Rentrée littéraire 2016 : très attendue !

0

C’est du 23 au 26 février 2016 que se tiendra la rentrée littéraire de cette année à Bamako sous le thème : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». L’information a été donnée par les organisateurs de l’évènement le 16 février 2016 à la Bibliothèque Nationale.

Cette année, l’évènement s’annonce grandiose. Une cinquantaine d’écrivains étrangers viendra s’ajouter à 38 nationaux pour célébrer les belles Lettres avec faste. Pour ce faire, des ateliers de lecture à haute voix et d’écritures ainsi que des cafés littéraires/dédicaces auront lieu à l’Institut français du Mali, aux Lycées partenaires de l’évènement et à la Galerie Medina. A cela, s’ajouteront également des ateliers professionnels des bibliothécaires, des tables rondes et plusieurs conférences-débats à la Bibliothèque Nationale et dans plusieurs universités de Bamako.

Selon Ibrahima Aya, membre de la commission d’organisation, la rentrée littéraire est restée dans son cadre.

« Cette rentrée est une manifestation littéraire, une rencontre entre auteurs et publics autour du Livre », a-t-il précisé. Quant à sa collègue, Fatoumata Kéita, il s’agit d’un espace de réflexion. Après avoir salué les auteurs, Fatoumata Kéita a ajouté que quand on parle de la rentrée littéraire, on parle de production et que cette production est faite par les auteurs. « Cette rentrée littéraire ne donne pas la page belle aux éditeurs. Nous dévons être au cœur de l’évènement, mais malheureusement nous ne sommes pas très considérés », a déclaré Bamba Niaré au nom des éditeurs maliens.

Le 26 février prochain, une grande soirée est prévue à l’Institut Français de Bamako qui marquera la clôture de la rentrée littéraire de cette année au cours de laquelle, il y aura la remise de quatre prix. Il s’agit du Prix Ahmed Baba, celui Massa Makan Diabaté, celui du premier Roman et enfin du prix du meilleur manuscrit.

Ousmane Ballo

PARTAGER