Mardi 23 Septembre 22:27 GMT 
à Bamako [La Météo]
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Coopération
Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Mali : Le payeur M. YONAN Henri ne fait plus partie de la Mission diplomatique
 Inter De Bamako, 03/03/2008   E-mail Imprimer

C'est la conclusion des débats qui ont eu lieu entre Son Excellence Ahipeaud Guébo Noël Emmanuel Ambassadeur de la République de Côte D'ivoire au Mali et M. TAPE Toipli Trésorier Général pour l'Etranger mandaté par son ministère, suite à une information faisant état des coups et blessures à sang dont serait victime le Payeur.

Le vendredi 29février dernier, les chefs hiérarchiques du département du ministère de l'économie et des Finances dont relève M.YONAN, ont mandaté M. Tapé Toipli trésorier général pour l'Etranger à fin de répondre aux cris de détresse de ce dernier.

En effet M. Henri YONAN avait informé ses supérieurs qu'il avait été blessé à sang par trois agents de l'Ambassade. Et la gravité de son état de santé obligeait que ses supérieurs viennent à son secours. En soulignant qu'il serait admis d'urgence dans une clinique de la place.

 

Cette information a été rendue publique en Côte d'Ivoire par nos confrères de "L'Intelligent d'Abidjan" à la une de leur parution du même vendredi: L'Ambassade de la République de Côte d'Ivoire au Mali, le Payeur M. Henri YONAN blessé en sang.

 

A Bamako, dans les locaux de l'Ambassade, tout le monde est surpris de voir venir le payeur en pleine forme sans aucune trace de blessure, ni de choc. Le délégué venu d'Abidjan se demandait s'il n'avait pas rêvé.

 

Plus de deux heures trente de débats pour aider le délégué de comprendre les raisons d'une telle mise en scène orchestrée par M YONAN.

 

En réalité les trois agents incriminés et le payeur ont échangé des propos violents et sévères, sans pour autant en arriver aux mains. Alors pourquoi l'idée d'un tel mensonge ?

Malheureusement le développement des débats a permis d'exposer la vraie personnalité du payeur. M. Tapé aura compris que son représentant au sein de la Mission diplomatique est un trafiquant de véhicules trempé dans les malversations financières.

 

De même a-t-il su que le payeur a tous les qualificatifs d'un délinquant qui n'a aucune considération, ni pour ses collègues, ni pour les différents Ambassadeurs ayant eu poste au Mali. Son arrogance, son indiscipline et mensonge auxquels il est fidèle le poussèrent à l'extrême avec cette histoire des blessures imaginaires.

Toutes les parties présentes au débat à savoir Son Excellence M. l'Ambassadeur, Mme Coulibaly LEGBEDJI Gisèle 1er Conseiller, M.ATSE Eloge le Consul, M.YONAN Henri la victime imaginaire, les trois agents et M. Tapé Toipli T.G.E ont convenu du départ systématique et sans appel dudit payeur.

 

Le manque de l'esprit d'équipe de ce dernier l'a toujours opposé à tous ses collègues. Par ce qu'il  dit être au dessus de tous pour avoir fait plus de 9 ans au Mali à ce même poste.

Alors que l'histoire qui semblait l'opposer aux autres agents est la plus banale qu'un simple débutant dans cet exercice aurait réglé sans aucun incident. Il s'agissait de remettre une de 300.000fcfa sur fonds propres de Son excellence M .l’Ambassadeur, à ses collègues pour gérer leurs situations ponctuelles. Mais pour le mépris qu'il a pour ses collègues, il refusa.

Et c'est donc ce refus qui provoqua les échanges des propos.

 

Pourquoi ce refus, alors que la Côte d'ivoire, une grande Nation ne peut mériter son respect qu'à travers ses fils qui sont partout au monde. Que gagne un ivoirien qui se réjouit de la misère de son compatriote ?

Par ailleurs M.YONA qui ne voulait se faire filmer pour le compte nos services a cassé nos caméras et appareils photo alors qu'il était accompagné de M. Tapé Toipli.

Dans le fond, l'exemple de ce payeur pose le réel problème de  l'administration africaine où un seul individu peut tout se permettre parce qu'il manipule l'argent du contribuable.

Mais, cette décision de son départ de la Mission diplomatique du Mali  est signal fort pour l'image de la Nation ivoirienne.

MONOKO N. TOALY

Inter De Bamako, est seul responsable du contenu de cet article  
974 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Pour aplanir les problèmes frontaliers entre le Mali et la Guinée : Les Préfets de Mandiana et de Yanfolila se concertent  
Sécurité de la bande frontalière algéro-malienne : l’Algérie et le Mali unissent leurs forces  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
      
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    L'Actualité du Jour selon ...
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
    Le Top 10 de la Semaine
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011