Vendredi 31 Octobre 16:09 GMT 
à Bamako [La Météo]
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Elévage/Péche
Embouche bovine : L’heure au microprogramme sur la mélasse de canne à sucre
 Le Challenger, 12/05/2008 Commentaires [ 2 ] E-mail Imprimer

Pour permettre aux propriétaires d’animaux de préparer de façon simple et à moindre coût des aliments pour leur bétail, le ministère de l’Elevage et de la Pêche, à travers la Direction nationale des productions et industries animales (DNPIA) vient de lancer le microprogramme sur la mélasse de canne à sucre.

La mélasse de canne à sucre, appelée communément ’’Sukaroudji’’ est un sirop épais de couleur noir issu du traitement des cannes à sucre. Ce n’est pas un aliment équilibré, mais plutôt un condiment à mélanger aux éléments grossiers de la ration (foin, paille, résidus de récolte…). La mélasse entre aussi dans la composition de prémix et de blocs multinutritionnels.

Pour préparer le mélange, il faut se prémunir de la paille ou de résidus de récolte, de la mélasse, d’un pot de 1 litre et d’un seau.

Pour les vaches laitières, dissoudre un volume de mélasse dans deux volumes d’eau et ne pas dépasser par jour 2 kg / tête. Asperger la solution sur la paille ou tout autre aliment grossier.

Pour les autres catégories d’animaux, diluer un volume de mélasse dans trois à quatre volumes d’eau. La quantité de mélasse recommandée pour ces catégories est la suivante: génisses: 400 à 600 g / jour; taurillons: 400 g à 1 kg / jour; bœuf à l’embouche: 10% à 15% de la ration jusqu’à 500g/100kg de poids vif; mouton et brebis: 200 g / jour; veaux au sevrage: 4 % dans la ration de sevrage (pour 10 litres de ration de sevrage on aura 0.4 litres de mélasse; 0.2 litres de lait et 9.4 litres d’eau); jeunes veaux: 4 à 5 % dans la ration de jeune veau et dans les granulés.

Il est indiqué de ne pas mélanger la mélasse dans l’eau de boisson des animaux afin d’éviter des troubles gastriques et d’utiliser toujours la mélasse avec un support grossier.

Des autres utilisations de la mélasse de canne à sucre, on peut citer la paille enrichie à l’urée et à la mélasse.

Retirer du silo la paille et l’exposer à l’ombre pendant quelques heures pour dégager l’odeur de l’ammoniac, mélanger un volume de mélasse dans deux volumes d’eau et asperger la solution sur la paille traitée à l’urée pour les laitières, mélanger un volume de mélasse dans trois à quatre volumes d’eau et asperger la solution sur la paille traitée à l’urée pour les autres catégories d’animaux.

L’utilisation de la paille enrichie à l’urée et à la mélasse est la suivante : bovin adulte: 5 à 7 kg/ jour de paille enrichie à l’urée et à la mélasse; ovin et caprin: 1.5 à 2 kg/ jour de paille enrichie à l’urée et à la mélasse. Il est déconseillé de donner aux jeunes animaux de moins de trois mois (veau, agneau, chevreau) et aux monogastriques (ânes, chevaux, porcs, etc.).             

                                     Paul Mben

 

Le Challenger, est seul responsable du contenu de cet article  
3315 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par mldiatta  2,  le 17 Jan 2010 23:44:42 GMT
 
comment on obtient de la paille enrichie a l'uree?
 
  Répondre à < mldiatta >
Posté par mldiatta  2,  le 17 Jan 2010 01:28:54 GMT
 
cest quoi la paille enrichie a l'uree. Comment le compose t-on?
 
  Répondre à < mldiatta >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
      
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    L'Actualité du Jour selon ...
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
    Le Top 10 de la Semaine
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011