Mercredi 01 Octobre 05:58 GMT 
à Bamako [La Météo]
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Gestion Affaires Publiques
22 septembre : Le souvenir d’un grand jour
 Nouvel Horizon, 19/09/2008 Commentaires [ 8 ] E-mail Imprimer
Le président Modibo KEITA

C’est ce lundi 22 septembre 2008 que le peuple malien célèbre la quarante huitième années de l’accession du Mali à l’indépendance. Cette indépendance fut acquise au terme d’une lutte acharnée des hommes et des femmes. Elle fut acclamée par une foule nombreuse venue pour accueillir et écouter attentivement les différents discours prononcés par les responsables de l’US-RDA avant le congrès extraordinaire du parti.

Il y a eu le discours du secrétaire politique de l’US-RDA Idrissa Diarra, de Modibo Keïta secrétaire général de l’US-RDA qui a retracé la situation politique du moment. Il a été question de transférer les compétences de la République Soudanaise à la Fédération du Mali, de proclamer comme Etat indépendant et souverain la République Soudanaise, proclamer que la République Soudanaise République du Mali, libre de tout engagement et liens politiques avec la France. C’était le 22 septembre 1960. Aussitôt, le Mali accéda à l’indépendance, la République du Mali venait ainsi de naître.

LE JEUNE ETAT SOUVERAIN
Aussitôt l’indépendance acquise, le président Modibo Keïta a appelé les compatriotes à la mobilisation “toutes les maliennes, tous les maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grandi, rayonnant de l’épreuve qu’il traverse”, avait-t-il dit.
En effet, l’appel fut entendu car tous les responsables des regroupements des différents syndicats des travailleurs, associations féminine, de la jeunesse, des responsables politiques ont compris le sens de l’honneur, de la dignité, de l’amour de la patrie, de la solidarité, du sacrifice, avec un seul but le sens bien élevé de la nation pour un Mali de demain libre et prospère.

De ce jour, les gens étaient partagés entre la joie et l’inquiétude, parce qu’au Mali, tout était à construire, infrastructures, économie, éducation, culture. Plus que le dénuement, c’est le contexte géopolitique qui suscite des inquiétudes. C’est pourquoi les hommes politiques de cette époque se sont efforcés à persuader les populations d’éviter de la provocation à l’égard de la France.

LE PATRIOTISME D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Comparaison n’est malheureusement pas raison. Cela correspond au contexte actuel sociopolitique, économique, culturel et de l’amour pour le pays au jour le jour dans le comportement des Maliens. Si le patriotisme était le sentiment le mieux partagé au moment de l’indépendance. Tout le monde était prêt à faire des sacrifices pour le meilleur du pays. Aujourd’hui, qu’en est-il du sens du patriotisme, de l’amour du pays, du civisme?

Si les pairs de l’indépendance préféraient la mort à la trahison, la dignité, l’honnêteté au détournement de deniers publics, aujourd’hui, la corruption, le vol, la trahison, l’incivisme se voient dans toutes les actions quotidiennes des Maliens et des Maliennes.

LE 22 SEPTEMBRE 2008
Le lundi 22 septembre 2008, la date de l’accession de notre pays à l’indépendance reste le jour des plus heureux dans la vie des Maliens. Nous devons tous nous en réjouir, surtout ceux qui ont eu la chance de voir cette 48ème commémoration de notre indépendance.

Certainement tout n’est pas noir de l’après l’indépendance en termes de démocratie, de développement, de politique et de social. A partir des vingt trois années de règne du Général Moussa Traoré, en passant par les dix années d’Alpha Oumar Konaré jusqu’au pouvoir d’Amadou Toumani Touré beaucoup a été réalisé dans le cadre du développement durable du pays.

LES ATTENTES
Néanmoins, beaucoup reste encore à faire. La célébration du 22 septembre n’est pas seulement un simple jour de fête, mais un jour de souvenir des valeurs acquises sur le champ de l’honneur par les pairs de l’indépendance. Le Projet de Développement Economique et Social (PDES), un programme charnier du président de la République qui suscite un grand espoir pour notre pays.

Le devoir revient également à dire qu’il est plus important aujourd’hui de lutter contre la corruption et la délinquance financière, l’inapplication des textes, de travailler à ouvrir des opportunités d’emploi, remodeler l’administration au seul service du bien-être de notre pays. Car le chemin risque d’être long et rude pour faire face à la concurrence et à la mondialisation.

Hady BARRY

Nouvel Horizon, est seul responsable du contenu de cet article  
2490 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Commission d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali : Mme Zourèye Fadimata Maïga de l’ADEMA nommée vice-présidente  ( 3)
De l’Union française à l’indépendance : Que de chemins parcourus !  
Organisation du cinquantenaire du Mali : La Commission nationale à la traîne  
Gestion des affaires publiques : Les coudées franches de Modibo Sidibé  ( 10)
Cherté de la vie : Les commerçants doivent revenir à de meilleurs sentiments  ( 1)
Spéculation foncière en Commune III : La vente illicite du terrain des Super Lionnes  ( 2)
Riz exonéré : La spéculation se fait sur le dos de l’Etat  ( 1)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par amadoune dicko  1,  le 31 Oct 2008 19:37:05 GMT
 
he he he calmez vous. le mali n'a jamais connu un sanguinnaire comme modibo keita. ki a tue
fily dabo sissoko? ki a tue amadoune dicko? ki a tue kassim toure? la roue de l'histoire
tourne.
 
  Répondre à < amadoune dicko >
Posté par boypi  41,  le 22 Sep 2008 11:36:42 GMT
 
bonne fête de l'independance a tous les maliens. j'aime mon beaux pays et je suis très fièrt
de lui.Que le bon dieu protège le mali contre les énémis: Amen.
 
 
Réponse de < Mr. Guindeba  1970 > à < boypi >,  le 22 Sep 2008 12:12:41 GMT
 
Amen. Bonne fete a tous les maliens et amis du Mali.
 
  Répondre à < Mr. Guindeba >
Posté par mamisira  193,  le 22 Sep 2008 10:55:57 GMT
 
Bonne fete d'independance a tous les maliens. Ensemble et rien que par la pensee rendons
hommage a tous ceux qui ont perdu la vie pour que le mali soit. Bon vent au Mali.
 
  Répondre à < mamisira >
Posté par paris  622,  le 21 Sep 2008 18:41:48 GMT
 
Bonne fête d'Independance à tous les dignes fils du Mali. Vive le Mali
 
 
Réponse de < aiisha la dolce  765 > à < paris >,  le 22 Sep 2008 06:29:33 GMT
 
aussi a vous
 
  Répondre à < aiisha la dolce >
Posté par oslonj  507,  le 21 Sep 2008 02:16:01 GMT
 
Ca finit quand cette histoire d independance?? On est fatiguer.
 
 
Réponse de < greou  465 > à < oslonj >,  le 21 Sep 2008 12:11:03 GMT
 
On te retourne la question eh bien !!!! ça finit quand cette histoire d'independance ? Ton appartinité a l'etat malien me donne de doute sinon tu devrais pas poser cette question . Eh bien !!!! tant que le grand MALI existera nous feterons cette independance et rendrons hommage aux grands lutteurs de cette digne cause. Abas les enemis de la nation .Notre drapeau sera toujours libre et que notre combat sera unité . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
 
  Répondre à < greou >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
      
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    L'Actualité du Jour selon ...
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
    Le Top 10 de la Semaine
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011