Promotion du tourisme au Mali : Salif Kéita s’engage dans la restauration du Tata de Sikasso

12
Promotion du tourisme au Mali : Salif Kéita s'engage dans la restauration du Tata de Sikasso
Une vue du presidium

Salif Kéita est un artiste patriote très engagé pour son pays. Après avoir rehaussé l’image du Mali à travers le monde par ses prestations haut de gamme, le “Domingo” de la musique vient de s’engager dans la restauration des vestiges touristiques et culturels,  à commencer par le Tata de Sikasso. En effet, pour concrétiser cet engagement, le Rossignol de la musique et Néba Solo animeront une soirée gala le 31 décembre 2016 à l’hôtel Cinquantenaire de Sikasso dont la grande part de la recette sera injectée dans la restauration du Tata de Sikasso. L’information a été donnée par l’artiste lui-même, le mardi 13 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse devant la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou.

Salif Kéita a motivé son engagement pour la restauration du Tata de Sikasso par le fait qu’il ne pouvait plus rester insensible à la détérioration avancée du vestige. “Quand j’ai été à Sikasso et que j’ai vu le Tata qui est en train de disparaître par l’érosion, je me suis posé cette question : pourquoi laissons-nous le Tata disparaître alors qu’il fait partie de l’histoire du Mali ? C’est pour répondre à cette interrogation que je me suis engagé à participer aux côtés du département de l’Artisanat et du Tourisme à sa restauration. C’est un engagement patriotique pour moi de participer à la restauration des sites touristiques.  Nous sommes chez nous ici au Mali, nous avons le devoir de construire chez nous. Et je ne vais pas m’arrêter au Tata seul. Demain, ce serait un site à Ségou ou le Kouroukanfouga. Le Tata est un commencement et je ne compte pas m’arrêter au Tata  car la sauvegarde des sites touristiques est un acte patriotique. Aider le ministre de l’Artisanat et du Tourisme dans la restauration des vestiges est un bon devoir pour un bon Malien. Je resterai à la disposition du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme pour l’accompagner dans ses missions”, a-t-il indiqué, avant d’appeler ses fans à faire le déplacement à Sikasso pour contribuer à la construction du Tata avec les frais de leur ticket d’entrée qui est de 50 000 Fcfa pour le couple et 30 000 Fcfa pour une personne.

Très fascinée, même envoutée par Salif Kéita dont elle est fan depuis sa tendre enfance, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, ne cessait de regarder l’enfant du Djoliba comme si c’était sa première fois de le rencontrer. Elle n’a cessé de remercier Salif pour sa présence à son Département. “Je très heureuse d’avoir Salif Kéïta à mes côtés. Il m’a toujours fascinée depuis ma jeunesse. Je le remercie et le félicite pour son accompagnement. Avec l’engagement de Salif Kéita, j’ai  beaucoup plus d’espoir pour la promotion du tourisme au Mali. On ne peut avoir de partenaire mieux que Salif Kéita. Nous ne pouvons que le remercier. Si tous les artistes s’engageaient comme Salif, les sites et patrimoines touristiques seraient tous sauvés. En voyant Salif Kéïta s’engager dans la restauration du Tata, l’Unesco ne peut être que satisfaite. Je suis très contente de la contribution de Salif Kéita dans la restauration des murs du Tata”, a-t-elle laissé entendre.

Avant la soirée gala de Sikasso, Salif Kéïta, en plus des artistes comme Master Soumi et d’autres artistes,  donneront un concert le 24 décembre 2016 sur la berge du fleuve Niger en face du Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Prix du billet : 5 000 Fcfa.                                                         

Siaka Doumbia

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Ce que je trouve aberrant c’est que le Tata relève de la culture et c’est un ministre du tourisme qui veut rénover ? Avec quel budget de l’état? C’est quoi ce désordre dans ce pays?

    • C’est votre logique que je trouve aberrante .
      Le tourisme et la culture sont de puissants vecteurs de l’attractivité et de la compétitivité des destinations .Le tourisme culturel est l’avenir du tourisme: meilleure image d’une destination , meilleure représentation d’un pays, de son identité …
      C’ est un bien culturel qui peut être préservé , restauré, sauvegardé et montré au public .
      La grande encyclopédie vulgarisatrice Wikipedia de son côté nous précise : ”Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d’une région et par extension , le mode de vie de ses habitants . ”

  2. “le “Domingo” de la musique vient de s’engager dans la restauration des vestiges”…..ainsi que (et surtout!) dans une opération de marketing visant à lui assurer une grosse publicité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Salif nous prendrait-il pour des cons? 😉 😉 😉

    D’ailleurs, j’aime beaucoup quand je lis plus bas:
    “le Rossignol de la musique et Néba Solo animeront une soirée gala (…) dont la grande part de la recette sera injectée dans la restauration du Tata de Sikasso”

    La “GRANDE PART” de la recette! 😐 😐 😐 Donc, en d’autres termes, c’est seulement UNE PARTIE de la recette (et combien? 😉 ) qui sera reversée à la restauration du Tata!

