Sélingué Urban Music Mode : Un mélange de musique et de défilés de mode

0
défile
défile

Le Festival international de Sélingué vient de connaître un nouveau succès. Cette manifestation culturelle et touristique, qui a vu la participation de milliers de festivaliers venus de tous les coins du Mali, a été un véritable succès. Comme son nom l’indique Sélingué Urban Music Mode, ce festival es un mélange de musique et de défilés de mode avec des artistes de renoms et des stylistes très talentueux.  Le message de cette présente édition était axé sur la paix et la réconciliation nationale.

La troisième édition du festival international de Sélingué restera longtemps gravée dans les annales des agendas culturels du Mali. Ce rendez-vous a été une réussite totale sur toute la ligne, selon les festivaliers. Sans nul doute, pour eux, c’est l’un des festivals les mieux organisés au Mali. C’est un véritable projet de développement socio-économique et culturel pour la ville de Sélingué. Car, il offre des opportunités d’affaires, d’investissements et de prospectives.

Le Sous-Préfet de Kangaré Allaye Cissé et le  Maire de Baya, Magatte N’Diaye étaient très heureux d’accueillir ce festival. Selon eux, ce rendez-vous annuel permettra de connaitre davantage les potentialités touristiques de Sélingué. C’est également une opportunité pour mieux développer cette localité.

Aux dires de l’Administrateur général du festival, Ibrahim Coulibaly dit I.C,  “cette troisième édition du festival de Sélingué ne peut être qu’un cadeau pour le peuple malien pour célébrer le retour de la paix au Mali”. Raison pour laquelle, le thème principal du festival était axé sur la paix et la réconciliation nationale. Ce choix, dira Ibrahim Coulibaly, participe de la volonté des organisateurs d’apporter leur pierre à l’œuvre de réconciliation nationale, à la paix et à la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire national pour un Mali un et indivisible à travers la culture.

Concerts, défilés de mode, conférences-débats, animation musicale ont été les temps forts de l’édition 2014 du festival. S’agissant des concerts, des artistes  avec des grands artistes comme Baba Salah, Djénéba Seck, Master Soumi, Abdoulaye Diabaté, Kôkô Dembélé, Batoma Kouyaté, l’Ensemble Instrumental du Mali, Kamaldine, le Groupe Amanar ont tenu en haleine les festivaliers pendant deux nuits à travers des prestations remarquables. Selon les festivaliers, Babani Koné a été la seule déception du festival.  L’enfant de Ségou était très loin de son immense talent. De  grands stylistes comme Afro Fashion, Farah Fashion, Papy Valérie, Mimi Pédro, TC Couture, Mahoro Design, Mariah Bocoum, Fadi Maïga étaient là pour faire découvrir leur collection.

Quatre thèmes étaient au centre des conférences-débats. Il s’agit d’abord de la responsabilité de la jeunesse face à l’insécurité routière notamment le port du casque, l’artisanat minier au service de l’intégration sous-régionale et de la lutte contre le VIH-Sida. Le thème sur la paix et la réconciliation a été débattu par l’ancien Premier ministre, Mohamed Ag Hamani.

En tout cas, le festival international de Sélingué aura tenu toutes ses promesses puisque le programme pré-établi a été respecté à la lettre. On peut dire sans risque de se tromper que le nom de Sélingué rayonnera désormais à travers le monde grâce à ce festival. Et Sélingué fera partie des agendas culturels et touristiques internationaux et il sera l’un des plus grands rendez-vous culturels du Mali et de la sous- région.

                   A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Sélingué

PARTAGER