Vendredi 30 Juillet 03:26 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 29 Jul
Violation de domicile : ATT est fou furieux
 Publicité | Sponsors
Pour en savoir plus, cliquer ici...
Google
 
 
Cinéma
  Festival «Clap ivoire international» 2007 : Les jeunes réalisateurs de courts métrages des pays de l’UEMOA en vedette à Abidjan
 Bamako Hebdo, 07/09/2007 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
C'est parti depuis le 4 septembre pour l'édition 2007 du festival concours de courts métrages vidéo "Clap Ivoire International" destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays de l'UEMOA. Cette année, deux films maliens sont en compétition. Il s'agit de "Destin hypothétique" de Kadiatou Konaté, un documentaire et  de "La mosquée et l'église" du jeune Bouna Chérif Fofana dans la section fiction.

La cérémonie de lancement a été présidée par la Directrice de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire, Mme Appia Kouassi Sophie en présence d'éminentes personnalités.

Ce festival-concours de courts métrages dénommé est organisé par la Direction du Centre national des arts et de la culture de la Côte d'Ivoire en vue d'encourager les jeunes techniciens et réalisateurs des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Cet événement culturel qui a commencé dans la capitale ivoirienne le mardi 4 septembre, est devenu un véritable outil d'intégration sous-régionale. Mme Appia Kouassi Sophie a officiellement lancé l'édition 2007 de Clap Ivoire au Foyer II de l'hôtel Ivoire en présence de plusieurs invités de marque, dont les représentants de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Paul Charlemagne Coffi et de l'UEMOA, Alhassane Ag Mohamed.

Les candidats qui participent à la phase finale de Clap Ivoire ont été d'abord sélectionnés au niveau de leur pays, à travers un concours national en documentaire et en fiction. L'édition 2007 de Clap Ivoire met donc en compétition les candidats de façon distincte sur deux genres de films, à savoir la fiction et le documentaire.

Sur les 16 candidats venant des huit pays de  l'UEMOA, seuls les candidats de la Guinée Bissau ne sont pas présents à ce rendez-vous du 7è art africain. Le Mali est représenté par Kadiatou Konaté avec son film "Destin hypothétique", un documentaire et Bouna Chérif Fofana avec "La mosquée et l'église" dans la catégorie fiction.

Si le jeune réalisateur est présent à Abidjan, Kadiatou Konaté n'a pas malheureusement fait le déplacement pour cause d'une autre invitation en Europe.

Mais les directeurs des centres cinématographies des pays invités sont là. Le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) est représenté par le réalisateur Alou Koné, responsable du nouveau studio école de la structure.

"Destin hypothétique" de Kadiatou Konaté est un documentaire de 6 minutes sur un accident du travail. Il raconte l’histoire d'Oumar, un ouvrier âgé de 27 ans, qui travaille dans une usine d'égrainage de coton du Mali. Il se fait hacher les deux avant-bras par une machine. Oumar n'avait malheureusement pris les précautions nécessaires. Sa vie sera sauvée, mais il va perdre ses deux bras. Ne pouvant plus accomplir les gestes les plus élémentaires et les plus intimes, c'est sa jeune femme qui devra désormais s'occuper de lui.


La fiction de Bouna Chérif Fofana "La mosquée et l'église" longue de 6 minutes également parle de religion. Il s'agit d'un jeune fonctionnaire, du nom de Moustapha Gakou, réputé être un fervent musulman  et de sa femme, Joséphine Coulibaly, très attachée à sa religion chrétienne. Tous les deux sont les heureux d'un petit garçon de 5 ans. Pour l'éducation religieuse de l'enfant, une polémique éclate entre les époux, chacun voulant l’élever dans sa propre religion.

Ce sont ces deux films sur lesquels le Mali compte, pour la première fois dans Clap Ivoire, pour décrocher un prix. Car le Mali n'a jamais enlevé de prix depuis la création de ce concours de courts métrages. En tout cas, le jury aura cette année une lourde tâche pour départager les candidats tant le niveau des oeuvres est relevé.

Le Coordinateur général de Clap Ivoire, Yao Norbert Etranny, qui est aussi le Directeur du Centre national des arts et de la culture de Côte d'Ivoire, a déclaré lors du lancement que le décor était planté pour faire de Clap Ivoire 2007 une sympathique fête du 7è art, qui n'attend plus sur son gâteau que la cerise de la qualité des films en compétition.

Le représentant de l'OIF, Paul Charlemagne Coffie s'est déclaré honoré d'être parmi les invités à cette cérémonie. En effet, c'est la troisième année consécutive que l'OIF apporte son soutien financier et technique à ce festival de courts métrages. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en matière de l'audiovisuel, l'OIF se place dans la perspective du développement durable et de la consolidation d'une "filière image".

"Les actions visent à améliorer l'organisation de la production audiovisuelle afin de doter les professionnels des capacités à se poser en interlocuteur crédibles auprès des pouvoirs publics, financiers ou techniques, à accroître le volume de la production, à en améliorer la promotion et la mise en marché et à en développer l'exploitation" a-t-il déclaré. Avant d'ajouter que "l'OIF intervient à tous les stades de la vie des productions audiovisuelles du Sud. Cette politique rend justice au potentiel de développement et au rôle central en matière de diversité culturelle".

