|
Fantan Fanga de feu Adama Drabo et de Ladji Diakité vient d'être récompensé par le Festival Miroirs et Cinémas d'Afrique 2009, qui s'est tenu du 19 au 27 octobre à Marseille en France. Le film a remporté le Grand Prix Sembène Ousmane et le Prix Droits des Femmes.
a troisième édition du Festival "Miroirs et Cinémas d'Afrique" s'est tenue du 19 au 27 octobre 2009 au Palais Longchamp et au Cinéma Chambord de Marseille en France. Cette manifestation culturelle du 7ème art vise à promouvoir et montrer la diversité des images et des cultures qui valorise l'histoire, la mémoire et le patrimoine issu des migrations. C'est une initiative de la comédienne ivoirienne, Naky Sy Savane.
Le Mali était présent à ce grand rendez-vous du 7ème art à travers le film Fantan Fanga, co-réalisé par feu Adama Drabo et Ladji Diakité. Ce film qui est aujourd'hui la fierté du cinéma malien, a remporté le Grand Prix Sembène Ousmane. Ce long métrage a été récompensé par le Prix Droits des Femmes. Selon Ladji Diakité, ce prix a été partagé entre Fantan Fanga et un film documentaire "La femme porte l'Afrique" du réalisateur ivoirien Idrissa Diabaté.
Rappelons que Fantan Fanga avait récemment remporté le Prix du meilleur scénario au festival de Khourigba au Maroc. Auparavant, il a été récompensé lors du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2009) au Burkina par un prix spécial sur la sécurité et la santé au travail offert par l'Interafricain de la Prévention des Risques Professionnels et une mention spéciale de l'Union Européenne.
Après l'avant-première au Centre Culturel Français (CCF) de Bamako, le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) s'apprête à faire une tournée nationale dans les régions et les cercles du pays pour montrer le film aux populations. Cela en partenariat avec la famille de feu Drabo.
Alou B HAIDARA
|