Vendredi 30 Juillet 03:41 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 29 Jul
Violation de domicile : ATT est fou furieux
 Publicité | Sponsors
Pour en savoir plus, cliquer ici...
Google
 
 
Gestion Affaires Publiques
  Financement public des partis politiques : Voici le montant attribué à chacun des 30 partis politiques éligibles
 L'Indépendant, 09/02/2009 Commentaires [ 13 ] E-mail Imprimer

Le Conseil des ministres du jeudi 5 février a adopté un projet de décret relatif à la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques. Cette année, le montant s’élève à 1 milliard 201 millions 530 mille 822 FCFA. A la suite de l’examen des dossiers fournis par 62 partis, les vérifications effectuées par la Section des Comptes de la Cour Suprême ont conclu à la régularité et à la sincérité des comptes de 30 partis politiques, éligibles au financement public.

Le montant à allouer à ces partis se chiffre à la somme de 1 milliard 35 millions de FCFA environ. La répartition de cette somme entre les partis concernés se fait sur la base des critères fixés par la loi notamment la Charte des partis. Ainsi, pour prétendre à l’aide, un parti politique doit satisfaire à certaines exigences au nombre desquelles la justification de la tenue régulière des instances statutaires, la justification d’un compte dont la moralité et la sincérité sont établies par la Section des Comptes de la Cour Suprême, la justification de la provenance de ses ressources financières et de leur utilisation et la participation aux dernières élections législatives ou communales. L’aide, dont le montant représente 0,25% des recettes fiscales, est répartie entre les partis éligibles selon une clé qui fait intervenir la participation aux élections (15%), le nombre de députés (40%), le nombre de conseillers communaux (35%) et le nombre de femmes élues (10%).

Le tableau ci-dessous donne les montants réels obtenus par chacun des 30 partis politiques éligibles. Les indications et autres précisions sur la base desquelles ce montant a été légalement partagé s’y trouvent également.
Sans grande surprise, c’est le mastodonte de la classe politique, l’ADEMA – PASJ qui enlève la part du lion soit 356, 9 millions de nos francs. Il est suivi de loin par l’URD de Soumaïla Cissé avec 203,8 millions de FCFA. Ce dernier est également loin devant le RPM d’IBK qui se voit attribuer 115,1 millions de FCFA.
Ce trio est de très loin devant les autres : MPR (57,9 millions de FCFA), CNID (52,03 millions de FCFA), PARENA (44,6 millions de FCFA), SADI (26,9 millions de FCFA), MIRIA (17,2 millions de FCFA), BDIA (14 millions de FCFA) PCR (13,2 millions de FCFA) CDS (12,7 millions de FCFA)…

La grande majorité des partis éligibles oscillent entre 6 et 8 millions de FCFA.
Certains d’entre eux n’ont aucun député ni conseillers communaux. D’autres ont en revanche entre deux et trente conseillers au maximum.

Les partis perdants
Parmi les 32 formations politiques non retenues par la Section administrative de la Cour Suprême pour non justification d’un compte dont la moralité et la sincérité sont établies figurent en bonne place l’US-RDA du Dr Badra Alou Macalou, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, le PSP de l’ancien ministre Oumar Hammadoun Dicko, président de la Commission d’organisation des festivités commémoratives du 50ème anniversaire de l’indépendance du Mali, l’UDD de Me Hassane Barry, tout nouvel ambassadeur du Mali en Guinée Conakry et l’UMM du Pr. Amadou Touré, ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le premier responsable du parti de l’Indépendance est plus engagé dans l’action gouvernementale que dans l‘animation de son parti, en voie de déclin. Il vient ainsi de faire perdre à sa formation politique une véritable aubaine puisque avec ses dizaines de conseillers et son unique député à l’Assemblée nationale, en l’occurrence Sandy Haïdara de Tombouctou, fils aîné du premier président de l’Assemblée nationale du Mali, Mahamane Alssane Haïdara, l’US-RDA aurait pu bénéficier d’une quinzaine voire d’une vingtaine de millions de nos francs.
Maintenant que le scrutin communal est annoncé pour le 26 avril, il va falloir que le ministre Macalou puise dans ses maigres ressources pour faire participer le parti aux élections à un niveau acceptable.

Le Dr Macalou ne devrait jamais oublier qu’il est membre du gouvernement à cause du parti de l’Indépendance et que si celui-ci disparaît, il disparaîtrait politiquement avec lui.

