|
Le Mali est un pays connu partout dans le monde par sa richesse culturelle. De ce fait il est devenu l’un des pays le plus prisés par les touristes. Pour preuve, le Mali fut désigné pour accueillir FITS 2008 devant le Maroc. C’est dans ce cadre que notre pays a reçu une délégation du FIST pour une visite de terrain et pour voir l’état d’avancement des préparatifs.
En effet, ce choix du Mali n’est que le fruit de l’engagement de notre Haute autorité pour le tourisme en général mais aussi pour le FITS en particulier. La tenue de la 3ème édition au Mali ne sera que la suite logique des précédents, tenus respectivement au Mexique et en France.
Le Forum International du Tourisme Solidaire est une organisation engagée, par la voie du tourisme, à venir en aide aux populations d’accueil, des collectivités. Ce qui fait de lui un chemin d’or pour la réduction de la pauvreté et l’épanouissement des populations locales. Il permettra de favoriser les conditions de vie des populations tout en respectant les normes, les coutumes du pays, d’échanger les idées pour un avenir meilleur du FITS. Faire du tourisme un outil essentiel de développement, tel est l’objectif primordial du FIST. Dans ce cas, les pays en voie de développement comme le Mali ont vraiment besoin d’une telle initiative. Le développement économique local figure aussi parmi ses priorités. Ce FITS Bamako 2008 est surtout organisé à l’intension des ONGs avec un appui considérable du gouvernement de la France. Tout en se réjouissant du choix porté sur le Mali, le Ministre du tourisme, N’Diaye Ba, demande une implication massive de la population locale pour faire du tourisme un moyen de gagner sa vie tout en respectant l’environnement et la population locale. Pour que cela soit, il d’abord favoriser la population d’accueil afin qu’elle se sente impliquée dans les activités touristiques, a souligné le Coordinateur Général du FITS, Jean Marie Collombon.
Le dernier forum organisé à Marseille n’a pas pu résoudre beaucoup de problèmes, on espère que celui de Bamako soit une occasion pour trouver des solutions.
Pour le Coordinateur FIST Mali, Modibo Cissé, toutes les conditions sont en fin réunies pour recevoir le forum pour lequel on prévoit plus de 400 participants en octobre prochain. M. Cissé compte sur l’implication de toute la population malienne pour la réussite de ce forum.
Youssouf Coulibaly
|