Samedi 25 Octobre 14:29 GMT 
à Bamako [La Météo]
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Sports
Coupe de la CAF : Stade Malien 44 ans après...
 L'Essor, 02/10/2009 Commentaires [ 17 ] E-mail Imprimer
ENPPI est la deuxième équipe egyptienne que le Stade malien
affrontera après Haras el Hoddoud (ici en vert)

Les Blancs ont un bon coup à jouer contre ENPPI qui fait figure d'invité surprise des demi-finales

Il faut remonter 27 ans en arrière pour trouver trace de la présence d’un club malien en demi-finale d’une coupe d'Afrique des clubs. C’était en 1982 avec l'échec du Djoliba en coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe contre les Zambiens de Power Dynamos.


En 1965, lors de l’édition inaugurale de la Coupe d'Afrique des clubs champions dotée du trophée Kwame N'Krumah (l'ancêtre de la Ligue des champions d'Afrique), le Stade malien avait atteint la finale, tout comme le Réal en 1966. Les Blancs avaient alors dominé 3-1 Cotton club d'Éthiopie en demi-finale avec des buts signés Salif Kéïta, Tiémogo Sinaté et Siré Diallo. Mais le 29 février 1965 au Ohene Djan Stadium d'Accra le Stade malien s'inclinera en finale 1-2 face à l'Oryx de Douala conduit par un certain "Maréchal" M'Bappé Léppé (le but stadiste avait été inscrit par Siré Diallo dans les ultimes minutes de la rencontre). Lors des éliminatoires de cette édition inaugurale de la Coupe d'Afrique des clubs champions, le Stade malien avait réalisé un parcours, presque sans faute, ne concédant qu'une seule défaite.

Notre représentant avait commencé la campagne le 5 avril 1964 en écartant Espoir de Saint Louis du Sénégal (4-0 à Bamako et 1-1 à Dakar). Au second tour, les Blancs trébuchent le 7 juin en Guinée devant le Sily club de Kindia 4-2, mais se rachètent à Bamako deux semaines plus tard en s'imposant 2-0. Les buts inscrits à l'extérieur ne comptaient pas double à l'époque et un match d'appui joué 48 heures permettra aux Blancs de se qualifier (3-2). Au 3è tour c'est au tour de l'ASEC de Côte d'Ivoire de subir la loi du Stade. Tenus en échec à Bamako 3-3 le 13 décembre 1964, Siré Diallo et ses partenaires font le jeu au retour à Abidjan grâce à un Salif Kéïta étincelant (6-4 pour les nôtres). Les portes de la demi finale étaient ouvertes.

Ainsi les 4 demi-finalistes se retrouvent au Ghana pour le sprint final. Le 4 février 1965, le Stade affronte Cotton club d'Éthiopie à Kumasi et s'impose 3-1. Salif Kéïta, Tiémogo Sinaté et Siré Diallo sont passés par là. Dans l'autre demi-finale, l'Oryx de Douala élimine les Ghanéens du Real Republican. Mais le 29 février 1965, au Ohene Djan Stadium, les Blancs chutent sur la dernière marche face à l'Oryx de Douala qui remporte le trophée Kwame NKrumah (2-1). En 1984, le Stade échoue à nouveau en finale de la coupe UFOA contre New nigerian Banks, avant de se hisser sur la première marche de cette compétition en 1992 en dominant Hafia de Conakry (1-0 à Conakry puis 3-0 à Bamako).

44 ans donc après l'échec en finale de la Coupe d'Afrique des clubs, revoilà les Blancs dans le dernier carré d'une compétition continentale, la coupe CAF. Pour rééditer l'exploit de 1965, les nôtres devront franchir l'obstacle des Égyptiens de ENPPI que le capitaine-keeper Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers affrontent demain sur les bords du Nil. Les supporters maliens en général et les inconditionnels de Sotuba en particulier vibrent d'émotion à quelques heures du coup d'envoi de cette première manche.


GARDER LA TETE FROIDE : Cette première manche devrait constituer le tournant de cette demi-finale aussi bien pour les nôtres que pour les Cairotes en attendant la manche retour. À domicile, ENPPI (Engineering for the Petrolium and Process Industries), fondé en 1985 entend mettre le paquet. Mais les pensionnaires du Plastic stadium ne devraient pas effrayer les nôtres. Le club n'est pas un foudre de guerre et ne joue pas les premiers rôles dans le championnat local. Drivé par Moemen Soliman, ENPPI n'a-t-il pas été battu à domicile par l'Entente Sétif d'Algérie (tombeur du Djoliba dans le tour de cadrage) dans la phase des poules! Sur le plan continental, le palmarès des Pétroliers du Caire est encore vierge, mais au plan local, l'équipe compte une victoire en coupe d'Égypte (2005) et une place de vice champion la même année. En 2006, elle a été finaliste de la Ligue des champions arabe et cette année, elle a atteint la finale de la coupe d'Égypte.

