Jeudi 02 Septembre 18:03 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 13 Aoû
Vacances gouvernementales : On se ravitaille pour le Sounkalo
 Publicité | Sponsors
CARE MALI
La Démocratie dans L'Harmonie
Joignez-vous à la Conversation
Google
 
 
Banques
  Affaire BHM : L’ex-PDG, Mamadou Baba Diawara deféré à la Maison d’arrêt
 Les Echos, 11/06/2007 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
L’étau se resserre sur l’ex-PDG de la Banque de l’habitat du Mali (BHM), Mamadou Baba Diawara. Une semaine après son arrestation par le Pôle économique et financier, il a été envoyé le vendredi 8 juin à la Maison centrale d’arrêt de Bamako Coura.

Mamadou Baba Diawara, l’ancien patron de la BHM a été arrêté le 1er juin 2007 sur mandat du procureur anti-corruption, Sombé Théra. Pendant une semaine, il a été gardé à vue dans les locaux du Pôle économique et financier, le tribunal habilité à traquer la corruption et la délinquance financière dans notre pays. M. Diawara a été inculpé en même temps qu’Ismaïla Haïdara, le PDG de WAIC, une société immobilière par qui le scandale est arrivé. Ils ont tous deux été déférés à la prison centrale de Bamako Coura le vendredi 8 juin 2007.

La société immobilière WAIC est parvenue à faire saisir les comptes de la BHM qui a signé un accord de financement de la construction dite les « Mangueraie de Sébénincoro », avec un autre promoteur qui a cédé sa part à WAIC. La BHM a plus tard refusé de financer le programme, estimant que le coût était surévalué. Une bataille judiciaire a été alors enclenchée entre WAIC et sa banque dont il a fait saisir tous les comptes à la suite d’un procès.

Officiellement, Mamadou Baba Diawara, PDG de la BHM, au moment des faits et Ismaïla Haïdara, PDG de WAIC, sont inculpés par le Pôle économique et financier pour abus de biens sociaux sur plainte de la BHM. Les avocats de la BHM demandent une main levée sur les comptes de leur cliente, qui se débat dans d’énormes difficultés financières. Un compromis que le PDG de WAIC aurait refusé.

Cet imbroglio judiciaire n’est que la face cachée de l’iceberg. L’ex-parton de la BHM est véritablement dans la mire du pouvoir. Comme nous le disions dans notre précédente parution, Mamadou Baba Diawara a eu le toupet de dire, par presse interposée, que la construction de logements sociaux par l’Etat a sa part dans la dégringolade financière de sa banque. Une justification tombée à la suite des éclairages donnés sur le sujet par le président de la République en personne et qui indiquaient tout le contraire.

Les enquêtes se poursuivent en attendant le procès qui permettra évidemment d’asseoir ou non la culpabilité de MM. Diawara et Haïdara et probablement d’autres suspects.

Abdrahamane Dicko

Les Echos, est seul responsable du contenu de cet article  
1826 hits
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par nostradamus  54,  le 12 Jun 2007 08:30:57 GMT
 
Mr DIARRA n'est pas capable de savoir ce qui peut nuire à sa banque dans
le future, mais il sait accuser les projets de ceux qui sont des
clients, il ne merite pas qu'on l'écoute
 