Le PSP, considéré comme le plus vieux parti du Mali, déjà très affaibli, pourrait davantage l’être dans la mesure où il ne siège pas au gouvernement et ses comptes n’ont pas été jugés sincères pour bénéficier de l’aide publique.
Son président, Oumar Hammadoun Dicko ne travaille pas pour faire revivre cette formation politique qui a au moins deux élus à l’Hémicycle et plusieurs dizaines de conseillers.

Lui, également fait perdre au PSP un avantage certain qu’il ne pourra pas compenser. Il s’active à trouver un Bureau et des indemnités pour les membres de sa commission d’organisation plutôt que de remettre son parti au travail.
Le troisième, Me Hassane Barry, qui vient de présenter ses lettres d’accréditation à l’homme fort de Conakry était à la recherche d’un poste bien avant les élections générales de 2007. Il avait donc soutenu à fond le président sortant, ATT et s’attendait à un portefeuille ministériel qui n’est pas tombé.

Déçu, il s’est beaucoup plaint d’autant plusque son parti a engrangé trois députés à Koutiala.

Depuis, il a délaissé le parti pour s’adonner à un lobbying qui a fini par marcher : le voici promu ambassade du Mali en Guinée. Entre-temps, le parti a connu des dysfonctionnements graves et n’a pas pu rédiger un rapport convainquant pour la Section Administrative de la Cour Suprême. Ce qui pourrait entraver davantage la bonne marche du parti, plus que jamais désargenté à la veille des communales 2009.

L’UMP du Pr. Amadou Touré, ministre en charge des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique n’est pas également éligible au financement public des partis. Le Pr. Touré étant l’homme à tout faire de son parti est submergé par la gestion de l’école au détriment de sa formation politique qui a fait de lui ministre du gouvernement Modibo Sidibé.
Chahana TAKIOU

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
2217 hits
À lire également
Entre le PDG et le syndicat : Le torchon brûle toujours au PMU-Mali  
Modernisation du marché de Médine : Bientôt la phase active du projet  
Clé de répartition de l’aide de l’Etat à 30 partis politiques : ADEMA : 356 919 978 F, l’URD : 203 845 716 F, le RPM : 115 122 447 F, le MPR : 57 961 966 F, le CNID : 52 036 503 F et les autres : ...  ( 2)
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par djanfa  50,  le 09 Feb 2009 23:18:39 GMT
 
voilà un état ki n p débourser k 3OO millions sur 3 milliards de francs
pr la création d'1 université mè prêt à assurer le financement dè parti
politik. où va le Mali? le Mali est-il vraiment un pays pauvre ou c'
cette image irréel k no dirigeants veule avancer pr mendier? De
grâce,soyon raisonnable e penson à l'avenir d c pays.
 
  Répondre à < djanfa >
Posté par macosa  194,  le 09 Feb 2009 15:46:11 GMT
 
Je pense l'idée est bien, s'il se passe comme il la faut. On vote un
budget pour ces partis pour leurs drigeant enlèvent leurs griffes dans
nos maîgres ressources. Bref pour éviter la corruption. Merci le Mali
sans distinction catégorique.
 
  Répondre à < macosa >
Posté par L'homme  29,  le 09 Feb 2009 13:53:31 GMT
 
Tout cet argent aurait pu servir à construire un centre hospitalier de
reference à koulikoro ou à Ansogo, mais, voila que l'on sert des chefs
de partis qui vont certainement faire la bamboula avec l'argent du
contribuable...Merci, Mali, pour la générosité de tes
"dirigeants"...Oui, c'est parfois comme ça la vie, le pauvre travaille,
le chef mange, boit et dort...
 
 
Réponse de < foudkg  14372 > à < L >,  le 09 Feb 2009 14:21:19 GMT
 
à L'Homme ,je comprends que ça puisse paraitre scandaleux de donner de l'argent à des partis politiques ,alors qu'il pourrait etre utilisé autrement . Ceci dit c'est ce qui se fait dans les démocraties pour eviter la corruption et que un parti politique soit subordonné à une personne ou à une enntreprise multinationale !!! ça part d'un bon principe mais..........
 
