Le nouveau Premier ministre travaille à former son gouvernement

53
Le nouveau Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly (g), et son prédécesseur Django Sissoko (d) le 6 septembre 2013 à Bamako lors de la passation de pouvoirs  © AFP
Le nouveau Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly (g), et son prédécesseur Django Sissoko (d) le 6 septembre 2013 à Bamako lors de la passation de pouvoirs © AFP

 

Bamako (AFP) – Le nouveau Premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly, travaillait vendredi à former son gouvernement, se disant “prêt à relever les défis” pour redresser le pays meurtri par 18 mois de crise politico-militaire.

 

La passation des pouvoirs entre M. Ly et son prédécesseur Diango Cissoko s’est déroulée peu après 12H00 (locales et GMT). “Je suis prêt à relever les défis et missions qui m’ont été assignés par le président” Ibrahim Boubacar Keïta, qui l’a nommé jeudi soir, a dit dans une brève déclaration le nouveau Premier ministre.

 

M. Cissoko, qui a dirigé le gouvernement de transition de décembre 2012 jusqu’au début de cette semaine, lui a souhaité “beaucoup de succès dans les missions et défis qui l’attendent”.

 

Oumar Tatam Ly, banquier de 49 ans, fils du défunt militant de gauche engagé Ibrahim Ly, a commencé dès jeudi soir des consultations pour la formation de son gouvernement et devrait les poursuivre vendredi après-midi, d’après son entourage, qui n’a su préciser quand la composition de la nouvelle équipe serait annoncée.

 

Aucun de ses proches n’a souhaité citer de nom de personnalités déjà consultées.

 

La nomination de M. Ly semblait généralement approuvée vendredi à Bamako, le quotidien privé Le Soir de Bamako estimant même, en Une, que ce banquier est “un choix conforme aux souhaits des Maliens”, éprouvés par la crise qui a mis à genoux leur pays pendant 18 mois.

 

Certains Maliens, particulièrement sur les réseaux sociaux, exprimaient cependant leur scepticisme. Ainsi, le twitto @Abdou_diarra ne comprend pas que le président Keïta, ayant prêté serment mercredi, ait nommé “un Premier ministre apolitique dans une période très politique” après les soubresauts dans le pays.

 

“Défis complexes et multiformes”

 

La crise au Mali avait débuté en janvier 2012 dans le Nord par une offensive de rebelles touareg. Ils avaient été rapidement supplantés par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui avaient pris le contrôle de cette vaste région une semaine après un coup d’Etat militaire ayant renversé, le 22 mars 2012, le président Amadou Toumani Touré.

Les jihadistes avaient ensuite laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, multipliant les exactions au nom de la religion avant d’être en grande partie chassés, à partir de janvier 2013, par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

 

Dans les territoires reconquis, l’armée malienne avait alors également commis des représailles (torture et exécution sommaire notamment) envers des collaborateurs, supposés ou avérés, des rebelles.

 

Le conflit a ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires et provoqué le déplacement d’environ 500.000 personnes.

 

En dépit de craintes sécuritaires, le pays a organisé sans incidents majeurs la présidentielle, remportée au second tour le 11 août par Ibrahim Boubacar Keïta.

 

S’il peut compter sur la communauté internationale qui a promis en mai une aide massive de 3,2 milliards d’euros au pays, M. Keïta, son Premier ministre et leur gouvernement devront s’atteler à une lourde tâche.

 

Pour certains, un des atouts d’Oumar Tatam Ly est son parcours riche de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’économie et des finances.

 

Après de brillantes études en France, où il est né, il a travaillé à la Banque mondiale, puis à la présidence malienne (durant le mandat d’Alpha Oumar Konaré) de 1992 à 1994, année où il a ensuite intégré la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), y engrangeant 19 ans d’expérience à divers postes.

Dans son dernier message à la Nation en tant que président intérimaire, mardi soir, Dioncounda Traoré avait mis en garde M. Keïta sur l’ampleur de la mission qui l’attend.

 

Il “est, par la force des choses, le président d’un temps de défis complexes et multiformes, le président d’un temps de réconciliation, de refondation et de reconstruction. (…) La demande sera grande quand l’offre, elle, restera hélas modeste, du fait des moyens réduits de notre pays mais aussi du fait des nouveaux besoins créés par notre crise”, avait-il dit.

 

AFP

 

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Moussa raté

    “MAIS IL FAUT DONNER DES RAISONS QUI FONT DE LUI UNE DÉCEPTION …”

    D’une part, et d’autre part, ne pas qualifier cette soi-disant déception de “mondiale”!

    Qui est ce Monsieur pour décréter seul et à la place de tout le monde, que “le monde” a été déçu???….

    PS: Au fait mon frère, je te rappelle que depuis 2012, j’attends encore le numéro de tel de Michelle! 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu sais … il paraît que Obama ne farce pas avec affaire de Michel DEH…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. CHOIX DOUTEUX DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE OUMAR LY
    N’a t-il pas été imposé par le président ivoirien pour pouvoir remplir la caisse de la bceao par les les trois milliards d’euros promis au Mali au désavantage des banques maliennes?

  3. Doutiguikoro

    “Un pays n’est pas une banque et fonctionne le plus souvent par l’experience des leaders et non leur grade academique.”

    C’est EXACTEMENT ma crainte!

  4. I wish him good look , after that please work with you brain. Please be good leader 😆

  5. Est ce le deja-vu?

    Est ce choix un choix temporaire und definitif? Derrière se trouvent un Parti et des hommes politiques qui ont travaillé pour la victoire du parti aux travers du kandidat IBK. Les problemes actuels du Mali à l’instar des autres pays sous-developpés ne peut se resoudre que par la politique et non pas par la technocratie – le gouvernement ATT en temoigne les faits.

    J’espère que ce choix soit un choix temporaire en attendant les prochaines legislatives. Sans etre contre l’homme en question, son experience politique n’est pas connue. Sera t-il capable de conjuguer les interets des differentes formations socio-economiques du Mali pour la marche vers le developpement? Un pays n’est pas une banque et fonctionne le plus souvent par l’experience des leaders et non leur grade academique.

  6. Djisa

    Nous sommes des millions et des millions à avoir le plus grand respect pour Obama et sa ligne politique;

    Certes, tu es parfaitement libre d’avoir une opinion différente, mais ne la présentes surtout pas comme une vérité avérée.

  7. De de coeur avec la nouvelle equipe.

    En espérant ne pas avoir la deception que le monde a eu après avoir vu OBAMA en action.

    • Parles pour toi même … par rapport à Obama …

      QU’EST CE QUE TU LUI REPROCHE …

      NE ME PARLES PAS DU MONDE MUSULMAN OU DE GUERRE CONTRE L’ISLAM …SURTOUT ….

      Moussa Ag,…QUI NE SAVAIT MEME PAS QU’UN MALIEN POUVAIT ETRE DÉÇU … D’UN PRESIDENT D’UN AUTRE PAYS …

        • Decidement! Nous Maliens on n’a meme pas le droit de l’expression! Surtout de critiquer Obama!!!! 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Mon frère …

            TU AS MANQUÉ LE MESSAGE… OU TU CHOISIS DE MANQUER LE POINT FONDAMENTAL….

            IL Y’A DIFFÉRENCE ENTRE CRITIQUER … ET CE QUE FAIT LE FRÈRE DJISA … IL N’A AVANCÉ AUCUN ARGUMENT …

            Tout le monde a le droit de critiquer qui il veut …

            MEME QUAND LA LIBERTÉ D’EXPRESSION N’EXISTE PAS … ON LE FAIT DANS NOS PENSÉES … ET LE DROIT À LA PENSÉE EST HUMAIN …

            Moussa Ag,… OBAMA N’EST PAS UN DIEU … UN SIMPLE HUMAIN COMME NOUS TOUS … MAIS IL FAUT DONNER DES RAISONS QUI FONT DE LUI UNE DÉCEPTION …

  8. diango se moque vraiment d’IBK: ne voyez-vous pas encore la photo de diouncounda trôner dans son bureau? une INSULTE au changement et au Président IBK. Heureusement qu’IBK a refusé de maintenir ce pauvre nain au poste de PM.Il a passé ces derniers jours à sacrifier plusieurs bœufs à faire des lectures de Coran chez lui …peine perdue!
    Cher Tatam, vous devez commencer par nettoyer votre alentour immédiat (Aide de camp et éléments de la sécurité rapprochée, chargés du protocole, chef de cabinet civil et chef de cabinet militaire, conseiller diplomatique). Il en va de votre survie à très très court terme! Ce sont des micros humains qui balanceront vos moindres faits et gestes à la junte de kati,aux journalistes et aux différentes chancelleries présentes à Bamako. Après il faudra placer certains de vos éléments sûrs à la Sécurité d’État, tout en n’oubliant pas de la restructurer structure à moyen terme.

    • CHOIX DOUTEUX DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE OUMAR LY
      N’a t-il pas été imposé par le président ivoirien pour pouvoir remplir la caisse de la bceao par les les trois milliards d’euros promis au Mali au désavantage des banques maliennes?

  9. REGARDEZ LA PHOTO!

    Django aurait dû se faire prêter les hauts talons de son épouse au moins pour la photo! 😀 😀 😀 😀 On a l’impression d’une photo d’école ou le maître récompense le 1er de la classe!

    S’ils veulent se donner l’accolade, Django va lui faire un bisou sur le sternum!

  10. Je suis très heureux de voir se 49 ans, apolitique diriger ce pays en tant que premier ministre. 1- IBK s’est tourné vers la jeunesse et 2-tourner son dos aux vieux racaille, asoifer du pouvoir et voleur.
    Et qu’il fasse démissioner Diango de la primature. Ce monsieur n’est pas le seul au Mali

  11. @Sentinelle

    Sentinelle constate que son frère Moussa Ag fait comme NOSTRA-SINKO …il a manqué de rigueur:
    « UN INCONNU DU MONDE POLITIQUE MALIEN…
    C’EST UN BON DEPART… »

    Mon frère … ce n’est pas du NOSTRA-SINKO …

    QUI DU MONDE POLITIQUE … AURAIS TU PROPOSÉ…???

    UN SORTANT DE LA RACAILLE …QUI A FAIT ALLIANCE SYSTÉMATIQUE … AVEC LE SOI DISANT ” KANKELENTIGUI “…???

    ÇA C’AURAIT ÉTÉ UN TRÈS TRÈS MAUVAIS DÉPART ..

    FAUT PAS OUBLIER QUE L’ALTERNATIF … COMME UN ZOU … N’ÉTAIT PAS UNE OPTION VIABLE POUR CELUI QUI A ACCEPTER L’AIDE DE TOUS LES CONS DU PAYS … POUR SE FAIRE ÉLIRE …

    BIEN QUE LE PROFIL DU MONSIEUR A PLUS À AVOIR AVEC UN BON MINISTRE DES FINANCE QU’UN PM… JE PRÉFÈRE CE CHOIX A LA RACAILLE D’OPPORTUNISTES QUI SE SONT ALIGNÉS DERRIÈRE IBK…

    MAINTENANT SI IL VIENT FAIRE LA MÊME CHOSE QUE L’ASTRO-NAÏF … IL PAYERA CHER DE SA NAÏVETÉ POLITIQUE …

    Moussa Ag,… NE PAS ÊTRE DU MONDE POLITIQUE … NE VEUT PAS DIRE … ÊTRE UN NAÏF POLITIQUE.

    • Senti …

      J’espère que tu connais l’histoire du père Ly… le fils n’a aucune excuse d’être un NAÏF POLITIQUE …

      Moussa Ag,…

  12. Bonjour,
    De par le profil le Premier Ministre (PM), Oumar Tatam Ly, son expérience professionnelle (près de vingt ans à la BCEAO), son sérieux et sa jeunesse, il convient de lui faire confiance.

    Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.

    Le Mali est confronté à des défis énormes (réconciliation, reconstruction et développement durables, lutte contre la corruption, paix, sécurité et bien-être pour tous, …) que le PM et le Président doivent relever.

    Ils ne pourront y arriver qu’avec l’engagement et la participation active de tous les Maliens.

    Ainsi, l’union sacrée de tous les Maliens autour du PM et du Président est indispensable.

    L’essentiel, pour eux, est (1) de choisir, au mérite, des cadres compétents, en n’oubliant pas les jeunes et les femmes, pour les entourer et les épauler efficacement, et (2) de générer un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens autour du travail et des défis à relever.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Docteur bonjour,

      “Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.”

      Pour une fois, je ne crois pas avoir lu UN SEUL POST ne lui souhaitant pas de réussir, y compris parmi “ceux qui doutent” (dont moi).

      Pour ma part, je ne doute absolument pas de l’homme en tant que tel (que j’avoue ne pas connaître), mais par contre, au contraire de vous, son CV ne me parait pas être le CV qu’on peut attendre d’un P-M…

      Nul doute qu’il un excellent technocrate, mais un excellent technocrate a toute sa place à un poste de ministre, pas forcément de premier ministre.

