Yanfolila : la 3e édition du festival se prépare

0

La 3e édition du festival international de Yanfolila dénommé « Nuits du Kamalen N’Goni » aura lieu du 7 au 10 avril 2016. L’annonce a été faite le vendredi 25 mars par Abdoul Berthé, commissaire général du festival. Le thème de cette 3e édition est : « rythmes et danses traditionnels en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble ». Le commissaire du festival expliquant le choix du thème dira que l’objectif visé est la réconciliation des Maliens et consolider la cohésion sociale entre les cercles Bougouni, Yanfolina et Konlondieba.

«La culture est le chemin le plus court pour aller à l’intégration des peuples », a ajouté M. Berthé.  Toujours, selon Abdoul Berthé, le festival de 2016, comme les 2 dernières éditions, sera l’occasion de magnifier la riche culture du Wassoulou à travers des danses folkloriques, l’exposition des produits agricoles, la visite des  sites touristiques. En outre, les festivaliers auront au programme d’autres activités comme des concerts, des courses de pirogues et de vélos, des conférences-débats etc.

En ce qui concerne  les conférences-débats, l’orateur explique que les thèmes qui seront traités sont : paix et réconciliation, la déforestation, les conflits frontaliers etc.  A cotés de toutes ces activités, la commission d’organisation rendra hommage aux artistes décédés qui ont fait la fierté de la musique Wassoulou comme Coumba Sidibé, Tata Diakité, Alata Broulaye etc.

A la question de savoir à quoi serviront les recettes du festival, il répondra que les 50% des recettes  serviront à financer des actions de développement communautaires comme la construction des centres de santé et des salles de classes. Pour terminer, Berthé a tenu à rappeler que des artistes viendront de la Guinée et de la Cote d’Ivoire, et plus de 5000 festivaliers sont attendus.

A. Kéné

PARTAGER