Lundi 23 Octobre 19:08 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Sports
Jeu de dames : Sadhibou Dramé se qualifie pour la coupe du monde
 L'Essor, 27/07/2009 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
Sadhibou Dramé (à gauche) face à daouda Diakité lors du
dernier championnat du district

La star montante du jeu de dames malien aura le redoutable honneur de défendre les couleurs nationales à la phase finale du championnat du monde prévue du 15 octobre au 7 novembre au Brésil.

Sadhibou Dramé participera donc au prochain Championnat du monde du jeu de dames prévu du 15 octobre au 7 novembre à Rio de Janeiro au Brésil. Notre compatriote a décroché son ticket la semaine dernière à l’issue du Championnat d’Afrique individuel qui s’est déroulé à Banjul en Gambie. Sadhibou Dramé a terminé 7è de la compétition qui a regroupé 16 joueurs du continent dont des Grands maîtres internationaux (GMI). En huit Rondes, le natif de Kayes n’a concédé aucune défaite, totalisant une victoire et sept matches nuls. Résultat, Sadhibou Dramé (9 points) termine 7è place du classement général synonyme de qualification pour la Coupe du monde. Mais ce qui est intéressant pour le vice-champion du Mali, c’est cette victoire contre le deuxième du classement général, Jean-Marc Ndjofang considéré comme une référence en Afrique, mais qui a plié l’échine devant Sadhibou Dramé.

Aussi, la star montante du jeu de dames malien ne compte que deux unités de moins que le nouveau champion d’Afrique, Macodou N’Diaye du Sénégal qui totalise le même nombre de points (11) que son dauphin, mais avec une différence de bonus favorable (+96 pour le premier contre +78 pour le vice-champion). Samb NDiaga (10 points) complète le podium, tandis que le champion sortant, Léopold Kouogueu du Cameroun pointe à la 5è place derrière le Guinéen, Moussa Camara. Seulement trois joueurs sont restés invaincus au cours de ce championnat d’Afrique : le Sénégalais Macodou NDiaye, sacré nouveau roi du jeu de dames continental, le champion sortant, Léopold Kouogueu et notre compatriote, Sadhibou Dramé. Tous les 13 autres participants ont été battus au moins une fois en huit Rondes, y compris le champion du Mali en titre Souleymane Bâh qui a concédé trois défaites et qui n’a pu se qualifier pour le championnat du monde.

Sadhibou Dramé qui s’est révélé au public lors du championnat national 2007-2008 en terminant deuxième du classement, n’avait jamais participé à un championnat d’Afrique et c’est sans titre que le natif de Kayes a effectué le déplacement de Banjul. Contrairement donc aux autres participants qui sont pour la plupart des habitués des joutes continentales et qui avaient au moins le titre de maître fédéral, notre compatriote était jusque-là un parfait inconnu à ce niveau de compétition. Mais malgré son manque d’expérience et le fait qu’il découvrait pour la première fois certaines techniques de jeu, Sadhibou Dramé a crevé l’écran à Banjul en se qualifiant brillamment pour la Coupe du monde.

« Le suspense et les surprises étaient au rendez-vous de ce championnat. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la percée de certains jeunes joueurs. Je pense aux Guinéens Camara et Youla et au Malien Dramé. Ils ont joué sans complexe, allant parfois jusqu’à tenir en échec des GMI ; ça c’est formidable. Je pense que dans les années à venir, il faudra compter avec eux et je les vois déjà aller très loin », souligne l’arbitre principal du tournoi, Maître Henri Macaux. Tandis que le nouveau champion d’Afrique, Macodou NDiaye avoue avoir été très impressionné par la prestation des trois jeunes joueurs.

La qualification de Sadhibou Dramé à la Coupe du monde a été accueillie avec honneur et fierté par la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD) qui s’est réunie aussitôt après l’annonce de la nouvelle pour discuter de la stratégie en mettre en place pour une bonne préparation du jeune joueur. Parmi les décisions prises par le bureau fédéral, on peut citer l’organisation d’un tournoi international de préparation à Bamako qui sera doté du trophée du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko et la mise à la disposition de Sadhibou Dramé d’un logiciel de dernière génération.

« Ce nouveau logiciel lui permettra de corriger ses défauts techniques, mais en même temps l’aider à prendre des initiatives qui constitue son point faible. Sadhibou Dramé est intraitable dans le jeu défensif, mais il pèche beaucoup dans la prise d’initiatives d’où ses nombreux matches nuls », explique le secrétaire administratif de la fédération, Oumar Thiéro. Avec le nouveau logiciel, poursuit-il, « les entrainements seront plus durs et il apprendra à créer des initiatives pour gagner ses matches ». Oumar Thiéro, qui est également président de la Commission médicale et anti-dopage de la Fédération internationale du jeu de dames, indique que le tournoi du président du comité national olympique et sportif se déroulera en septembre et qu’il regroupera plusieurs grands noms du jeu de dames africain. Ce sera donc un avant-goût de la grande messe de Rio de Janeiro où Sadhibou Dramé aura le redoutable honneur de défendre les couleurs nationales.


S. B. TOUNKARA

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article  
1261 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Marche, Richard Kouassi Konan : l’infatigable messager de la paix  
CNOSM : Une récompense de plus pour Habib Sissoko  
Basketball : Coupe du monde junior de basket-ball féminin : Les Aiglonnes juniors n’ont pas fait le poids !  ( 1)
Bréhima Traoré "Bourablen" champion du Mali 2008-2009 avec le Djoliba : "Le foot malien n’a besoin ni de la cooptation ni de l'amateurisme"  ( 3)
Championnat du Mali - 25e journée/Matches en retard: les résultats  ( 1)
Mondial U19 - Le Mali et la Corée gagnent respectivement contre la Tunisie et la Thaïlande.  
Cameroun: Paul Le Guen garde Thomas Nkono comme entraîneur des gardiens  ( 1)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par chef de grin  22,  le 27 Jul 2009 14:12:57 GMT
 
Sadibou est un petit genie que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre à Kayes en 2004 malgré
son jeune âge, ce que le journaliste à oublier de signaler, Sadibou est un prodige qui
mérite une attention particulière de la part de nos autorité sportive.
 
  Répondre à < chef de grin >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011