Mardi 09  14:10 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 08 Fév
Affaire Camatte : ATT partagé entre le Country et le Chaâbi
 Publicité | Sponsors
Google
 
 
Coopération
  Le prince aga Khan depuis hier au Mali : Faire le point des activités de la fondation AKFD (Aga Khan de Développement)
 L'Indépendant, 24/04/2008   E-mail Imprimer

Le Prince Aga Khan, accompagné d’une importante délégation, est arrivé hier mercredi au Mali pour une visite d’Etat. Il a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport de Sénou, par le Président de la République Amadou Toumani Touré. Celui-ci était entouré du président de l’Assemblée nationale, Dioncouda Traoré, du Premier Ministre, Modibo Sidibé et de plusieurs  membres du gouvernement.

 

Arrivé à l’aéroport de Sénou à 13 heures précises, le Prince Aga Khan a eu droit à un accueil digne de son rang de la part des autorités maliennes.

 

Au bas de la passerelle, il a été accueilli par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Après l’exécution des hymnes nationaux du Pakistan et du Mali, son Altesse Aga Khan a été conduit à la loge présidentielle où il a fait une courte déclaration à l’endroit des journalistes de la presse nationale et internationale. L’objet de sa visite, a-t-il déclaré, est de faire le point de ses activités au Mali.

 

En effet, du 23 au 26 avril, le Prince Aga Khan va séjourner chez nous. Aujourd’hui, jeudi, il va procéder à l’inauguration de la mosquée restaurée de Mopti, en compagnie du président ATT, avant de visiter les équipements marchands.

 

Présent au Mali depuis plus de 25 années, le réseau Aga Khan de Développement (AKDN) y a beaucoup investi.

 

Dans le développement économique, il détient une participation majoritaire dans la société Embalmali (fabrication de sacs en polypropylène). Il est aussi le partenaire stratégique avec 51% des actions dans la Compagnie Aérienne du Mali. Il contrôle également les 34% du capital de l’Energie du Mali (EDM). Les 66 % restant aux mains de l’Etat.

 

Dans le domaine de la culture, l’AKTC a signé, le 22 février 2006, un mémorandum  de coopération avec le Ministère de la Culture pour la conservation de l’architecture en terre au Mali. Parmi ses interventions, la restauration de la Grande Mosquée de Mopti, terminée en juin 2006.

 

L’AKTC est actuellement en train d’exécuter les travaux de restauration de la Mosquée de Djingarey ber à Tombouctou (la restauration complète, en quatre phases, prendra fin en 2010). Une intervention sur la mosquée de Djenné est envisagée en 2008.

 

En outre,  un accord de collaboration a été signé avec le Musée National du Mali.

Dans le cadre de cet accord, l’AKTC a appuyé l’informatisation du Musée en vue de la création d’un inventaire informatisé des collections et des archives digitalisées d’images et de sons et a assuré la rationalisation du stockage des collections archéologiques et textiles dans les réserves. L’AKTC a aussi assisté le Musée dans la construction d’un nouveau bâtiment de conservation.

 

Dans la micro finance, le groupe Agence Aga Khan a créé la première Agence de Micro Finance (PAMF- Mali) à Mopti, en mars 2006. Depuis son démarrage à Sévaré et son ouverture à la clientèle rurale des Cercles de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Mopti et Youmarou, soit sept Cercles sur huit de la région de Mopti, la PAMF-Mali a déjà déboursé 604 millions de FCFA. PAMF-Mali qui a, actuellement, environ 3 000 clients, privilégie le travail avec les groupes organisés, tels que, des groupes d’agriculteurs en milieu rural et des groupes de femmes en zone rural et urbaine.

 

Dans le domaine de la santé, AKF développe des programmes d’activités de développement. C’est dans ce cadre que la Fondation assiste actuellement l’Hôpital Mère Enfant, ainsi que les hôpitaux publics en renforçant la formation de leur personnel en informatique, en hygiène hospitalière et en gestion des déchets biomédicaux, en pharmacie, en biologie, en imagerie. En plus de cela, AKF offre des formations en gestion et en comptabilité destinées au personnel administratif de l’Hôpital.

 

Dans le cadre de la prévention contre le Sida, le programme Santé de AKF assiste les entreprises AKFED à développer la compétence pour la lutte contre le VIH /SIDA afin de pouvoir développer des connaissances et des réponses au sein même de ces entreprises.

Pierre Fo’o MEDJO et Moulaye HAIDARA

*(Stagiaire)

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
1247 hits
À lire également
Le Directeur-Résident au Mali de l’entreprise Kilani de Tunisie face à la presse : "Le marché du PDIAM a été une carte de visite pour notre entrée dans les marchés malien et ouest - africain"  
Son Altesse le prince Aga K han : En visite à Bamako depuis hier  ( 1)
 
