Poésie « L’Etre et la volonté » du jeune Avocat Zana Koné : Un ouvrage qui transporte le lecteur au-delà de l’imagination

0

Edité en 2017 par INNOV EDITIONS, l’ouvrage de 86 pages développe sept titres dont la Reconnaissance, la Démythisation, la Méditation, la Purification de la volonté, la Négation de la vie, Douceur et douleurs, de la volonté à l’immortalité. « L’Etre et la volonté »  est l’œuvre de ZANA KONE, Avocat au Barreau du Mali et chargé de cours à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et dans différentes universités privées. Au delà de son aspect poétique, ce livre du jeune avocat retrace également les moments sombres de la crise malienne dont les tragédies déroulées à Aguelhoc et à Gao.

Les premiers vers du présent recueil ont été composés en 2012 lorsque, choqué par les massacres d’Aguelloc et par l’attitude des populations et des pouvoirs publics à Bamako, l’auteur s’est vu obligé de se servir de sa plume à la fois comme arme et thérapie. Il estime que le sort tragique de l’Afrique et particulièrement du Mali est le résultat d’une paralysie de la volonté de progrès. Cette paralysie de la volonté étant, selon l’auteur, la conséquence d’un désir de fuir la réalité pour se réfugier dans les mythes. Aussi, cet ouvrage « L’Etre et la volonté » se veut un appel au réveil de la volonté par l’acception de la réalité, la confiance en soi et le combat acharné pour le progrès à l’instar de Thomas SANKARA. La volonté individuelle conditionne le progrès personnel et la volonté du peuple provoque et le changement collectif et détermine la conduite des gouvernants. A ce ton guerrier, l’auteur mêle par endroit des notes d’amour, des descriptions de la société malienne dans ses vices, ses contradictions, ses douleurs et plaisirs ; donnant ainsi à l’ouvrage une peinture originale qui transporte le lecteur au-delà de l’imagination. Face à la tragédie d’Aguel’hoc et de Gao, l’auteur du livre, le jeune avocat, Zana Koné invite le peuple malien à se lever pour prendre son destin en main. « Lève-toi peuple roi ; Bats-toi avec un but et une foi ; Lève-toi et trembleront les montagnes. Que ta voix soit entendue dans les plus lointaines campagnes. Que ta fureur traverse les entrailles de la terre. Que ton rugissement fasse rougir le tonnerre. Afin que plus jamais on ne t’oublie après les campagnes ! », a souligné Zana Koné. Pour des besoins de lecture, vous trouverez le livre à la Bibliothèque nationale du Mali à un prix abordable.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :