Présentation du roman intitulé ‘’Les roues du destin’’ : Premier pari gagné pour les éditions PUM

1
2

L’amphi 500 de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) a abrité, le samedi 25 février dernier, la cérémonie officielle de présentation du livre intitulé ‘’les roues du destin’’. Paru aux éditions PUM, ‘’Les roues du Destin’’ est une œuvre du Docteur Amadou Keita, Doyen de la Faculté de Droit Public et non moins coordinateur général du groupe d’études et de recherche en sociologie et droit appliqué (GERSDA). Ladite cérémonie, qui était placée sous la  présidence effective du recteur de l’université de Bamako, Pr Salif Berthé, a connu la présence de plusieurs enseignants, chercheurs, étudiants, parents et amis de l’auteur venus lui témoigner leurs soutiens.
Le Recteur, dès l’entame de ses propos, a mis la lumière sur le parcours tant noble que riche de l’auteur du roman. De son intervention, l’on retient du Dr Amadou Keita un brillant enseignant et universitaire engagé pour la recherche et au service de la communauté universitaire. Pour sa part, le Directeur des publications de la Presse Universitaire du Mali en la personne de Fousseyni Maiga s’est dit très honoré eu égard à la mobilisation des uns et des autres. Il a remercié le Professeur Keita pour la confiance accordée à la PUM, tout en attirant l’importance de la recherche et de la production scientifique dans une université. C’est donc pour palier à cette insuffisance notoire d’œuvres scientifiques, que la PUM a été créée. Aussi, il a sollicité la bénédiction et l’accompagnement des différents acteurs de l’université et personnes ou structures de bonne volonté pour la réalisation d’autres projets du genre.  Aussitôt l’ouverture effective et protocole des salutations respecté, le critique littéraire se lança dans un one man show qui ne laissera aucun invité indifférent. En effet, le Professeur Mamadou DIA de l’Ex FLASH a fait savoir que le roman est écrit selon les règles romanesques. Il a ensuite décortiqué, de fond en combe, le roman incitant ainsi plus d’un invité au point de vente spécialement conçu pour la circonstance et ce, bien avant la fin de l’activité.
Quand à l’auteur, le Doyen Amadou Keita, il a fait un bref résumé du livre tout en apportant des éclaircissements aux différentes questions du critique littéraire. Durant plus d’une demi-heure, le Dr Amadou Keita a abordé les différents thèmes traités dans le roman. Il s’agit, entre autres, des difficultés du marché de l’emploi, l’amitié, la société africaine, la corruption, l’esprit d’entreprenariat, les rapports entre les mondes réel et surnaturel, la conception du pouvoir dans notre univers actuel. ‘’Les roues du destin’’ est œuvre de 101 pages, composée de 8 chapitres, dans laquelle l’auteur jette un regard sur sa société en cette phase de profonde mutation sociologique. C’est l’histoire de deux jeunes gens. Moussa et Pierre sont deux amis, diplômés d’une école supérieure. Cherchant leur chemin dans la vie, ils doivent affronter les affres du chômage et les difficultés à l’intérieur de leurs familles respectives. Pendant que Moussa compte sur « les relations » pour décrocher un emploi, Pierre, vite désabusé, décide de se prendre en charge et commence une activité privée. Moussa auquel il avait demandé de travailler ensemble refuse d’abord avant, de guerre lasse, de prendre la place que son ami avait conservée pour lui. Telle est la trame de ce roman. Au-delà des péripéties qui jalonnent la vie des deux jeunes gens, l’auteur jette un regard sur la société malienne à une époque de changements politiques, économiques et sociaux, en s’adonnant à des réflexions d’ordre politique, sociologique et philosophique. Mais plus que tout, ‘’Les roues du destin’’ est un hymne à l’amitié sans faille et un appel à la jeunesse pour conserver l’espérance d’une vie meilleure que seul le travail peut garantir.
Les contributions et témoignages apportés par des collègues, parents et étudiants de l’auteur ont donné un cachet particulier à cette cérémonie de présentation qui s’est terminée avec des dédicaces et poignées de main. Le roman est disponible dans les librairies et au siège de la PUM à la Faculté d’Histoire et de Géographie au complexe Lassana Sylla de Sogoniko. A rappeler que la Presse Universitaire du Mali a pour missions essentielles de :
Promouvoir la diffusion, le développement et le soutien de l’enseignement ainsi que de la recherche scientifique à travers la production des cours et l’édition d’ouvrages scientifiques tels que des publications de thèses, des ouvrages spécialisés, des revues scientifiques, des  travaux de recherche et bien d’autres écrits.
Doter les universités maliennes d’une agence, de communication et d’éditions universitaires, de proximité comprenant leurs réalités et susceptible de contribuer à leur rayonnement.
Œuvrer pour l’information, la formation et l’éducation des élèves et étudiants en mettant à leur disposition des outils et stratégies nécessaires pour y parvenir.
Favoriser la liberté d’expression, la démocratie et la diversité idéologique dans le monde scolaire et universitaire.
Apporter son expertise aux universités et différents acteurs du monde universitaire dans tous les domaines relevant de ses compétences…

IDRISSA KANTAO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
jbarly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
jbarly 55
4 années 7 mois plus tôt

Bravo à l’auteur de cette publication. La jeunesse à besoin du repère , le bon travail l’excellence la récompense du mérite.

wpDiscuz