Prévu du 5 au 8 mai 2016 : Le festival de Kirina démarre ses activités

0

Pour une deuxième fois, le festival de Kirina se tiendra cette année, du 5 au 8 mai 2016. Samedi, Organisateurs et personnes ressources pour la réussite de cette rencontre culturelle qui se veut désormais annuelle, se sont rencontrés à Kirina, la première ville du Mandé. Sur place, ils ont livré un panel d’activités prévus et expliqué le contexte justificatif de l’événement. 

¨Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable ¨, «le parallélisme entre la charte du Mandé et les accords de paix » et «la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion », sont les thèmes phares que la commission d’organisation a choisies pour les quatre jours que durera le festival.

 

Outre une vingtaine d’artistes maliens de tous genres confondus, bien d’artistes guinéens et sénégalais sont invités à ce festival, ont confié les organisateurs.

Si Kirina qui, certes, connue dans les manuels scolaires, mais pratiquement inconnue du grand public, a été choisie pour abriter son propre festival, c’est dû à la bataille historique qui y a opposé Soundiata Keïta à Soumaoro Kanté au XIIIè Siècle. Et au delà de l’intérêt historique et touristique qu’offre la ville, les festivaliers veulent à partir de là, aller à la perspective d’une création de la fondation du festival de Kirina.

 

Ainsi, du 5 au 8 mai 2016, Kirina aura à accueillir un public haut en couleur, qui dès le lancement, a affiché les signaux d’un dynamisme qui sera au Rendez-vous. Déjà, la cantatrice Amy Koïta se dit partante et les autorités semblent emboîter le pas aux festivaliers.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net

 

PARTAGER