Sécurité au nord-Mali : « Une vingtaine de meneurs ne peuvent nuire au développement de notre pays », dixit Noumou Ben Diakité

7
2

« Une vingtaine de meneurs ne peuvent nuire au développement de notre pays… », C’est la conviction du docteur vétérinaire à la retraire Noumou Ben Diakité, qui vient de publier chez Jamana, le roman ‘’Mourir pour l’Azalaï’’. Et, c’est justement à l’occasion de la dédicace de son œuvre que l’écrivain s’est offusqué du laxisme avec lequel l’Etat malien gère la situation sécuritaire au septentrion de notre pays.
Pour Noumou Ben Diakité qui minimise la menace des touaregs, c’est l’Etat qui entretient la rébellion en ce qu’elle n’est animée que par une poignée d’hommes. « Une vingtaine de meneurs », précise-t-il. Avant d’ajouter que ceux-ci ne constituent d’ailleurs que de chercheurs d’emploi.
Originaire et natif de Briko, dans le cercle de Kita, dans le Mandé profond, Noumou Ben Diakité a servi le plus clair de son temps dans les régions nord du Mali. Fort de son expérience aux côtés des populations autochtones de ces régions qu’il a côtoyées tout le long de sa carrière, il a sorti un livre qui frôle la plaidoirie en faveur à la fois des autochtones et de l’Etat. Une notion qui ne semble pas présente, selon lui, eu égard à l’insécurité qui sévit dans ces zones et surtout à la mentalité de nombre de ces populations qu’il trouve toutefois « récupérables ».
Cependant, selon l’auteur de ‘’Mourir pour l’Azalaï’’, si nous en sommes là aujourd’hui avec les menaces de la nébuleuse Al Qaeda et celle résiduelle d’irrédentistes touaregs, il pense que l’Etat n’a pas toujours joué son rôle. Ce qui contribue donc à entretenir ces menaces persistantes et à les vivifier alors qu’elles n’en sont guère sérieuses. Car en effet, c’est le fait d’une vingtaine d’hommes et ceux-ci seuls ne peuvent nuire au développement et partant à la sécurité intérieure de notre pays.
Il ne partage pas l’avis de ceux qui pensent et disent que l’Etat n’a pas les moyens de lutter contre ces menaces. Il reconnaît néanmoins que le seul fait de déplacer une troupe armée sur le front avec son équipement militaire peut coûter au budget un peu moins de dix millions de nos francs. Mais le prix de la paix n’est jamais trop cher. Elle s’entretient à prix de…diamant.
Amadou Salif Guindo

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Ibag<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
Ibag 5
4 années 6 mois plus tôt

Docteur Diakité je suis convaincu par votre analyse de la situation.

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

Merci mon Colonel Major GAMOU
Le colonel Major GAMOU est bien la fierté de l’Armée Malienne et de l’Azawad. Il vient de subir une embuscade et contrairement à vos affirmations il a défait ses ennemies et les combats ont fait 22 morts comptés chez le MNLA et 2 Toyota de blessés entrés de force en Algérie à BORDJ vous pouvez vérifier cela c’est facile.
Je pense que nous aurons bientôt un GENERAL issu de l’AZAWAD c’est cela le Mali les braves sont récompensés. Merci mon Colonel Major le Mali entier te dit Merci.
Je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances les plus attristées aux parents des victimes.
Que Dieu sauve le Mali.
source>kidalInfo[Timbuktu]
Le forum de kidalInfo devient beaucoup plus instructif que maliweb dominé par des segrationistes de basse culture, selon le grand frere Malidjigui.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

mon chér vision 2012 il faut que nous malien ont arrêt d accusé toujours les autres la seule personne résposable du probleme du nord ses att car il est complice des touaregs sinon comment ils ont parvenu a renter au mali avec des armés ils se sont dit quoi a koulouba att et les mercenaires ses au peuple malien de se mobiliser pour demander des compte a att et personne va le faire a notre place prend exemple sur le jeudi dernier se sont des femmes qui se sont déplacent pour aller voir att et non le hommes

adamafofana<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
adamafofana 11
3 années 8 mois plus tôt

