Dimanche 18  08:17 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Office du Niger
Office du Niger : Malibya s’installe pour améliorer la riziculture
 L'indicateur Renouveau, 03/11/2008   E-mail Imprimer

Le Mali avait octroyé 100 000 hectares à la Libye dans la zone Office du Niger pour la culture du riz. Mais depuis, le projet d’aménagement tardait à prendre corps. A présent, les choses semblent rentrées dans l’ordre comme l’atteste la signature d’une convention portant agrandissement du canal d’approvisionnement d’eau et bitumage d’une route dans la zone de Macina, vendredi dernier.

Conformément à la vision et aux aspirations du président Amadou Toumani Touré du Mali et du Frère Guide Mouammar Kadhafi de la Libye de faire de l’agriculture un modèle de coopération sud/sud, le gouvernement libyen a décidé de mettre en valeur 100 000 hectares dans la zone Office du Niger à Ségou mis à sa disposition par le Mali. C’est dans ce cadre qu’une société dénommée Malibya Agriculture a été créée, en vue de concrétiser les aspirations de nos deux peuples frères et leurs dirigeants en matière d’autosuffisance alimentaire.
Société dédiée au développement agricole du Mali, Malibya Agriculture prévoit de grands travaux d’aménagements à l’Office du Niger en vue de la production de riz hydride dont les prévisions dépassent largement le rendement habituel à l’hectare, en collaboration avec le Centre national chinois du riz hybride. Pour l’exécution du premier volet de ce projet appelé à faire de l’Office du Niger, le grenier de la sous-région, voire de tous les pays membres de la CEN-Sad, Malibya Agriculture a lancé un appel d’offres international. A l’issue du dépouillement, c’est l’entreprise chinoise CGC qui a enlevé le marché.

Ce premier volet d’un montant de 55 millions de dollars US, est relatif à l’agrandissement du canal d’approvisionnement d’eau et au bitumage d’une route dans la zone de Macina, précisément à Bougouwéré. Ce premier volet concernera l’aménagement d’une tranche de 25 000 hectares. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le vendredi dernier une cérémonie de signature de contrat à l’hôtel Laïco L’Amitié, entre Malibya et l’entreprise CGC.
Le contrat a été signé côté Malibya, par son président Abdjalil Youssef, et côté CGC par le président Liu, sous les regards de l’ambassadeur de la Libye au Mali, Ali Mohamed Almamoud et le ministre malien de l’Agriculture, Tiémoko Sangaré et de son collègue de l’Environnement et de l’Assainissement, Aghatan Ag Allassane. L’ambassadeur de la Libye au Mali a insisté sur la grandeur du projet, qui est aussi stratégique et aura comme impact la création d’emplois et la sécurité alimentaire. Pour lui, ce projet est la concrétisation des ambitions des deux chefs d’Etat, Amadou Toumani Touré du Mali, et du Frère Guide Mouammar Kadhafi de la Libye. Il rentre surtout dans la concrétisation du PDES.

Quant au ministre Tiémoko Sangaré, il dira que ce projet à développement intégré n’aura pas d’égal en Afrique. Il interviendra dans trois compartiments que sont : l’agriculture, l’élevage, et l’industrie. Plusieurs variétés de riz seront cultivées dans le périmètre, dont l’hybride qui a un rendement de 8 à 10 tonnes/hectare.

Abdoulaye Diakité

L'indicateur Renouveau, est seul responsable du contenu de cet article  
2208 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Le Premier ministre dans les champs de l’initiative riz à l’ Office du Niger et à l’Ors : Relever le défi de la commercialisation pour un partenariat gagnant-gagnant  
Mise en valeur des 100 000 hectares dans la zone de l'Office du Niger mis à la disposition du Mali par la Libye : 55 millions de dollars US, pour le démarrage des travaux  
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011