      • Bonjour,
        Merci de votre message.

        Sachez qu’il n’y a pas un CV type pour être PM mais un profil tel que le tien, une grande expérience et un sens élevé de communication et de management suffisent.

        Sa grande expérience à la BCEAO l’a sûrement mis au fait de la gestion des risques, en particulier des risques financiers, qui est une composante essentielle de la bonne gouvernance dont il a besoin pour gérer le Mali.

        Cette dernière exige une bonne gestion des risques, qui implique une bonne définition de la vision et des objectifs auxquels doivent être attachés des niveaux acceptables de risque.

        Certains managers oublient d’attacher de tels niveaux de risque à leurs visions et objectifs. Ce qui peut être dangereux.

        Cas de ATT (ex, il a sous-estimé la présence des terroristes au Nord Mali) et on connait les conséquences.

        Le PM, Ly, est doté d’atouts pour réussir.

        Il a besoin de la contribution des Maliens.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        [email protected]

        • Docteur Ag Rhissa

          “Sachez qu’il n’y a pas un CV type pour être PM mais un profil tel que le tien,une grande expérience et un sens élevé de communication et de management suffisent. ”

          Tel que le mien???

          Et vous me trouvez une grande expérience, un sens élevé de communication et de management???

          Vraiment Docteur, c’est trop d’honneur que vous me faites de me croire à ce point Premier Ministrable! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Quoique… A bien y réfléchir… Maintenant que vous le dites…
          😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Bonne chance Monsieur le premier ministre,la tâche est ardue;mais pas impossible,il faut que tous les maliens s’impliquent pour le changement,ce n’est ni IBK,ni le gouvernement.
    Prenez des hommes compétents et honnêtes pour faire avancer notre pays qui regorge d’importantes ressources humaines et naturelles.
    Faites attention aux cadres du pays,ils ne vous diront jamais la vérité,et vérifiez de vous même leur travail.

    A bon entendeur salut

  14. Je me retire du forum maliweb pour avoir un peu plus de temps pour moi meme et me concentrer sur d’autres choses!
    Bonne chance aux nouveaux dirigeants!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les forces Arme’es et de Securite’ du Mali!

    • 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      Mon ami cancromagnon….

      Tu m’apprends ici … une très mauvaise nouvelle …

      COMMENT LES VÉTÉRINAIRE DU ZOO ONT PU TE REPÉRER …POUR TE RAMENER DANS TA CAGE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je t’ai pourtant dit à plusieurs reprise d’arrêter de marcher à 4 pattes et raconter des conneries digne d’un macaque …ils ne sont pas cons les vêts… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que la dose d’anesthésique n’était pas trop forte … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça explique … pourquoi tu croyais que quelqu’un voulait t’euthanasier … ILS ONT DUE UTILISER UNE TROP FORTE DOSE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MON FRÈRE … SÉRIEUSEMENT PARLER … J’ESPÈRE QUE TOUT VA BIEN ET QUE TU NOUS RETOURNERAS … EN SUPER FORME … ET AUSSI CON OU MÊME PLUS CON… SI CELA EST MÊME POSSIBLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CAS … J’ESPÈRE SINCÈREMENT QUE TOUT VA BIEN …AVEC TOI ET TA FAMILLE …

      Moussa Ag,… QUI EST TRISTE D’APPRENDRE LA RETRAITE ANTICIPÉE DE SON AMI … LE CANCROMAGNON DE MW … ET GÉNÉRAL 6 UNIVERSITES …

      UN VRAI CON… MAIS UN CON QUE J’AIME BIEN … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Capi,

      Pas de blagues: Reste avec nous! J’espère que des problèmes perso ne te contraignent pas à t’éloigner, et que tout va bien pour toi! 😉 😉 😉 😉 😉

    • Bonjour,
      Merci pour vos contributions.

      Une surcharge d’occupation peut vous contraindre à contribuer moins ou pas du tout pendant un moment, mais ça sera vraiment dommage de tout abandonner.

      Pour sortir durablement de la crise, le Mali a besoin d’échanges constructifs auxquels vous avez beaucoup contribués.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  15. Bonne chance Monsieur le premier ministre,la tâche est ardue;mais pas impossible,il faut tous les maliens s’impliquent pour le changement,ce n’est ni IBK,ni le gouvernement.
    Prenez des hommes compétents et honnêtes pour faire avancer notre pays qui regorgent d’importantes ressources humaines et naturelles.
    Faites attention aux cadres du pays,ils ne vous diront jamais la vérité,et vérifiez de vous même leur travail.

