PREMIERE EDITION DE MISS SAHEL 2006 : Alida Julie du Burkina Faso désormais reine de la beauté africaine

0


La couronne de la première édition de Miss Sahel a été enlevée par Mme Alida Julie, de nationalité burkinabé, devant douze postulantes de sept pays du Sahel. Agée de 19 ans, cette charmante demoiselle mesure 1m 90 pour 65 Kg. Elle a été respectivement suivie par Aïchata Léa Coulibaly de la Côte d’Ivoire (1ère dauphine) et Fatoumata Kéïta du Mali comme 2ème dauphine. L’événement s’est déroulé le samedi 9 septembre au Centre international de conférences de Bamako (ex-Palais des Congrès). Il a été organisé par l’Agence de mannequinât "En Vogue", après le concours Miss Malaïka.

Après le concours de beauté Miss Malaïka, l’agence "En Vogue" vient d’organiser avec succès Miss Sahel. Ce concours avait pour but de valoriser la beauté africaine surtout celle de la femme. En organisant Miss Sahel, l’Agence "En Vogue" veut redonner espoir, confiance et sérénité aux milliers de femmes du Sahel et des pays du sud du Sahara, mélancoliques, frustrées et confrontées à des problèmes socioéconomiques.

Pour cette première édition, elles étaient treize postulantes venues de sept pays pour une seule couronne. Il s’agit de trois candidates du Burkina Faso, deux de la Côte d’Ivoire, trois du Mali, deux du Niger. La Guinée, le Sénégal et le Tchad étaient chacun représentés par une candidate.
Modibo Souaré, animateur de l’émission "Jouvence" sur l’ORTM et Isabelle Anoh de la Côte d’Ivoire ont animé cette soirée très riche en couleurs. Qui a été agrémentée par la prestation de Nafi Diabaté, dite Mari Mar, Aïcha Condé dite Kamaldine de la Guinée et le groupe de jeunes rappeurs Two Spydi de la République Démocratique du Congo.

Le jury était composé de cinq membres, deux femmes et trois hommes. Ce sont Boncana Maïga le Maestro, producteur, musicien arrangeur et présentateur de l’émission Stars Parade, Fousseny Traoré, Directeur général de Seydoni-Mali, Mme Françoise Dacruz, Directrice de Cadence Ecole de la République française, Serge Dianzenza, représentant de Afro Business de la RD Congo et Mme Mouanda Biaye du Gabon. Présidé par Fousseny Traoré, le jury avait du pain sur la planche, puisque toutes les candidates étaient belles.

Les postulantes ont défilé en tenue traditionnelle puis en tenue BATEX-CI. Et trois petits tours ont suffi au jury pour les départager. Le jury s’est basé sur la beauté naturelle et le charme, la proportionnalité de la taille et du tour de hanche, la représentativité physique, la démarche, le sourire, la concordance vestimentaire. Sans oublier la technique d’expression française, la culture générale etc. La partie questions était basée sur l’éducation de la fille, le VIH-Sida, les conséquences de la guerre, le mariage forcé, etc. C’est aux environs de 1 heure 15 minutes que le président du jury et son équipe ont proclamé les résultats. C’est Mlle Alida Julie du Burkina Faso qui sera élue reine de la beauté ouest africaine pour la première édition de Miss Sahel. Agée de 19 ans, elle mesure 1 m 90 pour 65 Kg. Alida Julie est célibataire et étudie aujourd’hui en 1ère année à l’Ecole de Médecine.

Miss SAHEL 2006Comme loisirs, elle aime la lecture, la musique et la nature. Après les études, elle ambitionne d’être médecin cardiologue et promotrice de la paix. Comme récompenses, Alida Julie a reçu une enveloppe de 1 300 000 FCFA, un billet d’avion aller-retour Ouaga-Londres-Ouaga, 12 pièces de pagnes BATEX-CI, un panier Darling, un grand bouquet de fleur Multichem et de nombreux autres cadeaux.

Le prix de la première dauphine est revenu à Aïchata Foundiangui Léa Coulibaly de la Côte d’Ivoire. Elle est âgée de 23 ans, mesure 1 m 74 pour 55 Kg. Célibataire, Aïchata est titulaire d’un BTS en comptabilité finances et parle le français et l’anglais. Son loisir préféré est la musique et elle aime faire des randonnées. Elle souhaite devenir expert-comptable après ses études. Elle a reçu 700 000 FCFA, un billet d’avion Abidjan-Paris-Abidjan, 6 pièces de pagnes BATEX-CI, une trousse de beauté, un grand bouquet de fleur Multichem et beaucoup de lots.

Fatoumata Kéïta du Mali, (âgée de 24 ans, elle mesure 1 m 75 pour 55 kg) s’est contentée du prix de la deuxième dauphine. Elle est célibataire et étudie en 4ème année de Marketing communication. Elle souhaite devenir entrepreneur. Fatoumata aime le cinéma, le restaurant, l’Internet, la lecture, le sport et la musique. Elle a reçu 500 000 FCFA, trois pièces de pagnes BATEX-CI, un billet d’avion Bamako-Accra-Bamako et plusieurs cadeaux.

Précisons que toutes les candidates ont reçu chacune un trophée offert par la Directrice de l’Agence "En Vogue", Mme Rosie Bouzas Kabundi.
Faut-il rappeler que l’Agence "En Vogue" est une agence de mannequinât, d’hôtesses et d’organisation de spectacles. Elle intervient dans plusieurs domaines, notamment des défilés de mode. Ce n’est pas tout. Puisque l’Agence s’engage dans des œuvres humanitaires afin d’aider les jeunes femmes et les enfants en situation difficile.

La surprise de la soirée aura été la tombola pour récompenser les plus chanceux à travers le numéro de leur ticket d’entrée. Pour ce faire une main innocente était là pour le tirage. Et les lauréats ont bénéficié, entre autres, de cadeaux comme un téléviseur LG, des sacs de sport, etc.

Alou B HAIDARA

PARTAGER