Les Égyptiens ont terminé deuxièmes du groupe A derrière les Algériens de l'Entente Sétif, tandis que le Stade malien a dominé les débats dans la poule B devant Bayelsa du Nigeria, Primero d'Angola et Harras Hoddoud d'Égypte. Les nôtres ont livré 6 rencontres, pour 2 victoires, 3 nuls et une défaite. Au Caire, le coup est jouable pour les Blancs qui ont jusque-là bien négocié leurs déplacements à l'extérieur (une seule défaite, contre les Algériens de Béjaia).


JOUER AVEC COEUR : Contre Bayelsa United lors de la dernière journée des matches de poule, les Blancs ont manqué de fraîcheur physique, mais aussi de concentration derrière. En Égypte, il faudra être présent de tout en bout et surtout ne pas donner l'occasion aux Caïrottes de prendre confiance. L'abnégation, le courage et l'intelligence tactique dont ont fait preuve Bakari Coulibaly et ses coéquipiers devraient être une fois de plus au rendez-vous. Avec des hommes de devoir comme Cheick M. C. Doumbia, Cheick Sadhibou Touré, les Blancs ont les moyens, sinon de piéger ENPPI à domicile, du moins obtenir un match nul qui pourrait leur faciliter la tâche lors de la manche retour à Bamako. Aussi, on peut penser que les Ousmane Bagayoko, Bakari Coulibaly, Abdoulaye Sissoko ont bien retenu la leçon de l'ultime journée des matches de poule et qu'ils vont jouer sans jamais renier à leurs qualités. Il faut s'attendre à un combat intense pour ce match aller car les Égyptiens tenteront le tout pour le tout pour faire la différence devant leur public. Mais les Blancs ne seront pas en terrain inconnu puisqu'ils ont déjà effectué un premier voyage en Égypte avec le résultat que l'on connaît : 1-1 face à Haras el Hoddoud.

S. BADIAGA

Samedi 3 octobre au Caire

ENPPI-Stade malien

 

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article  
5456 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Tournoi de basket de la Francophonie : Le Mali presque éliminé en basket et garde espoir en athlétisme.  
CAN/CM 2010 : Mali/Soudan : Vaincre ou périr  ( 17)
Réception des Aigles basketteuses à Koulouba : L’équipe cadette reçoit les honneurs de la Nation  
Match Mali-Soudan du 11 octobre 2009 : Le président de l’ASIAM invite à une mobilisation générale  ( 3)
Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban Le soutien du ministre Hamane Niang aux sportifs maliens  
Jeux de la Francophonie : (Moussa Bolly) Kadiatou Camara offre une médaille d’argent au Mali  ( 1)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
17 réactions (5 en attente de modération)1 2  
Posté par espagñol  35,  le 09 Feb 2011 11:33:17 GMT
 
bonne chance a stade malinne 2011 moi alou depus espagñe
 
  Répondre à < espagñol >
Posté par lerouge  214,  le 02 Oct 2009 19:33:21 GMT
 
Bonne chance au Blancs de Bamako.
 
  Répondre à < lerouge >
Posté par kadifongoro  13,  le 02 Oct 2009 19:29:07 GMT
 
VIV LE STADE MALIEN,ALLEZ DE L AVANT LES GARS
 
  Répondre à < kadifongoro >
Posté par ibsacko  318,  le 02 Oct 2009 19:14:57 GMT
 
YA RABI STADE MALIENNE DE BAMAKO DEME AMINA YARABI
 
  Répondre à < ibsacko >
Posté par misterdjo  51,  le 02 Oct 2009 16:20:18 GMT
 
Bonne chance au Blancs allez le coup est jouable en Egypte."Les blancs jouent les blancs
gagnent"
 
  Répondre à < misterdjo >
Posté par hotgirl  612,  le 02 Oct 2009 14:37:21 GMT
 
Juste pour souhaiter aux maliens une bonne fin de semaine.
 
  Répondre à < hotgirl >
Posté par Apema  5084,  le 02 Oct 2009 13:38:12 GMT
 
Viva stade: Stade 2- 1ENPPI: score final
 
  Répondre à < Apema >
Posté par fasocanou  19,  le 02 Oct 2009 13:11:48 GMT
 
Vraiment vive le STADE meme si mon coeur est du DJOLIBA, mais a bas Les AIGLES.
 
  Répondre à < fasocanou >
Posté par bkantako  13,  le 02 Oct 2009 09:10:46 GMT
 
LETS GO STADE WISH YOU GOOD LUCK
 
  Répondre à < bkantako >
Posté par dios12  49,  le 02 Oct 2009 08:45:38 GMT
 
Bonne chance à Stade malien de bamako,tout le pays est avec vous,battez vous en grand Malien
comme vos ancêtres l'ont faient( SOUNDJATA , TIEBA , BABEMBA , KOUMI DIOSSE , BITON , DAH ,
ETC.) on compte sur vous ; ALLEZ LES BLANCS
 
  Répondre à < dios12 >
17 réactions (5 en attente de modération)1 2  

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
      
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    L'Actualité du Jour selon ...
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
    Le Top 10 de la Semaine
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011