    A bon entendeur salut

  16. Ce qu’il faut retenir de la nomination de Monsieur Oumar Tatam Ly au poste de PM :
    Ne pensez surtout pas que le nouveau PM va jouer un rôle aux avants postes.
    C’est IBK président de la république qui c’est réservé le rôle principal, Président et premier ministre en même temps tout en restant dans l’ombre.
    IBK a besoin d’un économiste pour remettre le pays sur les rails du développement. Il y a quelques milliards à venir de la communauté internationale qu’il faudra utiliser à bon escient avec des priorités qui permettront des retombés économiques rapides. IBK ne maitrise pas l’économie son parcourt de PM est la pour le prouver. C’est Oumar Tatam Ly qui va chapeauter tous les ministères et qui tiendra les cordons de la bourse.
    Autre avantage monsieur Ly ne fait pas encore de politique
    IBK lui tiendra les rennes pour que les futurs ministres restent dans le droit chemin et là, il est dans son élément, homme à poigne qui peu se montrer rigoureux et qui n’hésitera pas à virer les récalcitrants.

  17. déjà fatigué le nouveau PM ?? il porte déjà sa chemise de nuit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il a quand meme l’air plus sérieux en costume :mrgreen: :mrgreen:

  18. 5- La lutte contre la corruption donnera ses fruits si nous humanisons le developpement et permettons aux travailleurs d’avoir des salaires qui leurs permettront de vivre dignement!
    6- Les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali sont republicaines. Elles et les autres institutions du Mali ont besoin de SOUTIENS EFFICACES ET DE BONS CONTROLES POUR ACCOMPLIR LEURS MISSIONS RESPECTIVES!
    7- Une decentralisation pousse’e et/ou une autonomie de gestion qui ne portera atteinte ni a’ la souverainete’ ni a’ l’integrite’ territoriale du Mali, doit etre utilise’e pour resoudre le probleme du nord. C’EST BIEN LA QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET LES REGIONS QU’IL FAUT REGLER!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ DU MALI!

    • Si t’es serieux, heeein! … Avant de crier ” Vive les forces Armees.. change ton peudo en un nom autre que l’actuel, comme signe de respect a l’armee Malienne symbole de notre republique! Ce n’est pas interdit de blaguer mais laissons a cote la theologie et les symboles de l’etat! 🙄

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 3- Le President Djoncounda Traore et le PM Django Sissoko ont fait preuve d’une grande sagesse. Ils representent des atouts que le President IBK peut et doit utiliser de maniere informelle. Des visites familiales, des entretiens au telephone et autres rencontres peuvent servir de cadre pour echanger les ide’es a’ propos de comment continuer a’ consolider la stabilisation du Mali.
    4- Nous ne pouvons pas parler de changement et de restauration des institutions et de la dignite’ de l’etat sans evoquer les scenarios suivants:
    a- Un controle eleve’ sans un soutien efficace (High control and low support), donne naissance a’ la dictature!
    b- Un soutien efficace sans un degre’ eleve’ de controle (high support and low control), donne naissance au nepotisme. Chacun fait ce qu’il veut.
    c- S’il n’y a ni soutien ni controle (low control and low support), le changement n’aura jamais lieu.
    d- Le vrai changement n’est possible que s’il y a a’ la fois un soutien efficace et un bon controle. (a’ suivre)

  21. Le President Ibrahim Boubacar Keita a choisi son PM en la personne de Mr Ly. Ce dernier proposera un gouvernement qui sera nomme’ par un decret presidentiel.
    J’ai qualifie’ IBK de vieux con!J’ai egalement ecrit qu’il avait des penchants dictatoriaux. Lorsque j’ai vu la liste des 28 candidats retenus pour l’election presidentielle, je n’ai pas hesite’ a’ ecrire qu’il etait le meilleur parmi eux.Ce sont mon amour sans condition pour le Mali et les attaques que les membres du FDR ont declenche’es contres mon chef spirituel Bouya, qui m’ont mis carrement dans le camp IBK.
    Apres les insultes de la campagne, la joie de voir mon candidat elu President et la ceremonie de prestation de serment, les choses serieuses commencent.
    1- Le petit Keita doit eviter d’etre UN PRESIDENT PARTOUT, UN PRESIDENT SAIT TOUT,UN PRESIDENT PEUT TOUT ET UN PRESIDENT FAIT TOUT!
    2- Pour le bien de la famille IBK et celui du Mali et pour eviter les conflits d’interet le PETIT KARIM KEITA doit etre discret! (a’ suivre)

