Mercredi 19 Décembre 15:49 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Gestion Affaires Publiques
Agence pour la Promotion des investissements : Un guichet unique pour juillet 2008
  13/06/2008   E-mail Imprimer

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API Mali) est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie de l’Industrie et du Commerce (MEIC). Elle a entre autres pour missions essentielles de promouvoir et de faciliter les investissements privés au Mali. En effet, il sera créé un guichet unique le 1er juillet 2008 pour toutes les procédures administratives de création d’entreprises dans le cadre de la reforme de l’environnement des affaires.

          L’API a pour objectif principal, en fonction des priorités dégagées par le gouvernement, d’attirer et de retenir les investisseurs (accroître les investissements étrangers directs) afin que les investissements soient créateurs d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse. Ces changements doivent améliorer le climat des affaires au Mali et promouvoir l’investissement et la création d’emplois dans le pays. Le nombre d’entreprises sera augmenté en créant du coup une dynamique devant résorber le chômage des jeunes. Les objectifs de l’API-Mali s’inscrivent dans la même veine que ceux du  Programme de Développement Economique et Social (PDES) initié par le Président de la République et institué pour l’orientation des réalisations publiques. Car, le Président estime faire du secteur privé le moteur de la croissance économique de notre pays.

Guichet unique

 Dans le cadre de la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, un guichet unique sera mis en service le 1er Juillet 2008 pour toutes les procédures administratives de création d’entreprises liées aux nouveaux investissements. Le guichet unique est un centre d’accueil qui s’occupera uniquement de l’accomplissement des formalités  nécessaires, voire indispensables à la création d’entreprises ou à l’exercice de certaines activités. Il permettra, sans nul doute, de simplifier les démarches en raccourcissant les délais et en réduisant les coûts. Il permettra également de réduire les étapes et les procédures, qui de 11 se ramèneront à 2. Ainsi, les délais seront ramenés à 24h au lieu  de 72 heures pour les enregistrements, 5 jours au lieu de 10 jours pour les décisions. Les arrêtés d’agréments au code des investissements seront ramenés à 20 jours au lieu de 30 jours ouvrables. Ce guichet permettra d’accomplir toutes les formalités administratives dans un délai de 72 heures.

L’adoption de ce texte sur le guichet unique répond à une préoccupation du Gouvernement qui a décidé d’étendre ses activités à divers horizons.           

 Ténéko KONE

 

 
1831 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Le ministre des Finances, Abou Bakar Traoré, hier, face aux PTF : "La confiance et la responsabilité sont nécessaires pour renforcer le dialogue entre les différents acteurs"  
Eau et électricité : Comment satisfaire à des besoins croissants ?  
Plan opération riz : Le Gouvernement consentit d’énormes efforts  
La privatisation au Mali : Une affaire de riches et de dirigeants !  ( 1)
Le Premier ministre face aux bailleurs de fonds : “Le Mali a connu une nette amélioration des indicateurs économiques et sociaux”  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011