA a été exécutée à hauteur de 97,06%. Et, sur une prévision de ressources propres de 105 439 000 FCFA, le Palais de la culture a atteint 96 794 914 FCFA. Le ministre a instruit la Direction du Palais de la culture à persévérer dans la réalisation des défis qui se posent à l’institution.                                         Assane Koné

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.