  Répondre à < nostradamus >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    L'Indépendant (02 Sep 10) Plus
     Guerre des sigles au sein formations politiques : La CARE du fils de Moussa Traoré et le Pdes de Séméga contestés (2)
     Il ne reste plus que 47 jours pour que le Pdes obtienne son récépissé qui doit être inséré dans le journal officiel La course contre la mo... (2)
     Arrêt sur image : Route Ségou-Bamako :Vivement le début de l'autoroute (1)
     Ministère de l'éducation, de l'alphabétisation et des langues nationales : Un siège flambant neuf pour les retraités de l'Education et de l... 
     Programme d'aménagement de proximité à Sikasso : Plus de 200 demandes en examen à la Direction Nationale du Génie Rural 
    Le Républicain (02 Sep 10) Plus
     Bureau du Vérificateur Général : Sidi Sosso Diarra est-il réellement indépendant ? (4)
     Discours / Le Président ATT au lancement du mois du cinquantenaire : Lien entre le 22 septembre 1878 et le 22 septembre 1960 (19)
     Saccages à l’internat des étudiants à Badalabougou : Abdrahamane Diakité et ses partisans mis en cause (18)
     22 septembre 2010 : L’ex-président Moussa Traoré assistera au défilé civil et militaire . Accordera une grande interview à l’Ortm (89)
     Rebondissement dans l’affaire Ismaël Haïdara : L’ex-régisseur de la prison de Ségou transféré à la MCA (5)
    L'Indépendant (01 Sep 10) Plus
     Un mois et demi après son lancement officiel : Le PDES peine à obtenir son récépissé (8)
     Ouverture ce mercredi du mois du cinquantenaire : Le président de la République à Logo Sabouciré pour un hommage national aux martyrs de ... (12)
     Rencontres entre partis frères et amis : Le PDES concocte son groupe parlementaire (2)
     Un ressortissant de Nioro à propos du conflit intercommunautaire entre Saracollés et Peulhs : "L'administration doit se lever à temps pou... (4)
     Focus: Bilan de la lutte antiterroriste depuis le 11 septembre 2001 : Au moment où les USA s'embourbent en Afghanistan et désertent l'Irak,... (2)
    22 Septembre (02 Sep 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali : C’est parti à Logo - Sabouciré 
     Ali Nouhoum Diallo lors du Conseil communal des jeunes de la C III : «Apprenez l’histoire de notre peuple, embrassez sa culture de et celle... (3)
     « San bi duuru don « : Un album pour célébrer les 50 ans du Mali (1)
     Déclaration officielle de candidature de Kassoum Coulibaly à l’élection présidentielle de 2012 (17)
     Protocoles d’accord gouvernement - syndicats d’enseignants : Un coût estimé à plus de 3 milliards de FCFA 
    Le Matin (02 Sep 10) Plus
     Traque d'Al Qaïda au Maghreb islamique : Un détachement de l'armée française occupe le nord du Mali (37)
     Tombouctou : Des douaniers pilonnés par des trafiquants (8)
     Les Oubliés de la République : Cheick Sala Sacko, un grand serviteur de la nation (19)
     Intime conviction : Où est notre conscience citoyenne ? (2)
     Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (22)
    Le Coq Cocorico (01 Sep 10) Plus
     Lutte contre la corruption et la délinquance financière : ATT, le Végal et les prédateurs de l’économie : lequel prendra le dessus ? (7)
     Magnambougou en CVI du District de Bamako : Un marabout fait chanter une pauvre dame afin de l’inciter à vivre avec lui (16)
     Social : Le loyer : un casse-tête pour les maliens (9)
     Escroquerie A Banankabougou en CVI : Comment l’opérateur Mamadou Nimaga a joué un grand coup à ATT et à son premier Ministre Ag Hamani (14)
     Politique : Quand la CODEM fait peur aux vieux partis (1)
     Autres titres de l'actualité...
    France / Sans-papiers : faire payer l'accès aux soins
    Football: retour en grâce de "bannis" de l'équipe du Bénin
    Sénégal: le chanteur Youssou Ndour lance sa télévision privée
    Guinée: Alpha Condé prévient qu'il n'acceptera "pas de fraude au 2e tour"
    IRAK - Barack Obama achève la mission de combat américaine
     Le Top 10 de la Semaine
    Vie de couple : L’infidélité comme passeport pour les femmes mariées (69)
    Défilé du cinquantenaire : L’ex Président Moussa Traoré à coté de ATT, Alpha et Mme Modibo Keita (190)
    Le fils de Moussa Traoré s’adresse aux Maliens: «Nos actions ne viseront ni l’héritage des anciens dirigeants, ni des gains politiques, ni des fins de vengeance» (51)
    Suite de l’assassinat odieux d’un Ukrainien dans la zone industrielle : . Les auteurs seraient liés à un réseau de drogues et de blanchiment d'argent . La victime réclamait une part plus importante lors du partage du butin (35)
    Seydou Kéïta à propos des Aigles du Mali : "J'ai décidé de prendre un peu de recul pour donner de la chance aux jeunes joueurs" (48)
    Match Cap Vert - Mali: Alain Giresse dévoile les 22 joueurs (34)
    Défection de certains joueurs de l’équipe nationale : Les limites du patriotisme (60)
    Tribune / L’Excision ou Circoncision des filles est une pratique islamique (198)
    Remaniement ministériel : Le règne d’un silence oppressant (26)
    Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (22)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010