La Francophonie débloque chaque année plus d'un milliard de FCFA pour la production audiovisuelle car force est de reconnaître que de nombreux pays africains, en particulier, sont devenus aujourd'hui totalement dépendants des images extérieures, avec surtout les risques de perte d'identité que cela implique.

C'est pour cette raison, dira le représentant de l'OIF, que la Francophonie a institué depuis 1988, un fonds de soutien à la production audiovisuelle Sud. Qui est géré conjointement avec le Conseil international des radios et télévisions d'expression française, à hauteur de 2 millions d'euros par an, soit plus d'un milliard de FCFA.

Le représentant de la Commission de l'UEMOA, Alhassane Ag Mohamed a adressé les sincères salutations de son président, Soumaïla Cissé, qui aurait bien voulu participer à cette cérémonie d'ouverture. Selon lui, la culture constitue un vecteur essentiel d'intégration.

Raison pour laquelle l'UEMOA a entrepris d'importantes actions afin de concrétiser une politique communautaire des arts et de la culture. Ainsi,  l'UEMOA est devenue aujourd'hui un partenaire privilégié de Clap Ivoire, à travers l'attribution de prix pour récompenser et encourager la production cinématographique au sein de l'espace UEMOA.

"Le 7è art peut, en tant que véhicule culturel, défendre la paix, promouvoir la solidarité et stimuler l'intégration, pour une véritable complémentarité entre les peuples. Les jeunes talents de l'espace UEMOA ont déjà prouvé qu'ils sont à la hauteur de cette noble ambition : c'est notre fierté et notre consolation" dira Alhassane Ag Mohamed.

envoyé spécial Alou B. Haïdara




Bouna Chérif Fofana, jeune réalisateur malien : «Je souhaite faire honneur au Mali»

Jeune réalisateur malien, Bouna Chérif Fofana participe pour la première fois au concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs des pays de l'UEMOA.  Son film "La mosquée et l'église" est en compétition dans la catégorie fiction. Bouna souhaite ardemment remporter le Grand prix cette année, pour faire honneur à notre  pays qui n'a jusqu'à présent rien gané à Clap Ivoire international. C'est ce qui ressort de l'entretien qu'il nous a accordé, à la faveur de ce festival, à Abidjan.

Bamako Hebdo: Pourquoi êtes-vous présent au festival "Clap Ivoire International 2007"?

Bouna Chérif Fofana : Effectivement, je suis parmi les candidats de ce concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs des pays de l'UEMOA. Je présenté un film intitulé "La Mosquée et l'église", qui a été retenu par le Centre national de la cinématographie du Mali pour représenter notre pays dans la catégorie fiction. En tournant ce film de 6 minutes, j'ai essayé de parler des relations entre un Musulman et sa femme chrétienne. Y aura-t-il des polémiques au niveau du foyer, surtout pour l'éducation de leurs enfants? Je pense que cela ne doit pas poser de problèmes s’ils s'aiment. Ma motivation pour Clap Ivoire, c'est que c'est un festival qui regroupe les jeunes réalisateurs de l'UEMOA et que c’est donc un événement dont il faut surtout profiter pour se faire connaître. Nous allons découvrir beaucoup de choses à travers ces rencontres. Il faut que nous les jeunes, nous nous battions pour redonner au cinéma africain ses lettres de noblesse. Nous allons faire de notre mieux.

Vous êtes à votre première participation à ce festival?  

Oui, c'est ma première participation à Clap Ivoire. Je suis vraiment heureux d’être aujourd'hui parmi les jeunes réalisateurs des pays de l'UEMOA. Je pense que c'est cela la véritable intégration africaine. Je me sens très bien avec eux.

Etes-vous convaincu qu'avec votre film, Musulmans et Chrétiens pourront se donner la main et que les mariages interreligieux pourront évoluer sans problèmes?  

Je pense que oui. Vous savez, au Mali, Musulmans et Chrétiens peuvent se marier sans problème. Mais, après le mariage,  certaines familles commencent à montrer leur vrai visage. Je pense que ce n'est pas bon. Les deux religions  cohabitent chez nous, il ne faut pas les opposer. Donnons nous la main, cela est important.

Avez-vous rencontré des difficultés pour faire ce film?

Effectivement, j'ai rencontré beaucoup de difficultés en faisant ce film. Comme vous le savez, je suis étudiant. C'est avec ma bourse que j'ai réalisé "La Mosquée et l'église" avec l'aide de certaines bonnes volontés. L'équipe technique est composée de quatre personnes et les comédiens sont au nombre de cinq. Nous avons fait ce film sous forme de sitcom, pour montrer aux autres qu'on peut faire quelque chose avec peu. Le Centre national de la cinématographie du Mali a trouvé que ce film était intéressant et m’a aidé pour le montage.

