Dimanche 16 Décembre 10:47 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Portrait
Conseil de cercle de Tessalit : Mme Assory Aicha Belco Maïga aux commandes
 Le Challenger, 12/06/2009 Commentaires [ 2 ] E-mail Imprimer
Mme Assory Aicha Belco Maiga (photo Le Challenger)

Conseillère municipale de l'Adema, Mme Assory Aïcha Belco Maïga a été élue par ses pairs, présidente du conseil de cercle de Tessalit.

L’ancienne directrice de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille de Kidal, Mme Assory Aïcha Belco Maïga, est une activiste de la paix connue pour son franc-parler. Elle est convaincue que la femme demeure le pilier, voire le canal le plus fiable pour assurer l'efficacité des actions de prévention et de gestion durable des conflits. La nouvelle présidente du conseil de cercle de Tessalit frappe à première vue par sa simplicité et surtout par son respect d'autrui.

De taille moyenne et de teint légèrement clair, Mme Assory Aïcha Belco Maïga est issue de la famille fondatrice de Hombory, dans le cercle de Douentza. Son père a atterri dans la capitale de l'Adrar des Iforas à l'âge de 23 ans où il a épousé celle qui devait devenir sa maman, une touareg bon teint.

De 1997 à 2005, elle a été la première directrice régionale de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille de Kidal. Technicienne supérieure des affaires sociales de formation, son engagement et sa détermination lui ont valu à 48 ans une renommée nationale, voire internationale. Récipiendaire de la Médaille du mérite national en 2007, elle a reçu en 2008 le trophée de l'initiative de Malamine Koné. Depuis 2005, elle assume  la direction de programmes de l'Effad, une Ong qu'elle a créée avec d'autres femmes de Kidal. 

Très jeune, celle que l'on peut qualifier de ''bénévole au service des causes nobles'' a toujours ''soutenu la cause des femmes''.  Parce qu'elle est aussi fille d’une  femme artisane, qui a souffert par son analphabétisme et surtout par sa pauvreté, Aïcha Belco Maïga a fait de la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté un combat personnel. C'est en 2004 que la militante de l'Adema - qu'elle était- a été désignée vice- présente de l'Assemblée régionale de Kidal. Mariée, Mme Assory est mère de 6 enfants.

Le Challenger, est seul responsable du contenu de cet article  
3323 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par Tienfo  1518,  le 12 Jun 2009 09:19:12 GMT
 
Aicha belco présidente du conseil de cercle de Tessalit!!! C'est pour confirmer cet adage
qui dit qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois.
 
  Répondre à < Tienfo >
Posté par afrolinguiste  35,  le 12 Jun 2009 07:17:42 GMT
 
bravo tanti...vive le Mali des battantes...
 
  Répondre à < afrolinguiste >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011