Mercredi 19 Décembre 15:50 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Tourisme
Salon International du Tourisme de Bamako : Pour exposer la richesse et la qualité de la destination Mali
 Mali Demain, 17/10/2008   E-mail Imprimer

Lancé sous la présidence du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, M. N’Diaye Bah, le 24 janvier dernier dans la salle des banquets de l’ex Palais des Congrès, la première édition du Salon International du Tourisme de Bamako (SITOUR Bamako 2008), qui constitue un autre moyen de développement et de promotion touristique du Mali, organisé par le département de tutelle, ouvre ses portes, aujourd’hui vendredi 17 octobre au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Cette première manifestation touristique du Mali à vocation sous-régionale, le SITOUR de Bamako est un rassemblement dit-on des Tours Operators européens (T.O), des offices de tourisme, des agences de voyages, des structures de gestion du patrimoine culturel et naturel, des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes, des sociétés de location de véhicules, de la presse spécialisée qui ont en charge la promotion des destinations touristiques des pays de l’Afrique de l’ouest.

Le SITOUR de Bamako est un événement de portée internationale dont l’objectif est de mettre en évidence les fortes potentialités touristiques de notre pays et des pays participants afin d’assurer une meilleure visibilité de leurs produits touristiques complémentaires et de stimuler la demande touristique.

De plus, il faut préciser que ce salon sera l’occasion de découvrir, au plus près, le produit touristique malien. Mieux encore, il ne mettra en contact qu’un plus grand nombre d’acteurs qui ne fréquentent pas les marchés extérieurs pour mettre en valeur leurs offres de produits. Il sera également, l’occasion d’exposer une fois de plus, la richesse et la qualité des produits de la destination Mali.

De façon spécifique, le SITOUR de Bamako, se propose selon ses organisateurs, d’offrir aux professionnels du tourisme un marché d’échanges ainsi que de promotion de leurs produits et activités à travers un événement de grande audience, de présenter aux Tours Opérateurs européens, le potentiel touristique de notre pays et de la sous région ; de développer chez les acteurs une véritable synergie afin de mieux rentabiliser le secteur touristique ouest africain. Et enfin, de favoriser les opportunités de circuits inter états entre les pays de la sous région.

Pendant les trois jours que durera ce Salon International du Tourisme, il y aura des expositions, des ateliers, un Eductour et des animations folkloriques. Le SITOUR à en croire ses organisateurs spécialisés dans l’ostracisme caractérisé et flagrant dont ils ont le secret, accueillera plusieurs participants au nombre desquels, des Tours Operators européens, des structures de gestion du patrimoine culturel ainsi que naturel, pour ne citer que ceux-ci. Les visiteurs attendus sont les professionnels internationaux, maliens et de la sous région en charge du tourisme, les institutions internationales ainsi que les missions diplomatiques, les institutions de promotion du tourisme africain et mondial, les autorités administratives, la société civile, les élus locaux.

Il faut signaler que de nos jours, le tourisme malien paraît l’un des plus dynamiques de la sous région. De 2002 à 2007, le nombre des hôtels est passé de 218 unités à 346 unités, offrant près de 6 500 lits. Un résultat que notre pouvait dépassé comparativement à nos voisins immédiats (Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie) pour ne citer que ceux-ci. Les arrivées dans les hôtels qui étaient de 94 300 en 2002, elles sont supérieures de 250 000 de nos jours. Dans le même temps, les emplois directs ont plus que doublé, passant de 2 736 à plus 5 500.

Enfin, nous pensons que le département ferait mieux de revoir sa politique de promotion au lieu de se contenter depuis cinq ans, à une routine qui a prouvé toutes ses limites. Et l’organisation aussi de deux évènements majeurs sur le secteur dans le même mois, nous paraît trop risquée.
Wait and see !

Bintou Danioko

Bamako, capitale du Mali
Située sur les rives du fleuve Niger, appelé Djoliba (le fleuve du sang), la ville de Bamako est construite dans une cuvette entourée par cinq sommets des monts Manding à savoir : - Koulouba, Farakoulou, Koulougni Koulou, Point G Koulou ainsi que Lassa Koulou. Elle s’étend d'Ouest en Est sur 22 km et du Nord au Sud sur 12 km, pour une superficie de 267 km². Fondée en 1940 par les familles Niaré, Touré, Dravé et Somono, la ville des trois caïmans est la capitale politique et administrative de la République du Mali. Erigée en District, la ville dispose d’infrastructures touristiques modernes en pleine expansion.

En ce qui concerne les sites et curiosités, il faut noter que cette ville traversée par le fleuve Niger, est un site touristique où se côtoient le tourisme d’affaires, de congrès, d’agréments et de loisirs. L’originalité de la ville réside dans la présence de nombreux bâtiments inspirés de l’architecture sahélo soudanienne tels que le Palais de Koulouba, les quartiers administratifs de Darsalam, de Bamako Coura, l’Institut National des Arts, la Maison des Artisans s’y ajoute le Conservatoire des Arts et Métier Multimédia Balla Fasseké Kouyaté.

Charmes discrets de la ville
Les charmes discrets de la ville résident dans ses monuments et ses places qui ont été édifiés dans l’espoir de promouvoir le patrimoine culturel et historique pour l’épanouissement intellectuel des citoyens. Il s’agit entre autres du Mémorial Modibo Keïta, la Tour de l’Afrique, la Place de la Liberté, le monument de l’Indépendance, le monument Saanè ni Kontron(à Niaréla), pour ne citer ceux-là. De plus, il faut ajouter également l’existence des parcs de Bamako, des Musées de Bamako, de l’univers des rêves paisibles de Bamako.

Campée à 1 000 kilomètres de Dakar et d’Abidjan et à 125 kilomètres de la frontière guinéenne, Bamako est devenu aujourd’hui le carrefour de l’Afrique de l'Ouest et accueille une population variée, composée de différentes ethnies présentes au Mali mais aussi, issues des pays limitrophes.
Le District de Bamako concentre 70% des entreprises industrielles. Le secteur tertiaire est le plus développé, notamment l’artisanat (avec notamment la Maison des artisans) et le commerce. Mais, Bamako est aussi le siège des grandes entreprises et des administrations du Pays. L'électricité, dont la distribution est assurée par Énergie du Mali (EDM S.A), provient du Barrage hydroélectrique de Sélingué. Qui dit mieux !

Bintou Danioko

Mali Demain, est seul responsable du contenu de cet article  
962 hits
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011