Etes-vous optimiste quant à l’issue de Clap Ivoire pour le Mali?

Bien sûr. Je suis optimiste. Je souhaite remporter le Grand prix cette année pour honorer mon pays. Vous savez, le Mali n'a jamais remporté un prix depuis que le festival a vu le jour. Je souhaiterais ardemment être le premier. 

Propos recueillis par Alou B HAIDARA

 

Bamako Hebdo, est seul responsable du contenu de cet article  
2072 hits
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par diziz  461,  le 07 Sep 2007 08:34:04 GMT
 
mon Bonjour à Mah thiam. une amie très sympa et courageuse (Aziz de
Médecins Sans frontières). je lis votre journal ici à Paris par internet
 
  Répondre à < diziz >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    Le Républicain (30 Jul 10) Plus
     Le Cinquantenaire et le devoir de rendre compte 
     Flamme de la paix à Fafa : Le Ganda-Iso en colère 
     Demi-finales de la coupe du Mali de Basket : Les finalistes seront connus ce 31 juillet 2010 
     Promotion du cinéma au Mali : L’UCECAO annonce la 7ème édition des RCB et du Festival de Nyamina 
     Journées du Corridor Dakar-Bamako : Les Opérateurs économiques maliens à l’assaut du port autonome de Dakar 
    Mali Demain (30 Jul 10) Plus
     Ce que je pense… : L`alternance est nécessaire et obligatoire 
     Commissariat à la Sécurité Alimentaire : Le calvaire de la Commissaire en question… 
     Parti pour le Développement Economique et la Solidarité : Un gouvernement bis … (3)
     A propos de l’exécution de l’otage français dans le nord Mali : Bamako est-il dans l’œil du cyclone ? 
     Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité est lancé : La montagne a accouché d’une souris… 
    Le Matin (30 Jul 10) Plus
     Le Pdes débauche à Ségou : Une adhésion coûte 50.000 F et un sac de riz (4)
     Hôpital du Point G : Un problème d'eau le transforme en mouroir 
     Ingérence dans les affaires syndicales à la police nationale : Siaka Diakité s'en prend à Niamé Kéita 
     Humeur : Koutiala, la désolation (5)
     Moussa Mara chez nos confrères de l'Ortm (3)
    L'Indépendant (29 Jul 10) Plus
     Guéguerre pour le contrôle du syndicat de la police nationale : Le nouveau bureau, dirigé par Siméon Kéïta, dénonce le parti pris de Siaka ... 
     En déplacement dans la 3ème région les 24 et 25 juillet : IBK rassuré par la mobilisation des militants (6)
     Match Amical Mali-Guinée Conakry le 11 août prochain en France : Alain Giresse convoque 23 joueurs sans Kanouté, Momo et Maha (8)
     Gestion laxiste des bars et restaurants à Bamako : Un doigt accusateur pointé sur l'OMATHO (5)
     Fin des journées portes ouvertes des Entrepôts Maliens au Sénégal : 13 propositions maliennes pour consolider et renforcer le climat des a... 
    Le Républicain (29 Jul 10) Plus
     Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
     Education : Echos de nos Facultés et grandes écoles (2)
     Concertations Yelema-Codem : Moussa Mara propose une plateforme (9)
     Guinée : Le second tour détribalisé. (5)
     Médiathèque de Médina-Coura : Trois manifestations culturelles pour les participants à l’Université d’été 
    Ciwara Info (29 Jul 10) Plus
     Coupures intempestives d’eau à l’hôpital du Point G : le DGA de l’hôpital Mady Sissoko s’est prêté à nos questions (5)
     Le Docteur Gangle (1)
     Raid de l’armée française au Mali contre Al Quaida : Une nouvelle occupation coloniale se profile-t-il à l’horizon? (9)
     Prostitution à ciel ouvert à Bamako : A quand la réaction des autorités? (42)
     Violence et expropriation à Sanamandougou : Modibo Kéita de GDCM sème la terreur (7)
     Autres titres de l'actualité...
    Présidentielle en Guinée: Sydia Touré se rallie à Cellou Dalein Diallo au 2e tour
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010
    La mort de Michel Germaneau ne restera pas impunie, dit Sarkozy
    Al-Qaida au Maghreb dit avoir exécuté son otage français
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne
     Le Top 10 de la Semaine
    Pour avoir mis en garde sa sœur pour ses querelles avec son épouse : Sa mère le maudit, il rendit l’âme (34)
    Otage français au Mali: six tués dans un raid contre les ravisseurs (117)
    Résultats du Def 2010 : 32,89% de réussite (47)
    Que fera ATT des cadavres du cinquantenaire ? (50)
    Lancé au nord Mali à l’insu du Mali pour libérer l’otage français, Michel Germaneau, des mains de AQMI : Le raid franco-mauritanien se termine en désastre (127)
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne (81)
    Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
    Michel Germaneau exécuté : Kouchner débarque à Nouakchott, Bamako et Niamey (70)
    Opérations militaires d’armées étrangères sur le territoire malien : ATT, trahi par ses pairs mauritanien et français (77)
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010 (5)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010