    Décidément, “l’immense générosité” du Rossignol ne va tout de même pas jusqu’à reverser SA recette, mais juste une partie! 😆 😆 😆 😆

    Et il en profite ainsi pour faire un grand de pub et un grand coup de com’ autour de sa propre personne! 😕 😕 😕 😕 😕

    Business is business, hein, Salif!
    Arrête un peu de nous prendre pour des cons avec ton pseudo élan de “générosité” 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    • Je trouve triste que vous soyez prompt à juger les autres. Lui au moins contribuera pour le Tata de Sikasso. Et vous qu’avez-vous fait personnellement? Avez-vous donné seulement 2% de votre salaire pour cela?
      Ne jugeons pas les gens. Soyez honnête envers vous-même.

  3. ET POURTANT CE PEUPLE DE SINGES CONSTRUIT CHAQUE JOURS DES DIZAINES SINON DES CENTAINES DE MOSQUEES POUR LES BODAW AKHBAR, MAIS NE SONT PAS FICHUS DE RENOVER LE TATA DE SIKASSO ET AUTRES MEMOIRES COLLECTIVES..
    ILS DEPENSES DES MILLIARDS POUR LE TOURISME A LA MECQUE , MEME AU PRIS DE LEURS VIES DE CHIENS ENRAGES …
    ILS DANSENT ET CHANTENT EN PERMANENCE ET FONT DES SAKATOU BOH DE SHOW SANS ARET MAIS NE SONT MEME PAS CAPABLES DE SE SOIGNER OU SOIGNER LEURS ENFANTS…

    LE MALIEN LE MALIEN LE MALIEN
    SALIF JE NE SAIS PAS POURQUOI TU PRENDRAIS UNE TELLE RESPONSABILITE PERSONNELLE DANS LE PAYS DU …VENEZ MANGE!! A YE NAH AN KA DOUN! PAS DU VENEZ TRAVAILLER!!! A YE NAH AN KA KEEH!!!! NON, VRAIMENT PAS DE SOLIDARITE AU MALI…
    SHOUBAKA JAMANAH 😀 PAYS DES MINAET ET DES HAUTPARLEURS DE BODAWKUBARUW

  4. “Promotion du TOURISME au Mali” 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Il ne se passe une semaine sans que le pays soit l’objet d’attentats, d’attaques diverses ou de mines qui sautent!

    Nos propres camps militaires sont régulièrement attaqués!

    Nos postes de gendarmerie aussi!

    Nos prisons aussi!

    Tout le nord du pays est une véritable poudrière prête à exploser, entre les factions rebelles armées et les djihadistes restants!

    La capitale Bamako elle-même est le théâtre d’actes de banditisme non maîtrisés même en plein jour!

    Bien évidemment, à l’ère des médias en temps réel, cette dramatique situation est suivie au jour le jour par le reste de la planète

    Et là, on ose nous nous parler (sans rire!) de Salif et “de sa promotion” du…………..TOURISME! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    C’est tellement stupide que c’est à pleurer de rire, voire…à pleurer TOUT COURT! 🙁 🙁 🙁

    Que Salif se fasse sa pub sans raconter de telles énormités sur une “promotion du tourisme (!! 🙄 ) dans un pays précisément ravagé par une INSECURITE TOTALE! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Les tour operators vont sans doute se bousculer pour faire du Mali actuel leur destination TOURISTIQUE favorite! ❓ ❓ ❓ ❓

    Soyons un peu sérieux, ça nous changera… 🙁

    • Un journaliste malien sur les réseaux avait même traité cette affaire d’escroquerie de fin d’année. 50000f pour une soirée à Sikasso en plus

      • Vrai
        “Un journaliste malien sur les réseaux avait même traité cette affaire d’escroquerie de fin d’année”

        Je ne le savais pas, mais IL AVAIT RAISON! 😉

        • Felicitations a Salif qui Donne l’exemple d’être un Bon signe fils du pays ,si nous tous suivants son exemple , musiciens, footballeur, basketteur tous les sportifs et artistes notre pays Mali Ba rehausser a au firmament Africain
          Un Hic certains hesitent , si les fonds de bloquer ne seront pas detournes pour Cela les entites doivent fournir un creneau de comment ces fonds seront utilises
          Salir est installe au Mali c’est facile pour lui de suivre et de denoncer en cas d’abus
          Merci et bravo encore , un seul mot continuons a aider notre pays

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here