  22. CHEICK MODIBO DIARRA NOMME COMME SECRETAIRE GENERAL.LE CHANGEMENT TANT PRONE SE DESSINE UN PEU.JE SUIS SUR ET CERTAIN,QUE BEAUCOUP SERONT SURPRIS PAR LA FORMATION DE L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Demande bien de quel Cheick il s’agit ? Ce n’est pas l’ancien PM “plein pouvoir”. Ce Cheik qui a été nommé SEGAL à la Présidence était dans les années 1994, Chef de Cabinet du Ministre Baba Hakim Haidara, ensuite Ambassadeur du Mali aux USA et représentant du auprès des Nations Unies.

      • Il ya 2 Cheick Diarra,
        Les 2 ont été ambassadeur aux Etats Unis.
        L’un est le frere de ToTo Diarra ( Diarra avec H)
        L’autre est le frere de Cheick Modibo Diarra.
        Merci

  23. Sacré IBK ! xxxx, dxxxxn, démocrate un jour, putschiste le lendemain, membre de tous les gouvernements successifs, reniement de tout passif le lendemain. La palme : Balla est républicain la veille, le lendemain le fils de sa victime est nommé Premier Ministre. FAUT-IL RAPPELER QUE IBRAHIMA LY A CONNU L’ENFER DES PRISONS DE BALLA AU CAMP PARA, A NIONO ET A TAOUDENI DE 1974 A 1978 ? IBK SERAIT-il devenu xxxx ? Ou est-il simplement cynique ?
    C’est inimaginable certains raisonnements. Alpha et ATT n’ont pas su gérer la sécurité au Mali, donc tout ce qu’ils ont réalisé était mauvais et Balla était un saint ! Pourquoi ne pas ajouter aussi que les miliciens de Modibo Kéita étaient des saints, que les colons étaient des saints, que la traite négrière était une bénédiction pour les maliens.
    ”La pintade suit la tête couronnée”. Si IBK, ses Ministres et Elus donnent l’exemple, le peuple suivra. Si IBK prouve par ses actes et ses paroles que les études paient, alors les maliens étudieront. Mais s’il dit une chose et son contraire, prétendre que l’incompétent et dictateur Balla est un républicain, alors que l’accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991 (article 4), sous l’ère Balla, a scellé la première démilitarisation du grand Nord , alors que pendant 23 ans de l’ère Balla, la dégringolade a été totale, pas de salaire, pas de bourse, pas de route (on choisissait ses trous),… alors, il ne reste au malien et à la communauté internationale qu’à être plus que vigilant pour qu’IBK et son équipe retrouvent le droit chemin…

  24. Qu on se dise la verité. Le Mali restera le Mali. Seulement cette benediction invible nous suive. Tatam devient mrmbre du gouverment de AOK par ma mere qui etait la directrice de campagne apres les tueries des pauvres enfants et pauvres enfants de pauvres et 20 ans apres il devient le 1er ministre. FANTAN YA MANHIUKOU FANTAN DEN YA KA JOUKOUN

    • Tatam Ly n’a jamais été Ministre au Mali de 1992 à nos jours. Il a été chargé de Mission, Conseiller Technique avant d’être chef de la Cellule de Prospection à la Présidence.

  25. Mr Ly peut aider très bien son président pour évacuer presque tous les problèmes ardents avant les élections législatives.

    après Elections législations peut être on aura un nouveau gouvernement encore plus robuste que ça encore pour mettre le mali sur le chemin.
    bon vent au nouveau gouvernement que bon dieu guide les maliens.
    :mrgreen:

  26. Mr Ly peut aider très bien son président pour évacuer presque tous les problèmes ardents avant les élections législatives.

  27. toute mes félicitation,je souhate tres bonne réussite a IBK et son premier ministre,bonne chance a vous,surtout ne soyez pas des marionnettes de sanogo,comme DIONKOUNDA et son gouvernement,sinon il va vous pourrir la vie,et ne soyez pas aussi lents comme DIONKOUNDA et Diango,merci…

Comments are closed.