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité vue par ...
    Tuyè (09 Fév 10) Plus
     Edito : Et l’année 2010 
     Commune urbaine de Ségou Un maire à deux extraits de naissance est fier du bilan d’activités de son bureau communal (1)
     Ségou : El Hadj Maiga : une retraite bien méritée notre Directeur du CAP 
     Inquiétude sur l’avenir de l’école malienne 
     Entreprise Siaka Konaté dit Vieux : Un jeune ébéniste au service de Ségou et de tout le Mali 
    Nouvel Horizon (09 Fév 10) Plus
     Cap sur Koulouba 2012 : Pourquoi le RPM doit revoir sa copie (3)
     Admis à la retraite le 31 décembre 2009 : Le gouverneur de Sikasso bénéficie d’une année de grâce (2)
     Programme d’appui à l’Office du Niger : L’Union Européenne investit dans l’autosuffisance alimentaires au Mali 
     Changement climatique au Mali : Les prévisions des spécialistes en la matière 
     Assassinat de Mme Maïga Salimata Dembélé, maire Urd de Yognogo : Quand la politique tue (1)
    Soir de Bamako (09 Fév 10) Plus
     Climat malsain à l’école : Les contractuels des collectivités en arrêt de travail 
    L'Indépendant (09 Fév 10) Plus
     Dérapage dans la lutte contre l’insécurité dans le district de Bamako : Quand la légion de la gendarmerie fait passer d’honnêtes citoyens p... (2)
     Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : Koman Coulibaly parmi les arbitres africains 
     Pose de la première pierre du barrage de Taoussa : Un investissement de 130 milliards de FCFA qui boostera le développement des régions du Nord 
     Immigration choisie : Clin d'œil sur le livre "Le Piège" de Clariste Soh Moubé 
     Soutien à la politique africaine de Nicolas sarkozy ; Des jeunes de cinq pays d’Afrique de l’Ouest créent un réseau 
    La voix du Balanzan (09 Fév 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali indépendant : Flash sur le PDES du président Modibo Kéita de 1960 à 1963 (14)
     Office riz de Ségou : «Il faut maintenir le cap à tous les niveaux» 
     Faits Divers : Trois mariages religieux, une femme, deux perdants, un gagnant malheureux (8)
     Atelier de lancement du processus d’amélioration du SRAT et du PSDR de la Région de Ségou 
     La mutuelle de sante, une dynamique solidaire, une meilleure réponse a la pratique des « médicaments par terre » ? 
    Le Quotidien de Bko (09 Fév 10) Plus
     Soutien aux idéaux de Nicolas Sarkozy : Un réseau des Jeunes Africains lancé à Bamako (63)
     Document de Politique nationale de l’enseignement supérieur : Siby Ginette Bellegarde se dote d’un plan d’action 
     Crise financière : Des risques considérables pour l’année 2010 
     A propos de... Répression et légalité (2)
     Démantèlement de la pègre bamakoise : Gassama monte la cote d’ATT ! (3)
    Le Monde Dunuya (09 Fév 10) Plus
     Alerte à la sécurité alimentaire dans l’Est du Sahel : 
     Trois questions à Djibril Tangara, président de FCD : « La FCD est l’aile politique du MC. Ils visent tous à soutenir les œuvres du Préside... (2)
     Interview exclusive du guérisseur Sékouba Kouyaté dit Sékouba Donsoba de retour en Guinée : « Son Excellence Maître Hassane Barry, une fier... (2)
     Affaire Chambre consulaire des mines : La Justice annule les résultats des bureaux de Bamako et ceux de Bougouni S’achemine t-on vers la ... 
    Le Républicain (09 Fév 10) Plus
     De quoi je me mêle : Le remaniement est remanié ? (5)
     Education : Coordination de l’Aeem : 46 revendications et 4 recommandations pour 2010 (1)
     Championnat national : Le Djoliba en tête mais… 
     Affaire de l’Interpellation de la dame Assétou Koné à l’EID : ATT rencontre aujourd’hui la communauté Bobo (13)
     La malnutrition : Un taux très élevé au Mali (1)
    L'Essor (09 Fév 10) Plus
     France, coupe de la ligue : Laurent Blanc hausse le ton (2)
     Championnat national, Réal-Djoliba 0-0 : les Scorpions tiennent le choc (5)
     Marché Dral : très couru (2)
     Chambre des mines : élections « cassées » à Bamako et Bougouni 
     Interventions humanitaires : un poste avance à Bamako 
    Le Guido (09 Fév 10) Plus
     Incendie au dépôt papiers du groupe Tomota : Accidentel ou volontaire pour faire disparaître des preuves ? (3)
     Les vérités deKôkè : La folie du PDES (2)
     Prolifération des bars chinois : La prostitution à bon marché à Bamako (26)
     Premier congrès ordinaire des femmes Adema-Pasj : Zoom sur la nouvelle secrétaire générale 
     Véhicule un phare des Sapeurs : Pour tuer ou sauver ? (1)
    Le Challenger (09 Fév 10) Plus
     L'avion du Premier ministre cloué au sol (12)
     Entre Nous : Lutte contre le terrorisme: Et si le loup arrêtait de crier au loup (2)
     Projet d'aménagement du barrage de Taoussa : Rêve d'hier, réalité d'aujourd'hui (1)
     Faut pas fâcher dè : Pour non assistance… (1)
     Le Droit D’en Parler : Politoscope Africain : Les pouvoirs du ridicule (8)
     Autres titres de l'actualité...
    Société : La nécessité du civisme dans la circulation
    Guinée: conseil national de transition créé, Rabiatou Serah Diallo à sa tête
    Gambie: le président Jammeh renvoie quatre ministres
    Afrique: "politique commune" des Européens et Américains face à la Chine, recommande Kouchner
    Championnat du Mali - 8e journée: les résultats
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010