Jeudi 05 Avril 07:04 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Économie
Ecobank-Mali : Une banque de détail qui opte pour la transparence
 Le Républicain, 04/02/2009 Commentaires [ 2 ] E-mail Imprimer

«A Ecobank-Mali, nous n’avons rien à cacher». C’est en ces termes que Binta Touré N’Doye, Directrice générale de Ecobank-Mali a ouvert les travaux du forum des journalistes qui se sont tenus dans la salle de conférence de ladite institution bancaire hier matin, 3 février 2009.

 
Ce forum qui se veut convivial et pas formel, ajouta-t-elle, a pour objectif d’établir avec les journalistes maliens des relations professionnelles cordiales. Et dans ces relations, Ecobank-Mali s’engage à dire de manière transparente tout ce qui touche à son fonctionnement exception faite des informations touchant les clients qui relèvent du secret bancaire, indiqua-t-elle en outre.

Ces propos qui ont été tenus devant tous les membres de l’équipe de direction de Ecobank-Mali sonnent le début d’une nouvelle ère dans la vie de cette institution bancaire créée en 1998. Il a donc fallu attendre dix longues années pour que les responsables actuels de Ecobank-Mali se rendent compte qu’en matière de gestion rien ne vaut la transparence, l’ouverture et la communication avec le monde extérieur.

Ce changement de cap n’est cependant pas fortuit. L’Ecobank-Mali qui a toujours été créditée d’une bonne image a tout récemment été victime d’une sombre affaire de blanchiment d’argent. Un client Guinéen du nom de Lanssana Conté est en effet parvenu à ouvrir un compte bancaire avec la faramineuse somme de 500 000 euros. Et curieusement après la mort du président Guinéen, Lanssana Conté, et la prise du pouvoir par les militaires de ce pays, un haut responsable Guinéen de l’ancien régime s’est présenté dans les locaux de ladite banque pour faire un retrait de 500 000 euros.

Face au refus des responsables de Ecobank-Mali de cautionner une telle opération bancaire qui avait tout l’air d’un blanchiment d’argent, le responsable guinéen en question a approché certains journaux de la place qui ont largement commenté cette affaire de chèque de Lanssana Conté. Une affaire qui est d’ailleurs pendante devant les tribunaux et dont le dénouement est très attendu.

Les responsables de Ecobank qui ont voulu garder un silence radio sur cette affaire ont depuis lors décidé de changer de stratégie. La tenue d’un forum des journalistes aujourd’hui par l’équipe de Direction de Ecobank-Mali s’inscrit dans le cadre de cette stratégie. Et comme il fallait trouver un prétexte pour le faire, le choix s’est porté sur le lancement du nouveau logo Ecobank-Mali.

Les nouvelles ambitions d’Ecobank-Mali

Cette jeune institution bancaire créée en 1995 par des opérateurs économiques africains pour faciliter le transfert des Fonds entre les pays africains et qui a fait son apparition au Mali en 1998 se positionne véritablement aujourd’hui comme une des meilleures banques de la place.

Son secret c’est la rigueur de la gestion du portefeuille des engagements. De 2001 à nos jours Ecobank-Mali ne cesse en effet de surprendre.

Pour preuve, de 8 clients seulement le 26 novembre 1998, jour du démarrage de ses activités au Mali, Ecobank-Mali a aujourd’hui 57 000 clients. Ce qui veut dire qu’elle occupe un ratio confortable dans les 600 000 clients que se partagent les 13 banques existantes au Mali.

L’autre fait notoire est qu’Ecobank-Mali a su renforcer sa structure financière grâce à son équipe jeune en terme de ressources humaines dotée d’une expertise reconnue. En effet de deux agences en 1998, cette banque est aujourd’hui à 35 agences. La Directrice générale Binta Touré N’Doye fera savoir aux journalistes que 7 autres agences seront bientôt créées. Et d’ajouter qu’ils sont présents partout au Mali sauf à Kidal et Tombouctou à cause de la crise du Nord.

Membre du Groupe Ecobank Transnational Incorporated, Ecobank-Mali qui a comme président du Conseil d’administration Cheick Modibo Diarra, notre éminent savant de la NASA se propose de créer en outre des bureaux de représentation à Paris, en Afrique du Sud, Londres et dans le marché Asiatique en Chine et à Dubaï. Ecobank-Mali a les moyens de ses ambitions car appartenant à un groupe puissant qui compte 10 000 employés composés de plus de 14 nationalités.

Cette banque a vocation panafricaine se reconnaît partout où on va à travers un look qui lui est propre : toutes les agences de Ecobank se ressemblent. «Tout client Ecobank doit se sentir au même moment» dira fièrement sa Directrice générale.

Ecobank-Mali a aussi pour ambition de se tourner résolument vers les Maliens de l’extérieur. Pour ce faire, elle compte créer très bientôt l’Agence Tamadine et l’Agence de la diaspora malienne. Des stratégies ont déjà été élaborées pour drainer les fonds de ces Maliens de l’extérieur à l’intérieur de notre pays.

Parlant du relèvement du niveau de capital social minimum applicable aux banques et établissements financiers respectivement à 10 et 3 milliards de F Cfa à compter du 1er janvier 2008 ordonné par le Conseil des ministres de la Zone UEMOA en sa session du 17 septembre 2007, Binta Touré N’Doye fera savoir que d’ici 3 ans, Ecobank va porter son capital à 10 milliards. Elle tiendra cependant à ajouter que cette instruction ne concerne que les nouvelles banques qui veulent s’installer. Quant aux anciennes banques déjà installées, elles ont une période de trois ans pour amener leur capital à 5 milliards.

Ce sont là entre autres les prouesses réalisées par cette Banque africaine avec des capitaux africains et un management africain qui évolue avec aisance dans la cour des grands, sur les marchés occidentaux. «Servir véritablement le client» tel est le credo de cette banque qui ambitionne d’être la meilleure au Mali.

Et pour fêter avec faste ses 20 ans, Ecobank va bientôt lancer, dès ce mois de février un nouveau logo. Selon les responsables de la banque, ce logo symbolisera le cheminement de ces 20 dernières années et sera à l’image de Ecobank, de ce qu’il compte devenir. Toujours est-il qu’au-delà de la confirmation des acquis obtenus au cours des années passées, Ecobank-Mali inscrit toutes ses actions futures sous le sceau de l’expansion et du développement de son réseau pour poursuivre son positionnement comme une banque de détail.   

 Birama Fall

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
5662 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par Once  3827,  le 04 Feb 2009 06:00:38 GMT
 
le cours du pétrole a baissé de 70% mais le prix à la pompe n'a baissé que de 5% et à
même temps le bureau pétrole de la douane fait des recettes records preuve que les
pétroliers aussi se frottent les mains sur notre dos. pourtant la baisse du prix est
bénéfique au pouvoir d'achat de TOUS pétroliers y compris car ils sont consommateurs de
biens et services comme tout le monde et que le niveau général du prix est justement
lié au prix du carburant. S.O.S ATT, vous êtes le seul à vous soucier du peuple, ne
nous decevez pas.
 
 
Réponse de < james10  164 > à < Once >,  le 04 Feb 2009 10:48:36 GMT
 
Quel rapport avec Ecobank? ATT a déjà déçu!Pitié, qu'il n'en fasse pas davavtage!
 
  Répondre à < james10 >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011