  Répondre à < foudkg >
Posté par Bigt  32,  le 09 Feb 2009 13:36:33 GMT
 
Quel desastre? Pourquoi gaspiller l'argent du pauvre contribuable malien
de la sorte? Nous cherchons à manger. cette somme pouvait financer
combien de projets et pour combien de jeunes. Ils nous volent et on leur
donnent officiellement nos economies. Aux USA l'Etat a donné combien de
dollars à quel parti? Les campagnes, labas, ont été toujours financé par
des sympatisants des partis et non l'argent des contribuables. Quelle
politique?
 
 
Réponse de < rebel  3422 > à < Bigt >,  le 09 Feb 2009 20:46:18 GMT
 
Bigt: les partis politiques eux-memes refusent souvent le financement public aux USA, car l'acceptation de cette aide limite systematiquement les moyens de campagne. cela, parce que le cas echeant, les depenses sont plafonnees. ce fut d'ailleurs le cas lors des elections de 2008, ou Obama et le parti democratique ont refuse l'aide publique, car s'estimant a meme de recolter suffisamment de fonds. et donc le camp adverse [le parti republicain] ne pouvait plus solliciter cette aide, bien qu'il en avait tres envie. c'est juste une petite rectification... cordialement!
 
  Répondre à < rebel >
Posté par soumici  78,  le 09 Feb 2009 12:33:02 GMT
 
Hééééééééééééééééééééééééé pauvre Mali, pendant que le tresor se
cherche, les sous du pauvre contribuable sont partagés entre les partis
politiques , hééééééééééééééééé, DIEU le navire Mali risque de couler
 
  Répondre à < soumici >
Posté par foudkg  14372,  le 09 Feb 2009 11:57:39 GMT
 
62 partis dont 30 éligibles ça fait presque un parti par député
tout ça pour 13 millions d'habitants
!.................pour 300 millions d'américains les USA ont deux partis
ça devrait donner à reflechir !
 
 
Réponse de < rebel  3422 > à < marfing >,  le 09 Feb 2009 21:02:32 GMT
 
Foudkg: decidement, en plus du calcul, la culture generale aussi ne doit pas etre ton truc, hein...! mais, comme te l'a dit Hermann, va revoir tes sources! car en fait, il une vintgtaine de partis politiques aux USA. et pour la petite anecdote d'ailleurs, il y en a meme un parti de la "Marijuana", recemment cree... alors, instuits-toi "beauf"!
 
  Répondre à < rebel >
Réponse de < marfing  136 > à < foudkg >,  le 09 Feb 2009 16:40:57 GMT
 
Deux partis aux USA, Ok, les USA c'est ta référence mais ils se trompent, les USA ne detiennent pas la vérité absolue. Sinon comment expliquez-vous la crise financière? chacun à ses réalités, il faut pas se laisser conloniser deux fois. ce que moi je dis à mes frères,, la seule chose que ses occidentaux vont regreter c'est de nous laisser aller à la meme ecole qu'eux. Ils auraient pas du le faire car nous avons tout compris. nous allons renverser la tendance tot ou tard. dejà les blancs commencent à avoir peur. Mais bon, je suis pas entrain de te confondre à un blanc car je sais que tu es noir et malien et ça te fait amuser de provoquer tes frères et de jouer avec leur sensibilité. Et tu fais un travail très interessant, c'est tres génial ,moi, je t'adore car tu provoques l'esprit de discussion chez tes frères et après c' la democratie! tu fais un travail de spéciliste franchement tu apportes beaucoup sur ce site. car on doit apprendre à discuter et tu es très intéréssant
 
Réponse de < foudkg  14372 > à < hermann >,  le 09 Feb 2009 14:16:57 GMT
 
Herman aux USA tu as les democrates et les republicains ,point barre !!! le reste c'est de la diversion !
 
Réponse de < hermann  1849 > à < foudkg >,  le 09 Feb 2009 12:30:13 GMT
 
Votre raisonnement est mécanique et mathématique. Il y a trop de partis politiques sur papier au Mali. Revoyez votre papier car aux USA il n'éxiste pas que deux partis.
 
Posté par Papichou  2085,  le 09 Feb 2009 10:33:28 GMT
 
Si ces hommes n'ont pas réussi à bien gérer leurs formations politiques,
que pensez-vous qu'il en soit avec leurs départements ministériels ou
diplomatiques? Vive la promotion de la médiocrité dans un Mali qui
recule!
 
