Spectacle à vous couper le souffle : Yélébougou cartonne dans la banlieue parisienne

0
Ander Baba Diarra

Longtemps annoncée en grandes pompes,  l’émission du rire et de l’humour a fait le déplacement sur la France, plus précisément dans la capitale française. Contrairement à  cinq comédiens, c’est finalement deux et l’animateur qui ont pu faire le déplacement.  Il s’agit de petit Guimba, Magané et l’animateur Koman Diabaté. Cheick et Diakité n’ont pas pu être du voyage pour des raisons de visas à l’ambassade de France, explique t-on à Fanaday. En tout cas le jeu valait la chandelle. Les deux comédiens ont bien donné.

Conformément au programme,  ils ont joué le samedi 1er septembre 2012 à Montreuil en présence des élus et des membres de l’association de la communauté malienne dirigée par Lassana Niakaté et la très respectueuse Camara Fatou Séne. Qui  était la marraine de la soirée. Une soirée qui,  selon les participants, a comblé les attentes. Fantani Touré et Guimba national, ont fait le déplacement pour aller soutenir les jeunes comédiens.

Guimba s’est beaucoup impliqué pour la bonne marche de ce spectacle en donnant  des conseils aux jeunes comédiens et à  leurs encadreurs. Après Montreuil, ils ont joué samedi et dimanche  à Mama Africa chez Seyba. C’est un restaurant où il n y a pas assez de places, les gens ont bien aimé les deux soirées. En marge des shows,  les responsables de Fanaday, Ander Baba Diarra et Pape Wane ont eu des rencontres avec des élus, des Maliens de la diaspora mais aussi des professionnels de la comédie pour voir comment  travailler pour faire avancer les choses. Cette première sortie a été bien accueillie par les Maliens de la diaspora d’ailleurs il y a d’autres invitations qui ont été lancées, et le prochain spectacle sera en mars 2013 et plus précisément le 9 Mars. Si le déplacement a été une réussite à Paris, les conséquences commencent à être visibles à Bamako, les comédiens qui n’ont pas pu faire le déplacement sont très révoltés.

Kassim TRAORE

 

PARTAGER