Pillage du patrimoine national :Où est la statue Tellem Dogon disparue du Musée national il y a 14 ans ?

0
1

Après l’histoire de la vraie statuette Djenné Djeno en terre cuite disparue dans les méandres, voici que les antiquaires et muséologues maliens et étrangers s’inquiètent du sort de la statue du Tellem dogon, datant du XVIème siècle, qui aurait été vue pour la dernière fois dans les rayons du musée national, il de cela…14 ans. Alors que seuls trois spécimens de la célèbre pièce existent à travers le monde.

 Le premier était exposé au Musée national du Mali. Mais voilà que depuis 14 ans la statue Tellem dogon a disparu de ce lieu. Du temps où Tji Idriss Mariko était ministre en charge de la Culture, la statue aurait fait l’objet d’une première disparition. D’après certaines sources à l’époque, la pièce avait été envoyée en Allemagne pour restauration. Avant de réapparaître quelques années plus tard dans les rayons du Musée national du Mali.

Le second exemplaire, qui est un don du milliardaire américain Rockefeller, est exposé au Metropolitan Museum de New York, et le troisième et dernier fait partie de la collection privée de Merton D. Simpson, le plus grand antiquaire au monde,

Maintenant on est obligé de se demander où se trouve la statue Tellem dogon, datant du XVIème siècle, qui a disparu depuis 14 ans du Musée national. A-t-elle été volée, vendue ou cachée ? La réponse à ces multiples interrogations ne pouvant venir que des dirigeants du Musée national voire des plus hauts responsables du ministère en charge de la Culture.

En tout cas, ces disparitions mystérieuses interpellent toutes les autorités, du Directeur du Musée, qui gère cette structure et cela sans discontinuer depuis plusieurs décennies, aux différents ministres qui se sont succédé à la tête du Département en charge de la Culture.

 

Affaire à suivre.  

 

 

Mamadou FOFANA

 

 


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.