  Répondre à < Papichou >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    Le Républicain (30 Jul 10) Plus
     Le Cinquantenaire et le devoir de rendre compte 
     Flamme de la paix à Fafa : Le Ganda-Iso en colère 
     Demi-finales de la coupe du Mali de Basket : Les finalistes seront connus ce 31 juillet 2010 
     Promotion du cinéma au Mali : L’UCECAO annonce la 7ème édition des RCB et du Festival de Nyamina 
     Journées du Corridor Dakar-Bamako : Les Opérateurs économiques maliens à l’assaut du port autonome de Dakar 
    Mali Demain (30 Jul 10) Plus
     Ce que je pense… : L`alternance est nécessaire et obligatoire 
     Commissariat à la Sécurité Alimentaire : Le calvaire de la Commissaire en question… 
     Parti pour le Développement Economique et la Solidarité : Un gouvernement bis … (3)
     A propos de l’exécution de l’otage français dans le nord Mali : Bamako est-il dans l’œil du cyclone ? 
     Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité est lancé : La montagne a accouché d’une souris… 
    Le Matin (30 Jul 10) Plus
     Le Pdes débauche à Ségou : Une adhésion coûte 50.000 F et un sac de riz (4)
     Hôpital du Point G : Un problème d'eau le transforme en mouroir 
     Ingérence dans les affaires syndicales à la police nationale : Siaka Diakité s'en prend à Niamé Kéita 
     Humeur : Koutiala, la désolation (5)
     Moussa Mara chez nos confrères de l'Ortm (3)
    L'Indépendant (29 Jul 10) Plus
     Guéguerre pour le contrôle du syndicat de la police nationale : Le nouveau bureau, dirigé par Siméon Kéïta, dénonce le parti pris de Siaka ... 
     En déplacement dans la 3ème région les 24 et 25 juillet : IBK rassuré par la mobilisation des militants (6)
     Match Amical Mali-Guinée Conakry le 11 août prochain en France : Alain Giresse convoque 23 joueurs sans Kanouté, Momo et Maha (8)
     Gestion laxiste des bars et restaurants à Bamako : Un doigt accusateur pointé sur l'OMATHO (5)
     Fin des journées portes ouvertes des Entrepôts Maliens au Sénégal : 13 propositions maliennes pour consolider et renforcer le climat des a... 
    Le Républicain (29 Jul 10) Plus
     Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
     Education : Echos de nos Facultés et grandes écoles (2)
     Concertations Yelema-Codem : Moussa Mara propose une plateforme (9)
     Guinée : Le second tour détribalisé. (5)
     Médiathèque de Médina-Coura : Trois manifestations culturelles pour les participants à l’Université d’été 
    Ciwara Info (29 Jul 10) Plus
     Coupures intempestives d’eau à l’hôpital du Point G : le DGA de l’hôpital Mady Sissoko s’est prêté à nos questions (5)
     Le Docteur Gangle (1)
     Raid de l’armée française au Mali contre Al Quaida : Une nouvelle occupation coloniale se profile-t-il à l’horizon? (9)
     Prostitution à ciel ouvert à Bamako : A quand la réaction des autorités? (42)
     Violence et expropriation à Sanamandougou : Modibo Kéita de GDCM sème la terreur (7)
     Autres titres de l'actualité...
    Présidentielle en Guinée: Sydia Touré se rallie à Cellou Dalein Diallo au 2e tour
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010
    La mort de Michel Germaneau ne restera pas impunie, dit Sarkozy
    Al-Qaida au Maghreb dit avoir exécuté son otage français
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne
     Le Top 10 de la Semaine
    Pour avoir mis en garde sa sœur pour ses querelles avec son épouse : Sa mère le maudit, il rendit l’âme (34)
    Otage français au Mali: six tués dans un raid contre les ravisseurs (117)
    Résultats du Def 2010 : 32,89% de réussite (47)
    Que fera ATT des cadavres du cinquantenaire ? (50)
    Lancé au nord Mali à l’insu du Mali pour libérer l’otage français, Michel Germaneau, des mains de AQMI : Le raid franco-mauritanien se termine en désastre (127)
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne (81)
    Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
    Michel Germaneau exécuté : Kouchner débarque à Nouakchott, Bamako et Niamey (70)
    Opérations militaires d’armées étrangères sur le territoire malien : ATT, trahi par ses pairs mauritanien et français (77)
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010 (5)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010