BJR MON FRERE,
ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR QUE CELA. LE GENERAL AVAIT ETE INFORME PAR L’ALGERIE QUE DES COLONNES D’HOMMES ARMES ETAIENT ENTRAIN DE FRANCHIR LA FRONTIERE POUR RENTRER AU MALI. LE GENERAL AURAIT REPONDU DE LES “LAISSER PASSER CAR CE SONT NOS CONFRERES.” ON N’AVAIT PAS BESOIN DE SORTIR D’UNE ACADEMIE MILITAIRE POUR ENTREVOIR LES INTENTIONS MALVEILLANTES DE CES GENS PUISQU’ILS N’ETAIENT NI A LEUR PREMIERE NI A LEUR DEUXIEME EXPERIENCE. LE GENERAL SAVAIT SE QUI SE TRAMAIT, S’IL NE L’A PAS PERSONNELLEMENT TRAME. JE NE CESSERAIS JAMAIS DE REGRETTER LA FUITE DE CET HOMME APRES AVOIR MIS SON PAYS DANS LE CHAOS. AU BESOIN, JE PENSE QU’AU TERME DE TOUT CE TOHU, IL FAUDRA EMETTRE UN MANDAT D’ARRET CONTRE LUI AFIN QU’IL VIENNE REPONDRE DE SA GESTION DU POUVOIR. jE PRECONISE QUE SOIT INSERE DESORMAIS DANS NOTRE CONSTITUTION, UN ARTICLE QUI OBLIGE LES GOUVERNANTS A RENDRE COMPTE AU TERME DE LEUR MANDAT. CELA, SI DIEU LE VEUT, PERMETTRA D’EVITER DE L’ANARCHIE DANS NOTRE VIE.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Attention surtout aux déclarations du ministre des affaires étrangeres francais à Bko!!! Comment est ce que vous voulez qu’il dise? “La france soutient la rebellion malienne contre l’integrité du territoire malien”? Non vous n’allez jamais entendre ainsi. Chiraque venait à Brazzaville en 1997 comme un messie sauveteur des âmes innocents dans une ville bourré de tension au bord d’explosion éthnique a l’approche des elections. Je ne peux jamais oublier les images de cet homme genereux et humain qui a deplace son excellence pour venir decrisper une situation catastrophique dans un pays africain. On pouvait voir l’espoir de tout un peuple tourner vers ce monsieurs. Etant tres jeune et assezy naif, j’avoue que je n’avais aucun doute que voilà des hommes qui ne badine avec l’humanité et que d’ailleurs ce n’est pour rien qu’ils sont la où ils sont. Je ne voyais absolument que l’amour,l’amour et l’amour. Son discours fut surtout illuminant sur la democratie et l’etat de droit. Fin de visite. Chiraque rentre en France, Sassou N’guesso rentre de la France, apres 5 ans de sejours au cour dequels Lissouba, qui l’avait battu democratiquement en 1992, avait donné primauté à l’interêt national congolais dévant celui de ELF/France. Resultat et bilan:… Lire la suite »
1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 7 mois plus tôt
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien: «Le nord du Mali est libre pour le terrorisme» Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. AFP / Juan Barreto Par RFI Interrogé dans le quotidien français Le Monde sur l’insécurité qui touche toute la région du Sahel, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’inquiète surtout de la situation chez ses voisins maliens : « Le nord du Mali est une région laissée libre pour le terrorisme », dit le chef de l’Etat mauritanien. Pour Mohamed Ould Abdel Aziz, le Nord Mali est une zone pratiquement laissée pour compte, et libre pour le terrorisme : « C’est à partir de là que les terroristes agissent et se font payer des rançons qui les renforcent », dit le président mauritanien. Selon lui, les groupes terroristes auraient d’ailleurs noué des liens avec l’une des deux rébellions touarègues du Nord Mali, celle d’Iyad ag Ghali. A l’en croire, Iyad ag Ghali, ancien diplomate malien, a même servi d’émissaire pour le paiement des rançons des otages d’Aqmi. « Les terroristes sont très bien équipés », dit encore Mohamed Ould Abdel Aziz , et le conflit libyen n’a fait qu’aggraver la prolifération des armes. Le président… Lire la suite »
Pallace<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
Pallace 40
4 années 7 mois plus tôt

Ces intervenants qui vivent en france doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.

wpDiscuz