Jeudi 02 Septembre 18:20 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 13 Aoû
Vacances gouvernementales : On se ravitaille pour le Sounkalo
 Publicité | Sponsors
CARE MALI
La Démocratie dans L'Harmonie
Joignez-vous à la Conversation
Google
 
 
Politique
  Diantres présidentielles : Quand ATT confond récréation et grève
 Inter De Bamako, 09/11/2009 Commentaires [ 4 ] E-mail Imprimer

Fidèle à sa tradition de jeter l’anathème sur les corporations, le président malien n’a pas raté l’occasion le vendredi dernier devant les enfants venus assister au 20eme anniversaire de la signature de la Convention des droits des Enfants pour vilipender les enseignants. Leur tort, les élèves étaient dans la rue au moment où passait son cortège.

 

Au lieu d’offrir des perspectives aux enfants venus nombreux l’écouter, le général président, dans son français approximatif, s’en prend aux enseignants comme s’il lui avaient été conseillés par  les jeteurs de cauris que son troisième mandat passe par  le lynchage médiatique de ce corps. Si tel est le cas, il se trompe de combat. Sa réaction à chaque geste des enseignants n’est guère surprenant. Parce que ATT entretient la vision erronée de l’enseignant que son général d’armée Moussa Traoré a conçue pour vouer aux hégémonies.

 

Rien au monde ne saurait justifier cette sortie hasardeuse du président de la République. Ni le lieu ni le moment ne s’y prêtaient. Les propos injurieux qu’il a voulu partager avec le peuple n’ont même pas fait la durée de vie d’une bulle de savon. Ils sont tombés dans les oreilles d’un sourd.

 

Les Maliens ne sont plus dupes. Ils savaient désormais et cela à travers les différentes voltes faces de leur président ce qui est critique objective et acharnement. Tout le monde sait aujourd’hui que le président malien, enseignant de surcroît, la preuve est à établir, à notre connaissance, personne ne connaît ses anciens élèves, entretient des rapports difficiles avec ses collègues.

 

Le président se dit sidérer par la présence des élèves dans la rue. Et sans chercher à comprendre le pourquoi, le général président déverse ses venins sur les enseignants qu’il qualifie de tous les noms d’oiseau. Ce que le président ATT assimile à une grève d’un groupe d’individus n’était autre que la récréation. Et si généralement cela coïncide avec le passage d’un cortège surtout présidentiel, les élèves, attirés par les sirènes, se massent le long de la route.

 

Après le discours haineux du président ATT, nous avons tenté de savoir au près des syndicats. Les responsables syndicaux, interrogés par nos soins, ont tous affirmé qu’ «aucun syndicat n’est présentement en grève et se disent surpris et choqués par les propos du premier responsable du pays». On se demande maintenant d’où ATT tient son information. Les enfants avaient besoin de tout sauf ces diatribes.

 

Les grèves des enseignants ne sauraient hypothéquer l’avenir de l’école malienne. Contrairement au gouvernement qui refuse d’orienter les enfants du pays, au nom d’un prétendu accord signé avec les partenaires.

Si ATT avait annoncé publiquement devant ses amis que tous les admis au DEF seraient désormais orientés, son discours allait avoir une portée historique. Mais s’attaquer gratuitement à la notoriété d’un corps aussi digne que celui des enseignants, relève de la méchante et de la cécité politique.

Yoro SOW

 

Inter De Bamako, est seul responsable du contenu de cet article  
1079 hits
À lire également
Le Pr Condé à propos de la tragédie du 28 septembre : "Derrière les voleurs guinéens, on trouve les multinationales "  ( 10)
Election présidentielle de 2012 : La candidature de Modibo Sidibé se précise  ( 4)
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par history  14,  le 10 Nov 2009 02:13:18 GMT
 
tout ce que je sais, les enseignants exagerent.
 
  Répondre à < history >
Posté par misterdjo  50,  le 09 Nov 2009 14:49:30 GMT
 
OUi mr le journaliste je partage votre avis j'ai suivi ce discours et
j'ai meme eté choqué par ce qu'il a dit et je vois maitenant qu'il
n'avait meme pas de preuves pour ce soi disant grève.Ah faso maliba
décidemant on est pas sorti de l'auberge et dire que des maliens veulent
que cet incompetant fasse un troisieme mandat que DIUE nous sauve.Je
voudrais le voir tenir ce meme discours genant en l'encontre des
magistrats Wait and see
 
  Répondre à < misterdjo >
Posté par komotigui  241,  le 09 Nov 2009 13:54:52 GMT
 
Le journaliste a bien raison. Le général Moussa TRAORE a fait une image
des enseignants laquelle image a été fixée par tous nos concitoyens, y
compris le président de la République actuelle qui se trouve être un
autre général. Que les enseignants n'ont de chance avec les généraux!
Ces deux généraux ont une chose en commun, leur aisance de vie avec la
corruption et le dédain affiché à l'égard de tous ceux ne volent pas ou
n'ont pas l'occasion de voler. ATT dit par exemple qu'un enseignant n'a
pas droit à l'argent. Cela dire qu'il doit vivre et mourir dans la
pauvreté. Mais le général ne voit pas de problème en qu'il ait d'autres
fonctionnaires avec des milliards. L'enseignant n'est pas différents
des autres fonctionnaires, mon général!
 
  Répondre à < komotigui >
Posté par maoudo66  252,  le 09 Nov 2009 13:37:41 GMT
 
Ah bon ! il est atteint par cette grave maladie ? Qui il ?
 
