Mercredi 19 Décembre 16:29 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Élection au Conseil de cercle de Sikasso : Nanzanga Dissa de l’ADEMA reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans
 L'Indépendant, 17/06/2009   E-mail Imprimer

L’élection du bureau du conseil de cercle de Sikasso s’est déroulée le mardi dernier dans les locaux de l’ex-maison du peuple du Kénédougou, sous la présidence du chef de l’exécutif régional. Le président sortant et candidat du Parti Africain pour la Justice et la Solidarité, Nanzanga Dissa a été réélu sans difficulté face à Abdoul Vamara, le maire de la commune rurale de Kapolondougou (N’Kourala) et candidat de l’URD.

 

l’issue du vote des délégués, Nanzanga Dissa a obtenu 67 voix, contre 25 voix à son challenger, Abdoul Vamara Koné, dont la candidature a été accueillie comme une surprise au sein de l’alliance ADEMA-URD-RPM-Mouvement Citoyen.

Les postes de premier et deuxième adjoints ont respectivement été attribués à Karifa Dembélé de l’URD et Seydou Diallo du Mouvement Citoyen, qui demeure le grand vainqueur des élections communales du 26 avril dernier. Car, avec désormais trois conseillers sur quatre au départ, malgré la défection de Abdoul Kadri Bamba, le Mouvement Citoyen a pu placer ses trois élus à des postes stratégiques, notamment celui de deuxième adjoint au maire de la commune urbaine, avec Touré Rahmatou Bagayogo, celui de deuxième vice président du conseil de cercle, qui est revenu à Seydou Diallo, sans oublier le poste de chef du centre d’Etat civil de Médine, un gros quartier de la commune de Sikasso confié à Madame Bah.

 

Les délégués à l’Assemblée Régionale sont : Amadou Diarra de l’ADEMA qui a recueilli 73 voix contre 19 voix à son adversaire Aboubacar Bagayogo de la CODEM ; Fousseyni Dembélé de l’ADEMA qui a également obtenu 73 voix contre Tiémoko Mallé de la CODEM avec 19 voix ; Yaya Bamba de l’ADEMA choisi avec 72 voix face à Seydou Coulibaly de la CODEM 20 voix et enfin, Abdrahamane Sidibé de l’ADEMA qui est le quatrième délégué désigné à l’Assemblée Régionale. Il a obtenu 67 voix contre 21 voix à son adversaire Mahamadou Sanogo, lui aussi de la CODEM.

Dans la salle, si la candidature de Nanzanga Dissa était connue de tous, nombreux sont les délégués des partis membres de l’alliance, qui se sont dits surpris par la volte-face du maire de la commune rurale de Kapolondougou située à 37 km de la ville de Sikasso. En effet, les abeilles et leurs alliés avaient signé un protocole d’accord qui avait tout prévu sauf un revirement de la part d’un des leurs.

Nanzanga Dissa, dans sa première allocution en tant que tout nouveau président du conseil de cercle, a remercié les partis membres de l’alliance pour la confiance qui règne entre eux depuis de longue date. Il a aussi remercié l’autorité de tutelle qui a su organiser des élections apaisées dans le cercle de Sikasso. Avant de placer son mandat sous le signe de la continuité. Il a appelé les uns et les autres à oter leur casquette de partisans pour porter celle du développement du cercle de Sikasso.

Enfin, Nanzanga Dissa a félicité les différents partis qui étaient en lice lors des élections communales du 26 avril 2009, pour leur maturité politique.

 

A Yorosso, la présidence du Conseil de cercle est revenue à Mamadou Goïta dit Mahamane de l’URD, ses adjoints ont pour noms : Sinaly Sissouma de l’ADEMA-PASJ, 1er adjoint et Zoumana Dao 2ème adjoint, il est indépendant du Groupe Nyètaa. Les délégués à l’Assemblée régionale sont : Oumar Téré Samaké du PCR,  Alou Dembélé de la CODEM et Amadou Mallé de l’URD.

A Kadiolo, le RPM, grâce au dynamisme de son député, Logona Traoré, a enlevé la présidence du Conseil de cercle. Et, c’est Moulaye Diabaté qui a été élu président du Conseil de cercle. Il sera épaulé à son poste par Amadou Koné de la CODEM et  du Aly Dembélé du PARENA.

Les délégués à l’Assemblée Régionale ont pour noms Fatogoma Koné du MIRIA, Mamadou Traoré du PARENA et Boubacar Sidiki Coulibaly du RPM.

Zhao Ahmed BAMBA

Envoyé spécial

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
883 hits
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011