  Répondre à < maoudo66 >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    L'Indépendant (02 Sep 10) Plus
     Guerre des sigles au sein formations politiques : La CARE du fils de Moussa Traoré et le Pdes de Séméga contestés (2)
     Il ne reste plus que 47 jours pour que le Pdes obtienne son récépissé qui doit être inséré dans le journal officiel La course contre la mo... (2)
     Arrêt sur image : Route Ségou-Bamako :Vivement le début de l'autoroute (1)
     Ministère de l'éducation, de l'alphabétisation et des langues nationales : Un siège flambant neuf pour les retraités de l'Education et de l... 
     Programme d'aménagement de proximité à Sikasso : Plus de 200 demandes en examen à la Direction Nationale du Génie Rural 
    Le Républicain (02 Sep 10) Plus
     Bureau du Vérificateur Général : Sidi Sosso Diarra est-il réellement indépendant ? (4)
     Discours / Le Président ATT au lancement du mois du cinquantenaire : Lien entre le 22 septembre 1878 et le 22 septembre 1960 (20)
     Saccages à l’internat des étudiants à Badalabougou : Abdrahamane Diakité et ses partisans mis en cause (18)
     22 septembre 2010 : L’ex-président Moussa Traoré assistera au défilé civil et militaire . Accordera une grande interview à l’Ortm (90)
     Rebondissement dans l’affaire Ismaël Haïdara : L’ex-régisseur de la prison de Ségou transféré à la MCA (5)
    L'Indépendant (01 Sep 10) Plus
     Un mois et demi après son lancement officiel : Le PDES peine à obtenir son récépissé (8)
     Ouverture ce mercredi du mois du cinquantenaire : Le président de la République à Logo Sabouciré pour un hommage national aux martyrs de ... (12)
     Rencontres entre partis frères et amis : Le PDES concocte son groupe parlementaire (2)
     Un ressortissant de Nioro à propos du conflit intercommunautaire entre Saracollés et Peulhs : "L'administration doit se lever à temps pou... (4)
     Focus: Bilan de la lutte antiterroriste depuis le 11 septembre 2001 : Au moment où les USA s'embourbent en Afghanistan et désertent l'Irak,... (2)
    22 Septembre (02 Sep 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali : C’est parti à Logo - Sabouciré 
     Ali Nouhoum Diallo lors du Conseil communal des jeunes de la C III : «Apprenez l’histoire de notre peuple, embrassez sa culture de et celle... (3)
     « San bi duuru don « : Un album pour célébrer les 50 ans du Mali (1)
     Déclaration officielle de candidature de Kassoum Coulibaly à l’élection présidentielle de 2012 (17)
     Protocoles d’accord gouvernement - syndicats d’enseignants : Un coût estimé à plus de 3 milliards de FCFA 
    Le Matin (02 Sep 10) Plus
     Traque d'Al Qaïda au Maghreb islamique : Un détachement de l'armée française occupe le nord du Mali (39)
     Tombouctou : Des douaniers pilonnés par des trafiquants (8)
     Les Oubliés de la République : Cheick Sala Sacko, un grand serviteur de la nation (19)
     Intime conviction : Où est notre conscience citoyenne ? (2)
     Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (23)
    Le Coq Cocorico (01 Sep 10) Plus
     Lutte contre la corruption et la délinquance financière : ATT, le Végal et les prédateurs de l’économie : lequel prendra le dessus ? (7)
     Magnambougou en CVI du District de Bamako : Un marabout fait chanter une pauvre dame afin de l’inciter à vivre avec lui (16)
     Social : Le loyer : un casse-tête pour les maliens (9)
     Escroquerie A Banankabougou en CVI : Comment l’opérateur Mamadou Nimaga a joué un grand coup à ATT et à son premier Ministre Ag Hamani (14)
     Politique : Quand la CODEM fait peur aux vieux partis (1)
     Autres titres de l'actualité...
    France / Sans-papiers : faire payer l'accès aux soins
    Football: retour en grâce de "bannis" de l'équipe du Bénin
    Sénégal: le chanteur Youssou Ndour lance sa télévision privée
    Guinée: Alpha Condé prévient qu'il n'acceptera "pas de fraude au 2e tour"
    IRAK - Barack Obama achève la mission de combat américaine
     Le Top 10 de la Semaine
    Vie de couple : L’infidélité comme passeport pour les femmes mariées (69)
    Défilé du cinquantenaire : L’ex Président Moussa Traoré à coté de ATT, Alpha et Mme Modibo Keita (190)
    Le fils de Moussa Traoré s’adresse aux Maliens: «Nos actions ne viseront ni l’héritage des anciens dirigeants, ni des gains politiques, ni des fins de vengeance» (51)
    Suite de l’assassinat odieux d’un Ukrainien dans la zone industrielle : . Les auteurs seraient liés à un réseau de drogues et de blanchiment d'argent . La victime réclamait une part plus importante lors du partage du butin (35)
    Seydou Kéïta à propos des Aigles du Mali : "J'ai décidé de prendre un peu de recul pour donner de la chance aux jeunes joueurs" (48)
    Match Cap Vert - Mali: Alain Giresse dévoile les 22 joueurs (34)
    Défection de certains joueurs de l’équipe nationale : Les limites du patriotisme (60)
    Tribune / L’Excision ou Circoncision des filles est une pratique islamique (198)
    Remaniement ministériel : Le règne d’un silence oppressant (26)
    Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (23)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010